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Une virée verdonesque

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Une virée verdonesque Empty Une virée verdonesque

Message par Bouquetin froussard Mar 30 Aoû - 15:46

Nos montagnes étant sujettes à une météo capricieuse en cette fin de mois de Septembre, nous avons profité avec les amis Jéjé et Lulu, d'aller faire une petite virée dans les Gorges du Verdon. L'eau n'est peut être pas au rendez vous cette année, mais les falaises quant à elles n'ont pas bougé et ont préservé leur beauté, alors c'est parti pour deux jours de varappe entre copains !  jerigole

Nous commencerons notre weekend par la voie "Risolva", en rive gauche, au départ de l'Auberge des Cavaliers. Une belle voie de 5 longueurs assez exigeante dans le 6b. 

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C'est Jéjé aux gros biceps qui s'élance dans L1, annoncée 6a, mais dont beaucoup de commentaires laissent entendre que cette voie est presque plus retord que la suite des longueurs en 6b... Nous allons donc nous faire un avis sur la question ! 

La longueur serpente assez et traverse bien sur la gauche à deux reprises, puis se termine par un joli mur raide bien prisu !! Très beau mais assez aérien pour une L1 à 20m du sol.

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Lulu aura bien ressenti le gaz dans les 2 traversés, mais s'en sera sortie comme une championne !!! 


Puis c'est au tour de L2, annoncée facile dans sa portion de départ, puis se corsant avec des pas de 6b+, apparemment passable au tir clou.
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Jérôme se lance a nouveau, je ne fais aucun soucis pour notre leader de cordée !!!

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Pendant ce temps nous profitons de la vue sur le Verdon depuis notre jolie terrasse à l'ombre. :) 

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En effet départ facile, puis les choses se raidissent voir déversent un peu pour un bon premier pas physique, et enfin se terminent par un mouv méga fin sous le relais sur deux micros réglettes obligatoires... Mais quésaco??? 
Ce qui est sur c'est que, hormis le dernier mouv où il est en effet possible de tirer aux clous pour éviter le pas obligatoire, dans tout le reste de la voie les points ne sont pas à coté et il faut savoir grimper pour rejoindre le relais.
Méfiance a ce que pourrait laisser sous entendre le topo c2c !...

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Lucille en train de raconter des bêtises afin de faire passer ses émotions relatives à la MAXI araignée cachée au fond d'une prise de main.... Je suis tout à fait d'accord avec elle, l'araignée était immonde et immondissement grosse.

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Sont-ils pas mignons les copains ??? 


Vient le tour de L3, encore un 6b+, a la limite de la fracture au mental c'est finalement encore Jéjé qui s'élance, ne me sentant pas capable de le relayer dans ce niveau... En effet c2c annonce une longueur avec des points bien espacés et des mouvs obligatoires (à la différence de la précédente longueur)...

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Départ assez facile le long d'un dièdre fissuré, puis un petit mur raide, et pour finir GROS MOUV DE RETA PHYSIQUE --> Jéjé trop content ahhaah  Une virée verdonesque 988725

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Lulu dans le réta de fin, un peu trop déportée à gauche malheureusement.

Finalement, plus de peur que de mal dans cette L3. Les points ne sont certes pas a coté, mais pas plus espacés que dans la longueur d'avant. Voir même on les a trouvés plus rapprochés ! Les pas sont bien protégés et le dernier mouv, quoi que bien physique, se passe plutôt bien. Un petit brin de lecture et de montage de pied, et hop avec la bonne poignet main gauche et la pochette main droite, on se retrouve en haut du réta sans trop bourriner, encore une longueur magique ! 

Allez, pour les 2 longueurs de fin je me décide à prendre la tête de la cordée, L4 et L5 tanto annoncées 6a tanto annoncées 6b, nous verrons bien a quelle sauce je vais être mangée. 
L4 : départ assez raide, attention attaqué bien a gauche, ça vous évitera de galérer juste au dessus du relais en essayant de vous frayer un chemin par la droite comme j'ai fait moi... Puis se poursuit par des petits murs de transitions pour rejoindre une cheminée et se termine par quelques mètres de remontée de cheminée. 

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Je suis assez d'accord avec Lulu, pas si commode que cela cette cheminée et pourtant c'est un style d'escalade que j'aime beaucoup !! 

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Exigu n'est ce pas ? Dans ce style, mieux vaut grimper avec des personnes que l'on connait bien.

En pour finir une L5 TOUTE EN CHEMINEE !! Alors là mieux vaut être familiarisé avec ce style parce que sinon c'est la stagnation assurée... Avec des points tanto à droite de la cheminée, tanto à gauche de la cheminée, c'est tout un travail de retournement dans un espace restreint.
Finalement nous avons bien fait de nous repartir le lead dans ce sens car Jéjé n'aimant pas trop les cheminées était bien coté que je m'y sois collée.

En somme une bien belle voie que cette "Risolva" bien a l'ombre, et dans un style très grimpant vraiment très très beau pour ces 3 premières longueurs !! Pour ce qui est des deux dernières longueurs je ne pourrais pas dire qu'elles ne sont pas belles, mais en tout cas elles n'ont rien a voir avec le style initial, et elles demandent vraiment de maitriser la grimpe en cheminée comme en raffolait nos prédécesseurs  aer

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Petite photo du trio à R4.

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Deuxième jour, nous partons dans un objectif tout autre : Adieu Zidane, plus facile et bien équipé, afin que notre chère Lulu réussisse a ouvrir ses premières longueurs en temps que leader !! Go go gooo  Une virée verdonesque 988725

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En rive droite, nous sommes obligés de grimper le matin et de respecter un horaire si nous ne voulons pas finir en poulet rôti ! C'est donc parti pour les rappels au petit matin.

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Arrivés sur la terre ferme, notre Lulu nationale s'élance, dégaines au baudrier, pour affronter ses premières longueurs de leader et ses premiers relais !

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L1 : no problemo, une machine.
C'est donc parti pour L2, un peu plus de difficulté mental au vu de la traversé, mais avec le relais juste a coté il est facile de la guider et de la rassurer.

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Longueur annoncé 6a, nous pensions que ce serait simplement ce petit ressaut qui poserait problème, mais le pas est plus haut, dans un mur raide pour rejoindre le relais, et vraiment le pas n'est pas facile. Bravo Lulu, quelle femme forte et indépendante !!
(Gare, R2 est assez caché a gauche en contre bas sur une terrasse...)

Une virée verdonesque P8290014
S'en vient ensuite, après L2, L3. Un joli petit 5 dans un mur tout prisu à goutte d'eau, très agréable et cailloux bien crochetant sans l'aspect terreux des premières longueurs. Lucille n'en ferra qu'une bouchée ! 
R3 : bien a gauche derrière un arbre, au dessus de la maxi grotte.

Les machines ont bien le droit à du repos elles aussi. Je prend donc le lead pour les 2 dernières longueurs, annoncées 6a, dont L4 en traversée... Miam tout ce don raffole Lulu....
Au final, un bon 45m de trav bien gazeuse sur des micros gouttes d'eau bien verdonnesque et avec des pas d'adhérence où il faut faire la loutre. Je dirais que cette longueur offre son pesant de sensation !

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L'avantage d'être en flèche, c'est que le premier des deux seconds bénéficie de l'option via ferrata sur la corde du deuxième second, héhé tout bénef !!

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Néanmoins l'horaire aura eu raison de nous, suffit de faire des blagues, maintenant il faut tracer pour ne pas cramer ! 

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Petite L5 bien facile au début, se terminant par un petit mur raide de quelques mètres, jolie, bien équipé, prisu, bref joli quoi ! 


En somme un joli petit weekend décalé dans le Verdon, sans trop de touristes, même si le relais ultime au bord de la route et du parking des Galetas aura eu raison de beaucoup de commentaires anglophone... "Quoi, mais c'est incroyable, vous avez sauvé le monde??!!"... J'exagère, mais presque !

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Un énorme merci à Jéjé et Lulu, pour leur bonne humeur, leur courage, leur gros bras, et leur amitié, cela faisait longtemps que nous n'avions pas grimpé ensemble et il est toujours aussi facile de partager de beaux moments avec vous les amis.  merci


(PS : dès aujourd'hui je me mets au travail pour rattraper les CR des belles sorties réalisées cet été, et ainsi pouvoir vous les partager sur le forum rapidement ! A bientot les amis montagnards.)
Bouquetin froussard
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