denali-sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Petite virée dans le massif du Mont Blanc

Aller en bas

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Empty Petite virée dans le massif du Mont Blanc

Message par GaryMountain Lun 25 Juin - 19:08

A l'occasion du rassemblement de tous les groupes Espoirs FFCAM qui était cette année à Chamonix, nous avons profité pour faire deux belles voies dans le secteur du Massif du Mont Blanc. 

Erwann (Gourdel) et Paul (Cottalorda) sont déjà sur Cham depuis quelques jours et on déjà fait deux belles voies : O Sole Mio au grand Cap et L'éperon Migot Intégrale à l'aiguille du Chardonnet. 
Je monte avec Aloys et on rejoint jeudi soir Erwann, Paul, Nicolas. 

La première voie que nous avons grimpé est une vieille classique de 1960 du Parc des Aiguilles Rouges : La voie des Français au Pouce : TD+ 400m 6a max, équipée sur pitons (avec des vieux vieux spits aux relais). 
Pour cette voie Benjamin Guigonnet nous accompagne.

Approche avec la remontée mécanique de Flégère 
Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1211

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1212
l'index, la pointe classique du secteur, il y aura d'ailleurs beaucoup de monde ce jour. 

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1210
La vue est déjà belle sur le massif du Mont Blanc; la verte est encore dans la brume


Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1215
Depuis la fin de la remontée mécanique, il faut passer un col après un petit couloir de 500m en neige. 
Puis une petite descente en face Nord

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1213
Je me passerai de commentaire...

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1217
L'objectif du jour apparaît, la voie est située derrière le pilier. 

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1216
Un gros névé résiduel recouvre la première longueur... On mets les chaussons difficilement assis sur la pseudo-rimaye.

La première longueur est assez compact, comme souvent dans ces endroits où un glacier recouvrait le bas de la face. 

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1218
Encore pas mal de neige dans le vallon. 

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1221
la suite est déjà un peu plus raide. 

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1220
Erwann dans les premières longueurs, je suis dans le petit surplomb en 5+ de la 4ème longueur;

Les relais sont globalement équipés tous les 25/30m si bien qu'il est aisé de doubler les longueurs avec une corde de 60m.

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1222
Les quelques pitons sont plutôt bien placés et nous rappellent qu'on est bien dans l'itinéraire. 


Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1310
Aloys prend la tête pour le 1/3 suivant de la voie. 
Cette partie se déroule dans un grand dièdre d'environ 180m sous des grands toits, dans une escalade homogène autour de 5+/6a

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1311
Après le laminoir peu commode, une longueur en 6a plus raide mais assez prisue. 

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1313
Erwann dans le laminoir... Ambiance !


Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1314
Ben dans le 6a. 

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1312
L'ambiance devient vraiment exceptionnelle ! 

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1316
la suite toujours plus raide, un beau morceau pour une voie de 1960

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1317
Mmmmh...

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1315
Les nuages se sont dissipés et offrent une vue royale sur le Mont Blanc, 4810m

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1320
Puis une grande traversée de 15m vers la gauche, permet de s'échapper de l'emprise du toit gigantesque au dessus ! 

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1319
Aloys grimpe bien, il n'est pas toujours évident de rajouter des coinceurs et les pitons ne sont pas garanties pour des chutes petites ou grandes

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1318
Erwann toujours sous mes pieds

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1323
La suite c'est par ici !!

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1322
Erwann attaque la traversée

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1321
Puis le fameux râteau de chèvre ("hein les gars !! c'est quoi un râteau de chèvre?!" dixit Erwann)

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1324
Erwann aux prises dans la longueur au dessus du grand toit. 

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1326
Le gaz est vraiment ébouriffant dans cette belle dalle suspendue au dessus de 350m de vide

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1325
Pendant ce temps, Ben a prit la tête pour les dernières longueurs et force un passage bien raide et très licheneux. Petite erreur d'itinéraire, finalement ça passe plus à droite mais longueur très esthétique qui doit valoir un bon 6a+

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1329
Erwann avec les Jorasses en fond

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1328
Le sommet n'est plus très loin !

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1327
Aloys et Ben à la brèche. Il reste une course d'arête facile avant de rejoindre le col. 

Une fois au Col il est 16h25. La dernière benne descend à 16h45. Il reste 550m de descente dans la neige. Aloys et moi descendons à triple vitesse en courant et on rejoint finalement Benjamin qui nous avait devancé sur la descente. On descend jusqu'au refuge de la Flégère avec le télésiège. Erwann, Nico et Paul sont bien loin derrière (enfin c'est ce qu'on croit). On décide de les attendre au refuge pour descendre ensemble les 850m jusqu'à Cham, mais Paul et Erwann descendent en courant les 1000m jusqu'au téléphérique en moins de 25minutes et réussissent à avoir la dernière Benne alors qu'on les attendait au refuge. Je salue la performance mais du coup on est bon pour descendre jusqu'à Cham à pieds avec Nico derrière...

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1332
Je savoure un coca au refuge de la Flégère entouré d'américains forts bruyants, face à la verte. 

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1331
Heureusement pour se faire pardonner, Erwann et Paul nous ont préparé un excellent BBQ à base de ... Beaucoup beaucoup de truc !
Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1330
Pizza au BBQ, grosse grosse base les gars !!

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1334
Le lendemain, Nous partons avec Aloys et Nico avec le train de 9h de Montenvers pour faire une voie assez courte à l'Aiguille de l'M, la remontée de l'aiguille du midi et du plan de l'Aiguille étant fermée pour changement du cable. 

à la gare de Montenvers, un troupeau de japonnais escalade les scellements de sécurité à 20cm du sol, pris en photos par des femmes sous leur ombrelle. Le spectacle me fait sourire, partagé entre un sentiment de ridicule et d'agacement pour ces gens qui ne respectent pas vraiment le lieu. 

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1335
L'approche est magnifique. Cependant une douleur se réveille à la cheville gauche à chaque pas déjà la sortie du train. J'ai du me faire mal en courant hier pourtant je ne me suis pas vraiment tordu la cheville. J'essaie de ne pas y penser et on continue par le sentier qui mène au refuge du Plan de l'Aiguille. 


Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1333
Au bout de 2h de marche, on arrive au pied de l'Aiguille de l'M. Il y a 3 cordées dans la Couzy et une cordée dans notre voie, la Ménégaux (TD+ 6b/+ terrain montagne 250m).

La voie est face Nord, les deux premières longueur en 4+ bien que faciles nous prennent un peu plus de temps que d’ordinaire avec les doigts bien bien froids. 

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1338

Nico est en tête pour cette belle longueur en 5c+ (plutôt 6a+ en cotation moderne) en dulfer d'anthologie

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1337
Fort grimpeur de 7c+/8a, il s'élève avec concentration et précision. 

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1336
Aloys dans la longueur, vraiment majeur. Assez mental (surtout qu'il y a une déchirure sur la gaine de mon brun de corde à 5m...)

Je prends la tête pour la fin de la voie. 
Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1341
Une belle longueur en 5/+ que je double avec la suivante sans vraiment m'en rendre compte. 50m d'escalade aérienne sur un bon granit bien que assez licheneux. 

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1339
Et puis la longueur clé. D'abord un petit surplomb qui finalement passe bien. Puis une fissure à verrou avec un pan de dalle lisse à se droite. Je me rétablis sur une vire au bout de 25m d'escalade. je trouve un vieu relais sur 3 pitons qui ne me donnent pas confiance. Au dessus de moi, la fissure se transforme en une grande cheminée bien raide. Je préfère finalement continuer dans la fissure et la cheminée qui protège bien se friends. La fissure est bien technique, heureusement avec les grands de fissure j'arrive à caler de bons verrous et je bourre tant bien que mal 3 friends dans la section la plus difficile. Pieds à plats sur la dalle j'ai vraiment l'impression de zipper à tous les mouvements. Finalement la cheminée est plus étroite que je pensais. Je peux mettre un excellent n'°3 dans le fond. Mais je reste coincé avec mon sac à dos bien gros. après quelques gesticulations et un verrou de genou salvateur je parviens à attraper une grande écaille verticale qui me permet de sortir de ce mauvais pas. Cette longueur doit valoir 6c/+ montagne. je constate que le relais sur la vire en dessous était probablement le bon. 
Sur la photo, Aloys sort de la cheminée mangeuse d'homme. 

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1340
Après une dernière longueur plus facile, on rejoint le sommet ! Il est 17h30. 

un choucas bien moins timide que ceux de chez nous profite de notre pause pour venir voler des miettes. 

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1344
Aloys observe la mer de glace. (enfin ce qu'il en reste)


Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1342
Au dessus de nous, la brume recouvre le sommet du Grépon. 

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1345
La descente s'effectue dans ce couloir en face Sud. 

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1347
la partie en neige est bien tracée par les cordées précédantes. 

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1346
Puis la fin emprunte des échelles. 

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1410
Ma cheville me fait de plus en plus mal sur cette descente sur le glacier des Nantillons. Chaque pas est très pénible. Il reste 1600m de descente jusqu'à Chamonix depuis la fin de ce couloir de 200m

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1411
Voila l'M

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1412
Et les aiguilles de Blaitière, les Pelerins, le Peige et l'aiguille du Plan.

Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1414
malgré la douleur, je dois reconnaitre que le pays est fort joli sur cette descente par le chemin de Blaitière. 


Petite virée dans le massif du Mont Blanc Dscn1413
épuisé, après 5h de descente en boitant comme un chien depuis le sommet, je fais des derniers mètres en rampant avec le piolet planté dans la terre  jerigole
Merci aux copains de m'avoir attendu  aer

Un très beau séjour, on a bien profité du créneau météo parfait !!

à bientôt !!
GaryMountain
GaryMountain

Nombre de messages : 184
Localisation : Nice
Points : 388
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum