Jamais vu à Aiglun, une nouvelle voie à découvrir !
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Jamais vu à Aiglun, une nouvelle voie à découvrir !
Déjà vu vous connaissez? surement, une belle classique de terrain d'Aventure.
Jamais vu? Surement pas !!
C'est pourtant une voie que l'on découvre par hasard en feuilletant le V4. Sur le bouquin, pas plus d'info. La ligne datant de 2015 est située entre, à gauche "à la recherche du temps perdu" et à droite "masothérapie", très directe, elle annonce des difficultées entre le 7a et le 7b, équipée par Bernard Duterte et ses amis (désolé je ne me souviens plus des autres noms).
Aucune autre info donc, il faut aller voir ça !
En dehors des grosses polémiques sur l'équipement de nombreuses voies dans la partie gauche d'Aiglun, toutes les voies de Bernard que nous avons parcourues avec Séléna (NDLR : La vie est belle, Le vertige de l'amour, Cocotte minute, Croquignol, Rêve Orange etc...) sont toujours des pures merveilles, judicieusement équipées.
Après plus d'un an d'absence, je redécouvre ce lieu, qui est pour moi un peu mon jardin secret... J'aime tellement cette paroi
Les gros dévers de Panache et la ligne évidente de l'écharpe.
La voie attaque 10m à droite de l'écharpe, on voit bien les belles plaquettes neuves. La première longueur est en 6b+, en traversée, avec un pas peu induitif au milieu.
Sans être difficile, il faut rester attentif cependant au rocher qui est un peu croustillant dans le pas de la paroi d'Aiglun.
On rejoint la fin de L1 de l'écharpe pour sortir sur la vire de Masothérapie.
Séléna sur la grosse vire de Maso où on pourrait largement bivouaquer à plusieurs !
LA suite de notre voie se situe à l'extrémité gauche de la vire, on croise d'abord une longueur de trouthérapie dans des colo, puis on rejoint notre longueur qui démarre aussi par des colo.
Les pieds sur un genuperus Cade centenaire, Séléna m'assure dans le 7b colo
Un départ physique où il faut bien tracter pour soulever les pieds, les prises sont franches mais la colo en formation est un peu poussiéreuse.
ça déroule...
Jusqu'à un pas de bloc à la sortie où il faut bien penser à mettre une sangle sur le premier point dans la dalle car le suivant est 1m à gauche à l'horizontal ! Il faudrait peut être soit mettre un point au milieu au lieu des deux, soit mettre une chasse d'eau sur le premier point pour faciliter l'enchainement à vue.
La suite de la longueur est fabuleuse dans une belle dalle grise, puis à gauche dans un mur orange. Attention, il faut bien aller chercher le relais à gauche après un petit dièdre et ne pas suivre la ligne de spits à droite qui est masothérapie après un petit surplomb !!
La longueur suivante est un très beau 7a avec un pas difficile dans un dièdre puis une sortie dalle à strates/énormes bacs assez fabuleux ! On rejoint le relais de Déjà Vu sur 2 pitons et une lunule que je renforce par un petit camalot bleu.
Séléna à la sortie !
Ensuite ça continue tout droit, dans un beau mur raide à bacs classique de la partie gauche d'Aiglun. Encore une longueur de rêve en 6b.
Le relais est au dessus sur une petite vire, légèrement à gauche d'un bloc sur chaîne.
encore un magnifique 6b ensuite, droit puis à droite. Attention à ne pas aller à gauche dans un dièdre, c'est "à la recherche du temps perdu".
Séléna arrive au relais abrité par un chêne. à la fin le rocher est un peu délité
C'est partie pour la dernière longueur, un 7a dalle à strates magnifiques avec un pas marqué au milieu
Le rocher sent bon le romarin...
La longueur fait 55m, elle sort directement au sommet en rejoignant le couloir de sortie de Déja vu à droite. Il faut bien gérer le tirage surtout au moment où on passe l'angle du couloir !!! longue sangle indispensable ! en gérant bien les clippages le tirage n'est pas si pénible. Le relais se fait au sommet sur deux bons buissons.
bacs à gauche...
Bacs à droite !
Attention, elles sont très présentes au sommet d'Aiglun !
On quitte cette paroi merveilleuse...
Pour un bon gouter bien mérité !!
Encore une très belle ligne dénichée par Bernard et ses amis !!
La voie est très proche de Maso et à la recherche du temps perdu. Pourtant, elle nous a paru amplement légitime tant elle est belle... tant pis pour l'équipement excessif, ça vaut quand même bien le coup de pouvoir grimper une voie aussi classe !!
Et pour les tradistes, aucun de ses spits n'est placé dans "Déja vu" directement.
Voila un descriptif de la voie pour ne pas se perdre :
Attaque : située 10m à droite du départ de Déja vu
L1 : 6b+, une ligne de plaquette gris clair qui traverse à gauche et rejoint le bord puis la fin de la dalle de la première longueur de l'écharpe. R1 même relais que l'écharpe
L2 : marche, traversée sur la vire de masothérapie, on passe une longueur raide avec un relais sur chaîne. On fait relais à l'extrémité gauche de la vire quand elle disparait, une lunule + une plaquette les pieds sur le cade.
L3 : 7b. Départ physique sur une colo bien franche, puis pas de bloc à la sortie (bien rallonger le premier point ou clipper une seule corde), traversée à gauche dans la dalle puis tout droit jusqu'à un petit surplomb. Ensuite se rétablir à gauche avec deux colos puis suivre des plaquettes dans du rocher orange jusqu'à rejoindre un relais au pied d'un dièdre orange. Longueur de 45m, attention au tirage.
L4 : 7a : gravir le dièdre, un pas de bloc en traversée. puis en sortir par la droite et rejoindre un nouveau dièdre à strates et bacs facile. Relais commun à Déja vu sur une vire à gauche, 2 pitons + une lunule à renforcer avec un petit camalot bleu
L5 : 6b : tout droit dans un mur orange (une lunule juste au dessus visible), puis légèrement à droite sur un fil du pilier. Relais sur une petite vire en haut sur chaîne à gauche d'un gros bloc.
L6 : 6b : tout droit (NE pas aller à gauche dans le dière, c'est la voie "à la recherche du temps perdu") puis à droite pour rejoindre une bonne marche avec un gros chêne (relais derrière le chêne) 45m.
L7 : 7a : droit dans la dalle à strates, un pas difficile en traversée aussi. Puis légèrement en ascendance à droite, on passe un angle (bien rallonger ici) puis on rejoint le couloir de sortie de Déja vu (attention, bien gérer le tirage dans cette longueur). Relais au sommet sur deux bons buissons.
une photo illustrative
Jamais vu? Surement pas !!
C'est pourtant une voie que l'on découvre par hasard en feuilletant le V4. Sur le bouquin, pas plus d'info. La ligne datant de 2015 est située entre, à gauche "à la recherche du temps perdu" et à droite "masothérapie", très directe, elle annonce des difficultées entre le 7a et le 7b, équipée par Bernard Duterte et ses amis (désolé je ne me souviens plus des autres noms).
Aucune autre info donc, il faut aller voir ça !
En dehors des grosses polémiques sur l'équipement de nombreuses voies dans la partie gauche d'Aiglun, toutes les voies de Bernard que nous avons parcourues avec Séléna (NDLR : La vie est belle, Le vertige de l'amour, Cocotte minute, Croquignol, Rêve Orange etc...) sont toujours des pures merveilles, judicieusement équipées.
Après plus d'un an d'absence, je redécouvre ce lieu, qui est pour moi un peu mon jardin secret... J'aime tellement cette paroi
Les gros dévers de Panache et la ligne évidente de l'écharpe.
La voie attaque 10m à droite de l'écharpe, on voit bien les belles plaquettes neuves. La première longueur est en 6b+, en traversée, avec un pas peu induitif au milieu.
Sans être difficile, il faut rester attentif cependant au rocher qui est un peu croustillant dans le pas de la paroi d'Aiglun.
On rejoint la fin de L1 de l'écharpe pour sortir sur la vire de Masothérapie.
Séléna sur la grosse vire de Maso où on pourrait largement bivouaquer à plusieurs !
LA suite de notre voie se situe à l'extrémité gauche de la vire, on croise d'abord une longueur de trouthérapie dans des colo, puis on rejoint notre longueur qui démarre aussi par des colo.
Les pieds sur un genuperus Cade centenaire, Séléna m'assure dans le 7b colo
Un départ physique où il faut bien tracter pour soulever les pieds, les prises sont franches mais la colo en formation est un peu poussiéreuse.
ça déroule...
Jusqu'à un pas de bloc à la sortie où il faut bien penser à mettre une sangle sur le premier point dans la dalle car le suivant est 1m à gauche à l'horizontal ! Il faudrait peut être soit mettre un point au milieu au lieu des deux, soit mettre une chasse d'eau sur le premier point pour faciliter l'enchainement à vue.
La suite de la longueur est fabuleuse dans une belle dalle grise, puis à gauche dans un mur orange. Attention, il faut bien aller chercher le relais à gauche après un petit dièdre et ne pas suivre la ligne de spits à droite qui est masothérapie après un petit surplomb !!
La longueur suivante est un très beau 7a avec un pas difficile dans un dièdre puis une sortie dalle à strates/énormes bacs assez fabuleux ! On rejoint le relais de Déjà Vu sur 2 pitons et une lunule que je renforce par un petit camalot bleu.
Séléna à la sortie !
Ensuite ça continue tout droit, dans un beau mur raide à bacs classique de la partie gauche d'Aiglun. Encore une longueur de rêve en 6b.
Le relais est au dessus sur une petite vire, légèrement à gauche d'un bloc sur chaîne.
encore un magnifique 6b ensuite, droit puis à droite. Attention à ne pas aller à gauche dans un dièdre, c'est "à la recherche du temps perdu".
Séléna arrive au relais abrité par un chêne. à la fin le rocher est un peu délité
C'est partie pour la dernière longueur, un 7a dalle à strates magnifiques avec un pas marqué au milieu
Le rocher sent bon le romarin...
La longueur fait 55m, elle sort directement au sommet en rejoignant le couloir de sortie de Déja vu à droite. Il faut bien gérer le tirage surtout au moment où on passe l'angle du couloir !!! longue sangle indispensable ! en gérant bien les clippages le tirage n'est pas si pénible. Le relais se fait au sommet sur deux bons buissons.
bacs à gauche...
Bacs à droite !
Attention, elles sont très présentes au sommet d'Aiglun !
On quitte cette paroi merveilleuse...
Pour un bon gouter bien mérité !!
Encore une très belle ligne dénichée par Bernard et ses amis !!
La voie est très proche de Maso et à la recherche du temps perdu. Pourtant, elle nous a paru amplement légitime tant elle est belle... tant pis pour l'équipement excessif, ça vaut quand même bien le coup de pouvoir grimper une voie aussi classe !!
Et pour les tradistes, aucun de ses spits n'est placé dans "Déja vu" directement.
Voila un descriptif de la voie pour ne pas se perdre :
Attaque : située 10m à droite du départ de Déja vu
L1 : 6b+, une ligne de plaquette gris clair qui traverse à gauche et rejoint le bord puis la fin de la dalle de la première longueur de l'écharpe. R1 même relais que l'écharpe
L2 : marche, traversée sur la vire de masothérapie, on passe une longueur raide avec un relais sur chaîne. On fait relais à l'extrémité gauche de la vire quand elle disparait, une lunule + une plaquette les pieds sur le cade.
L3 : 7b. Départ physique sur une colo bien franche, puis pas de bloc à la sortie (bien rallonger le premier point ou clipper une seule corde), traversée à gauche dans la dalle puis tout droit jusqu'à un petit surplomb. Ensuite se rétablir à gauche avec deux colos puis suivre des plaquettes dans du rocher orange jusqu'à rejoindre un relais au pied d'un dièdre orange. Longueur de 45m, attention au tirage.
L4 : 7a : gravir le dièdre, un pas de bloc en traversée. puis en sortir par la droite et rejoindre un nouveau dièdre à strates et bacs facile. Relais commun à Déja vu sur une vire à gauche, 2 pitons + une lunule à renforcer avec un petit camalot bleu
L5 : 6b : tout droit dans un mur orange (une lunule juste au dessus visible), puis légèrement à droite sur un fil du pilier. Relais sur une petite vire en haut sur chaîne à gauche d'un gros bloc.
L6 : 6b : tout droit (NE pas aller à gauche dans le dière, c'est la voie "à la recherche du temps perdu") puis à droite pour rejoindre une bonne marche avec un gros chêne (relais derrière le chêne) 45m.
L7 : 7a : droit dans la dalle à strates, un pas difficile en traversée aussi. Puis légèrement en ascendance à droite, on passe un angle (bien rallonger ici) puis on rejoint le couloir de sortie de Déja vu (attention, bien gérer le tirage dans cette longueur). Relais au sommet sur deux bons buissons.
une photo illustrative
GaryMountain- Nombre de messages : 184
Localisation : Nice
Points : 388
Date d'inscription : 15/10/2015
Re: Jamais vu à Aiglun, une nouvelle voie à découvrir !
la photo topo est de très mauvaise qualité sur le Forum, je la mettrai soit sur mon blog soit sur Camptocamp
Vous pouvez m'écrire pour l'avoir en bonne qualité aussi =)
Vous pouvez m'écrire pour l'avoir en bonne qualité aussi =)
GaryMountain- Nombre de messages : 184
Localisation : Nice
Points : 388
Date d'inscription : 15/10/2015
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