Répétition d'une nouvelle voie au Cayre des Erps
Répétition d'une nouvelle voie au Cayre des Erps
Le cayre des Erps est sans doute une des parois où on retrouve le plus de regroupement de voies dans le Mercantour, probablement du fait de l'excellente qualité de son rocher et de la raideur de la paroi.
Qui de mieux placé que Monsieur Gounand en personne pour trouver encore un cheminement possible dans cette face raide?
C'est ainsi, que Jean Gounand et Marc Gamio ont ouvert une nouvelle voie dans la face Ouest, entre l'éperon Ouest à gauche et le couloir raide qui raye la face à droite, en Septembre 2019.
Il n'y a aucune information sur cette voie, qui n'a peut être pas été répétée... Avec le fameux "7a?" dans le topo, le genre de truc qui pique la curiosité en tant qu'amateur inconditionnel de voies trad bizarres !

Approche classique des Erps... Rapide, sauf quand on se remet à peine d'une grosse entorse... Pauvre Séléna qui a du faire l'approche avec une chaussure de rando et une basket avec attelle...

2h30 pour rejoindre la face en boitant. à ce rythme, je ne suis même pas essouflé et je ne me rends pas compte de mon certain déconditionnement à l'effort après cet été bien pauvre en sorties montagne...

On s'équipe au pied et on croise une autre cordée, Nico et Gwendal, partis pour Pablo Neruda, assurément une des plus belle voie du massif !

C'est partie pour L1, 6a, avec un rocher assez compact, pas toujours évident à protéger et surtout un cheminement assez difficile à trouver puisque ça pourrait passer un peu partout !

Après quelques hésitations, je fini par trouver le relais sur 2 pitons que je renforce avec deux micros.
Au dessus, on aperçoit le fameux dièdre jaune déversant en "7a?" sur le haut du pilier ! Miam !

à côté, Gwendal s'emploie dans le dièdre en 6b+ ! Une longueur pas facile qui nécessite du savoir faire, surtout avec le sac !

L2, après un départ évident, un gros doute encore sur l'itinéraire. Je suis une vieille sangle et un cablé laissé en place, mais finalement ne trouvant pas la suite, je redescends pour traverser plus à gauche et rejoindre un dièdre caché qui mène au pas de 6c avec les 3 pitons.

à l'arrivée au relais sur friends, avant la section en 6c dalle très jolie protégée par des pitons

Séléna dans ce beau passage !

Arrivée au relais, après un pas expo en second puisque je n'ai pas bien gérer le passage des cordes et qu'elle se retrouve à devoir faire un pas de traversée pas facile sans point au dessus... Mais pas de problème pour elle !

L3, 5 qui rejoint un relais de l'éperon Ouest juste pour la partie jaune.

L4, LA longueur de la voie ! après 10m, on quitte la longueur de l'eperon Ouest pour traverser franchement à droite en descendant et rejoindre le grand dièdre jaune ! Et la c'est carrément grande classe !!! Rocher excellent, grande ambiance raide et dévers !!
Quelques pitons montre le chemin. Dans le dur ça protège plutôt pas mal ! Une grande écaille qui vibre un peu trop à mon gout est malheureusement un peu obligatoire pour passer le pas crux, mais rapidement après avoir tirer un peu dessus, on peut se mettre en écart dans le dièdre et ne plus la toucher ! Le pas est bien protégé par un n°1 à droite dans un trou bien haut et puis un piton à gauche.

Vue magnifique et météo parfaite

pour la fin de la longueur il faut passer en mode chat ! Après un cablé maté au marteau plus ou moins solide, c'est une dalle très expo en lichen qu'il faudra franchir sur plus de 10m sans protection possible. Mais que c'est beau !!!!
Peut être que Marc est passé plus à droite à l'ouverture? En tout cas ça passe dans la dalle mais faut pas faire le thon. en tout cas c'est grandiose.
J'ai maté un piton à la fin des difficulté dans une bonne fissure, pour montrer l'itinéraire et pour le moral des répétiteurs...
Longueur enchainée à vue, on confirme le 7a.

Séléna dans la sortie de la longueur à la fin de la dalle expo.

Séléna sur l'excellent relais plateforme de l'eperon Ouest, sous le dièdre en 6a.

La voie originale redescend à gauche sur une vire herbeuse pour rejoindre un dièdre caché. On a préféré sortie par la fin de l'eperon Ouest que nous n'avions jamais grimper, avec les deux magnifiques longueurs de fin.
Je m'offre même le luxe de grimper le dièdre en trad, en évitant les spits. une longueur carrément 5 étoiles !

Sommet !

Alors qu'on attaque les rappels, l'autre cordée en termine avec la dernière longueur de Pablo

Nico à la sortie des difficultés, après avoir bataillé pour sortir deux friends visiblement un peu trop bien placés.

Les rappels classiques du Cayre.

Avec ces erreurs d'itinéraires et notre horaire déjà tardive pour éviter le froid du matin, on descend vers 18h et profitons des couleurs du soir...

Le vent chaud dans la forêt dégage une odeur de sève et de sous bois tellement agréable et nous fait oublier pour Séléna la douleur à la cheville qui se réveille et pour moi le poids du sac bien lourd avec toute la quincaillerie et les cordes.

Le soleil disparait derrière la crête menant au cayre nègre du Mercantour

Encore une journée délicieuse et une très belle voie !
Avec l'accord des ouvreurs, je diffuserai peut être le topo sur Dénali avec des explications plus précises pour éviter les errances.
à bientôt !
Qui de mieux placé que Monsieur Gounand en personne pour trouver encore un cheminement possible dans cette face raide?
C'est ainsi, que Jean Gounand et Marc Gamio ont ouvert une nouvelle voie dans la face Ouest, entre l'éperon Ouest à gauche et le couloir raide qui raye la face à droite, en Septembre 2019.
Il n'y a aucune information sur cette voie, qui n'a peut être pas été répétée... Avec le fameux "7a?" dans le topo, le genre de truc qui pique la curiosité en tant qu'amateur inconditionnel de voies trad bizarres !

Approche classique des Erps... Rapide, sauf quand on se remet à peine d'une grosse entorse... Pauvre Séléna qui a du faire l'approche avec une chaussure de rando et une basket avec attelle...

2h30 pour rejoindre la face en boitant. à ce rythme, je ne suis même pas essouflé et je ne me rends pas compte de mon certain déconditionnement à l'effort après cet été bien pauvre en sorties montagne...

On s'équipe au pied et on croise une autre cordée, Nico et Gwendal, partis pour Pablo Neruda, assurément une des plus belle voie du massif !

C'est partie pour L1, 6a, avec un rocher assez compact, pas toujours évident à protéger et surtout un cheminement assez difficile à trouver puisque ça pourrait passer un peu partout !

Après quelques hésitations, je fini par trouver le relais sur 2 pitons que je renforce avec deux micros.
Au dessus, on aperçoit le fameux dièdre jaune déversant en "7a?" sur le haut du pilier ! Miam !

à côté, Gwendal s'emploie dans le dièdre en 6b+ ! Une longueur pas facile qui nécessite du savoir faire, surtout avec le sac !

L2, après un départ évident, un gros doute encore sur l'itinéraire. Je suis une vieille sangle et un cablé laissé en place, mais finalement ne trouvant pas la suite, je redescends pour traverser plus à gauche et rejoindre un dièdre caché qui mène au pas de 6c avec les 3 pitons.

à l'arrivée au relais sur friends, avant la section en 6c dalle très jolie protégée par des pitons

Séléna dans ce beau passage !

Arrivée au relais, après un pas expo en second puisque je n'ai pas bien gérer le passage des cordes et qu'elle se retrouve à devoir faire un pas de traversée pas facile sans point au dessus... Mais pas de problème pour elle !

L3, 5 qui rejoint un relais de l'éperon Ouest juste pour la partie jaune.

L4, LA longueur de la voie ! après 10m, on quitte la longueur de l'eperon Ouest pour traverser franchement à droite en descendant et rejoindre le grand dièdre jaune ! Et la c'est carrément grande classe !!! Rocher excellent, grande ambiance raide et dévers !!
Quelques pitons montre le chemin. Dans le dur ça protège plutôt pas mal ! Une grande écaille qui vibre un peu trop à mon gout est malheureusement un peu obligatoire pour passer le pas crux, mais rapidement après avoir tirer un peu dessus, on peut se mettre en écart dans le dièdre et ne plus la toucher ! Le pas est bien protégé par un n°1 à droite dans un trou bien haut et puis un piton à gauche.

Vue magnifique et météo parfaite

pour la fin de la longueur il faut passer en mode chat ! Après un cablé maté au marteau plus ou moins solide, c'est une dalle très expo en lichen qu'il faudra franchir sur plus de 10m sans protection possible. Mais que c'est beau !!!!
Peut être que Marc est passé plus à droite à l'ouverture? En tout cas ça passe dans la dalle mais faut pas faire le thon. en tout cas c'est grandiose.
J'ai maté un piton à la fin des difficulté dans une bonne fissure, pour montrer l'itinéraire et pour le moral des répétiteurs...
Longueur enchainée à vue, on confirme le 7a.

Séléna dans la sortie de la longueur à la fin de la dalle expo.

Séléna sur l'excellent relais plateforme de l'eperon Ouest, sous le dièdre en 6a.

La voie originale redescend à gauche sur une vire herbeuse pour rejoindre un dièdre caché. On a préféré sortie par la fin de l'eperon Ouest que nous n'avions jamais grimper, avec les deux magnifiques longueurs de fin.
Je m'offre même le luxe de grimper le dièdre en trad, en évitant les spits. une longueur carrément 5 étoiles !

Sommet !

Alors qu'on attaque les rappels, l'autre cordée en termine avec la dernière longueur de Pablo

Nico à la sortie des difficultés, après avoir bataillé pour sortir deux friends visiblement un peu trop bien placés.

Les rappels classiques du Cayre.

Avec ces erreurs d'itinéraires et notre horaire déjà tardive pour éviter le froid du matin, on descend vers 18h et profitons des couleurs du soir...

Le vent chaud dans la forêt dégage une odeur de sève et de sous bois tellement agréable et nous fait oublier pour Séléna la douleur à la cheville qui se réveille et pour moi le poids du sac bien lourd avec toute la quincaillerie et les cordes.

Le soleil disparait derrière la crête menant au cayre nègre du Mercantour

Encore une journée délicieuse et une très belle voie !
Avec l'accord des ouvreurs, je diffuserai peut être le topo sur Dénali avec des explications plus précises pour éviter les errances.
à bientôt !

GaryMountain- Nombre de messages : 179
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