Nouvelle voie "Au Revoir La-haut"
3 participants
Page 1 sur 1
Nouvelle voie "Au Revoir La-haut"
Reprise du mixte, comme d'hab en cas de conditions incertaines après un épisode de neige, il vaut mieux choisir les faces sud, et si possible rocheuses et raides qui présentent moins de risque d'accumulation.
L'an dernier, lorsque nous avions ouvert la voie "Last Train to Fort Williams" avec Séléna, nous avions eux la chance de grimper une super coulée de glace qui a rendu l'escalade possible malgré les difficultés de protection et le rocher très compact de la face Sud de la tête de la Combe Grosse.
Lors de cette ouverture, malgré la grosse tempête que nous avions subi, on avait repéré un autre couloir parallèle à celui ci qui présentait une première longueur très très raide très impressionnante...
Voila un bon objectif à aller visiter pour une reprise "tranquillou" !
Je trouve cette petite face de 200m de haut très élégante et très complexe, je suis toujours étonné que personne n'y ait jamais trop grimpé alors que la petite écosse a eu ses heures de succès.
Voila en rouge le tracé de la voie du jour et en vert notre voie de l'an dernier.
J'en ai marre de faire du solo encordé dans toutes ces voies où les protections sont souvent une vue d'esprit, l'alpinisme est un sport merveilleux et même si il comporte des risques, il faut savoir peser le rapport risques encourus et plaisir de grimper...
Aujourd'hui on n'a pas choisi de se mettre en danger volontairement, on a donc décidé de prendre la perceuse, au cas où il y aurait des difficultés de protection, tout en partant avec un nombre très restreint de plaquettes (10 seulement) pour respecter une certaine éthique.
Le jour se lève sur Isola 2000. les faces nord sont très chargées mais l'approche est rapide et agréable par les pistes de ski.
Notre niveau de cardio a bien diminué depuis les grandes courses de cette été, on n'a pratiquement fait que des grandes voies et de la falaise, on le sens bien passer avec le gros sac lourd.
à l'arrivée au pied de la face, on distingue le gros bloc déversant qui marque la première longueur. En me rapprochant, suprise !! On voit le jour derrière le bloc !!! ça communique, l'énorme bloc forme en fait un gros tunnel large complètement improbable !!
R0 confortable sur une petite banquette de neige.
Séléna heureuse de retrouver la montagne hivernale.
Longueur incroyable !! il n'y a pas d'autre à ma connaissance dans le Mercantour à part "l'antre du Migou" dans le couloir Nathalie.
Un remake de "Metro" pour ceux qui connaissent.
à l'intérieur, une couloir de glace fine permet de prendre pied sur un bouchon de neige sordide qu'il faut bien dégagé pour pouvoir atteindre un surplomb bien sévère avec un réta en glace.
Comme je le pensais, c'est très compact... 3 plaquettes seront nécessaires et bien utiles pour rendre ce passage grimpable sans danger ! Pas d'inquiétude, c'est suffisamment espacé pour garder largement un esprit montagne et les pas sont bien obligatoires ha ha
vu du haut ça donne ça ! l'affaire doit valoir autour de M6 dans ces conditions de bouchon de neige difficile. ça doit être plus facile avec de la glace plus épaisse.
c'est pas non plus le Chorum Olympique ou la traversée héroïque mais c'est classe !!
Séléna à la sortie de cette longueur.
un dernier petit pas raide permet de rejoindre le relais.
L2, la on commence vraiment les choses sérieuses. On n'a pas d'autre choix que de s'enfoncer dans cette cheminée très profonde et très déversante... je commence vraiment à me demander comment je vais me démerder avec cette affaire.
Depuis le fond de la cheminée, il y a 5m d'avancée pour sortir à l'endroit le plus large, c'est carrement flippant.
Dans le fond, il y a des bons emplacements de coinceurs et des bons verrous de lame, ensuite c'est trop compact.
2 plaquettes seront nécessaires pour sortir de cette gorge en évitant un remake du dièdre rouge avec les gros coins de bois ! C'est vraiment très étroit, il faut absolument hisser le sac dans cette longueur.
M6/A0 ou M7 si une bonne coulée de glace permet de traverser vers la sortie.
Après un rétablissement difficile, une autre plaquette protège la sortie dans une dalle qui reste assez engagée et délicate pour le coup. Il ne faut pas rater la bonne lunule à la sortie de la dalle.
La cheminée de l'enfer vu du dessus, sensations garanties !
Et la fameuse dalle depuis le relais.
Une météo de rêve, ça nous change de l'année dernière !!
La longueur suivante est un M5 classique avec touffes, assez typique du massif.
les protections sont plus faciles à placer que dans les longueurs précédentes.
Sortie dans une pente de neige, il fait bien chaud au soleil !!
La petite écosse, déserte...
Séléna dans le couloir de sortie, un couloir à 45° classique et vraiment sympa !
La neige est assez physique, surtout dans le haut où on brasse pas mal.
Les deux sommets du Malinvern et sa face Nord en bonnes conditions de visu.
Tavels et la Costasse ont l'air pas mal chargées en neige.
Séléna qui va bien plus vite que moi dans ce couloir !
Séléna fait la trace sur l'arête
On redécouvre l'arête qu'on a déja parcouru dans des conditions atroces...
Après avoir admirer la vue sur le Mt Rose et le Cervin depuis le Sommet, la descente est rapide par les pentes en face sud.
On observe les traces d'un skieur qui s'est fait la montée jusqu'à l'arête sans crampons et en batons de ski dans de la neige béton... on peut dire que des miracles se produisent tous les jours en montagne quand même...
la belle face depuis les pistes. Quelle joie de retrouver la civilisation et les gens qui montent avec la chaine HiFi dans le sac à dos dans les tirs fesses, vraiment l'esprit montagne comme on l'aime.
Séléna range le matos, sous le regard effaré des skieurs.
Une voie qu'on baptise "Au Revoir La Haut" en hommage à Max Bonniot et Pierre Labbre, deux alpinistes qui ont marqués toute une génération par leur pratique, leur passion d'aventure et leur simplicité.
Parce que l'alpinisme n'est pas un sport de "kamikazes avec de graves problèmes existentiels" , mais un sport où la maîtrise des risques et l'observation du terrain est primordiale,
Parce qu'on aime grimper et que voie difficile ne doit pas rimer avec voie dangereuse.
Parce qu'on adore explorer ce merveilleux massif et découvrir des chouettes lignes.
Pour les puristes, il reste quelques voies dans le massif entièrement non équipées qui attentent une répétition... "Pog Mo Thoin", "la où il y a volonté, il y a chemin", "Camille le Costaud", "Brain Flow", "Last Train to Fort Williams", "La voie des Bulldozers", "La goulotte du Druide", "Comme au bon vieux temps"
Le topo !
à bientôt !!!
L'an dernier, lorsque nous avions ouvert la voie "Last Train to Fort Williams" avec Séléna, nous avions eux la chance de grimper une super coulée de glace qui a rendu l'escalade possible malgré les difficultés de protection et le rocher très compact de la face Sud de la tête de la Combe Grosse.
Lors de cette ouverture, malgré la grosse tempête que nous avions subi, on avait repéré un autre couloir parallèle à celui ci qui présentait une première longueur très très raide très impressionnante...
Voila un bon objectif à aller visiter pour une reprise "tranquillou" !
Je trouve cette petite face de 200m de haut très élégante et très complexe, je suis toujours étonné que personne n'y ait jamais trop grimpé alors que la petite écosse a eu ses heures de succès.
Voila en rouge le tracé de la voie du jour et en vert notre voie de l'an dernier.
J'en ai marre de faire du solo encordé dans toutes ces voies où les protections sont souvent une vue d'esprit, l'alpinisme est un sport merveilleux et même si il comporte des risques, il faut savoir peser le rapport risques encourus et plaisir de grimper...
Aujourd'hui on n'a pas choisi de se mettre en danger volontairement, on a donc décidé de prendre la perceuse, au cas où il y aurait des difficultés de protection, tout en partant avec un nombre très restreint de plaquettes (10 seulement) pour respecter une certaine éthique.
Le jour se lève sur Isola 2000. les faces nord sont très chargées mais l'approche est rapide et agréable par les pistes de ski.
Notre niveau de cardio a bien diminué depuis les grandes courses de cette été, on n'a pratiquement fait que des grandes voies et de la falaise, on le sens bien passer avec le gros sac lourd.
à l'arrivée au pied de la face, on distingue le gros bloc déversant qui marque la première longueur. En me rapprochant, suprise !! On voit le jour derrière le bloc !!! ça communique, l'énorme bloc forme en fait un gros tunnel large complètement improbable !!
R0 confortable sur une petite banquette de neige.
Séléna heureuse de retrouver la montagne hivernale.
Longueur incroyable !! il n'y a pas d'autre à ma connaissance dans le Mercantour à part "l'antre du Migou" dans le couloir Nathalie.
Un remake de "Metro" pour ceux qui connaissent.
à l'intérieur, une couloir de glace fine permet de prendre pied sur un bouchon de neige sordide qu'il faut bien dégagé pour pouvoir atteindre un surplomb bien sévère avec un réta en glace.
Comme je le pensais, c'est très compact... 3 plaquettes seront nécessaires et bien utiles pour rendre ce passage grimpable sans danger ! Pas d'inquiétude, c'est suffisamment espacé pour garder largement un esprit montagne et les pas sont bien obligatoires ha ha
vu du haut ça donne ça ! l'affaire doit valoir autour de M6 dans ces conditions de bouchon de neige difficile. ça doit être plus facile avec de la glace plus épaisse.
c'est pas non plus le Chorum Olympique ou la traversée héroïque mais c'est classe !!
Séléna à la sortie de cette longueur.
un dernier petit pas raide permet de rejoindre le relais.
L2, la on commence vraiment les choses sérieuses. On n'a pas d'autre choix que de s'enfoncer dans cette cheminée très profonde et très déversante... je commence vraiment à me demander comment je vais me démerder avec cette affaire.
Depuis le fond de la cheminée, il y a 5m d'avancée pour sortir à l'endroit le plus large, c'est carrement flippant.
Dans le fond, il y a des bons emplacements de coinceurs et des bons verrous de lame, ensuite c'est trop compact.
2 plaquettes seront nécessaires pour sortir de cette gorge en évitant un remake du dièdre rouge avec les gros coins de bois ! C'est vraiment très étroit, il faut absolument hisser le sac dans cette longueur.
M6/A0 ou M7 si une bonne coulée de glace permet de traverser vers la sortie.
Après un rétablissement difficile, une autre plaquette protège la sortie dans une dalle qui reste assez engagée et délicate pour le coup. Il ne faut pas rater la bonne lunule à la sortie de la dalle.
La cheminée de l'enfer vu du dessus, sensations garanties !
Et la fameuse dalle depuis le relais.
Une météo de rêve, ça nous change de l'année dernière !!
La longueur suivante est un M5 classique avec touffes, assez typique du massif.
les protections sont plus faciles à placer que dans les longueurs précédentes.
Sortie dans une pente de neige, il fait bien chaud au soleil !!
La petite écosse, déserte...
Séléna dans le couloir de sortie, un couloir à 45° classique et vraiment sympa !
La neige est assez physique, surtout dans le haut où on brasse pas mal.
Les deux sommets du Malinvern et sa face Nord en bonnes conditions de visu.
Tavels et la Costasse ont l'air pas mal chargées en neige.
Séléna qui va bien plus vite que moi dans ce couloir !
Séléna fait la trace sur l'arête
On redécouvre l'arête qu'on a déja parcouru dans des conditions atroces...
Après avoir admirer la vue sur le Mt Rose et le Cervin depuis le Sommet, la descente est rapide par les pentes en face sud.
On observe les traces d'un skieur qui s'est fait la montée jusqu'à l'arête sans crampons et en batons de ski dans de la neige béton... on peut dire que des miracles se produisent tous les jours en montagne quand même...
la belle face depuis les pistes. Quelle joie de retrouver la civilisation et les gens qui montent avec la chaine HiFi dans le sac à dos dans les tirs fesses, vraiment l'esprit montagne comme on l'aime.
Séléna range le matos, sous le regard effaré des skieurs.
Une voie qu'on baptise "Au Revoir La Haut" en hommage à Max Bonniot et Pierre Labbre, deux alpinistes qui ont marqués toute une génération par leur pratique, leur passion d'aventure et leur simplicité.
Parce que l'alpinisme n'est pas un sport de "kamikazes avec de graves problèmes existentiels" , mais un sport où la maîtrise des risques et l'observation du terrain est primordiale,
Parce qu'on aime grimper et que voie difficile ne doit pas rimer avec voie dangereuse.
Parce qu'on adore explorer ce merveilleux massif et découvrir des chouettes lignes.
Pour les puristes, il reste quelques voies dans le massif entièrement non équipées qui attentent une répétition... "Pog Mo Thoin", "la où il y a volonté, il y a chemin", "Camille le Costaud", "Brain Flow", "Last Train to Fort Williams", "La voie des Bulldozers", "La goulotte du Druide", "Comme au bon vieux temps"
Le topo !
à bientôt !!!
GaryMountain- Nombre de messages : 184
Localisation : Nice
Points : 388
Date d'inscription : 15/10/2015
Re: Nouvelle voie "Au Revoir La-haut"
Trop classe les 2 "poussins"
_________________
"qui veut gravir une montagne commence par le bas"
leniak- Admin
- Nombre de messages : 1014
Age : 60
Localisation : ici ou ailleurs ....
Points : 1242
Date d'inscription : 24/01/2006
Re: Nouvelle voie "Au Revoir La-haut"
bravo le couple infernal.@+
jean-phi- Nombre de messages : 2056
Localisation : COURSEGOULES
Points : 4711
Date d'inscription : 11/05/2006
Sujets similaires
» Jamais vu à Aiglun, une nouvelle voie à découvrir !
» Répétition d'une nouvelle voie au Cayre des Erps
» Nouvelle voie à Rouaine "L'aventure c'est l'aventure"
» 2 amis au plus haut du 06
» voie 5 ***** au Baus
» Répétition d'une nouvelle voie au Cayre des Erps
» Nouvelle voie à Rouaine "L'aventure c'est l'aventure"
» 2 amis au plus haut du 06
» voie 5 ***** au Baus
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum