denali-sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps

3 participants

Aller en bas

Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps Empty Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps

Message par Bouquetin froussard Ven 4 Sep - 17:12

Salut les dénali-nautes ! Je me présente je m’appelle Céline et je suis toute nouvelle sur ce forum, c’est donc la première fois que je vais partager mes sorties avec vous (depuis le temps que je devais le faire !!). J’espère que cela vous plaira en attendant votre prochaine sortie alpine, bonne lecture !  jerigole
 
Il y a bientôt 3 semaines avec Emma nous avons décidé de mener à bien le projet que nous avions émis pendant le confinement : aller faire un petit rock trip dans le Val Gesso, et rencontrer les géants de notre cher massif !
Pour cela nous avions quand même été « tâter le terrain » fin juin au décours d’un trek de 9J au sein du parc qui nous avait mené à gravir l’Argentera et la cime de la Nasta par leur voie normale. Une super expérience que j’espère vous partager aussi lorsque j’arriverai à en faire un compte rendu vidéo…. En attendant voici la photo prise au sommet de la Nasta à sa première ascension le 27 juin dernier.

Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps P6275010 
Le projet d’il y a deux semaines était simple : poser une semaine de congés et grimper tous les jours !! Vendu !!
Avec en prime une météo qui était avec nous : 5 jours de beau temps sans pluie ni orage, juste un peu de vent, bref une fenêtre météo idéale ! Z'est partiiii
Notre périple commença le mardi 18 Aout : nous garons la voiture au Boréon et partons en direction du Val Gesso. Mais attention ! Un intru s’est glissé sur la liste de courses. Sur les conseils « DU coach », aussi connu sous le nom de Stéphane Benoist, notre premier arrêt se fera au Cayre des Erps avec l’ascension de son éperon W. Car Pablo Neruda ce n’est pas pour tout de suite hein… On va attendre encore un petit peu... ou beaucoup… 

Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps P8180410

Pélago en vu !
Il est finalement 11h30 quand nous rejoignons l’attaque de la voie. Surprises par le poids des sacs nous avons été plus lentes que prévu… Il nous aura fallu 2h au lieu d’1h30 pour gravir l’approche. Il faut dire qu’entre le matériel de grimpe, les deux jeux de friends, le matériel de bivouac et la nourriture pour 4 jours ce n’était pas léger léger tout ça…

Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps P8180411

L’attaque se trouve facilement, elle se situe au point le plus bas  de la tour des Erps, caractérisée par le petit dièdre de la première longueur ainsi que le cairn à son pied (que l’on peut apercevoir au premier plan de cette photo).
Finalement c’est Emma qui s’élancera en première dans ce fameux dièdre en 5b, légèrement en ascendance sur la gauche. Malheureusement je ne saurais vous donner plus d’information sur cette longueur car je ne retrouve aucun souvenir dans ma mémoire à son propos… Oups ! La seule chose que je peux vous dire c’est que la grimpe y est agréable et que son premier point est assez haut situé.
Pour me faire pardonner une photo d’Emma à son premier relais qu’elle a relié avec les cordes : 

Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps P8180412

Pour la deuxième longueur c’est a mon tour de partir en tête dans un dièdre un peu déversant coté en 6a. Encore une fois ma mémoire me joue des tours, et hormis le fait que la grimpe déroule, que l’itinéraire est beau et évident, tout autre souvenir s’est évadé de mon esprit…

Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps P8180413

Sur cette photo on peut voir Emma rejoignant la bonne terrasse sur lequel se situe R2.
Même avec un départ tardif, en plein mois d’Aout et avec une journée ensoleillée, le temps est frisquet ! Pour une orientation W on est servit niveau fraicheur ! Je ne vous conseille pas d’attaquer cette voie à 6h du matin au risque d’y laisser vos doigts !

Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps P8180414

C’est parti pour L3 un beau 6a/6a+ pas extrême mais bien homogène tout le long de cette belle longueur commençant par une fissure assez raide et physique, et se continuant par une superbe dalle.


Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps P8180415
Un petit surplomb a passé puis on retrouve à nouveau des dalles pour rejoindre le relais dans une niche. Superbe longueur ! Le rocher est bon et sain depuis le début de la voie c’est un régal de grimper ce beau gneiss mercantourien !


Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps Img_2013
Puis c’est parti pour L4 une longueur dans le 5+ vivotant sur un beau pilier un peu gazeux en plein lichen jaune. Directement au-dessus du relais et dans l’axe il y a un friend coincé dans une fissure, néanmoins l’itinéraire ne passe pas par-là mais part davantage sur la droite du pilier en suivant le plus facile. 
Ensuite on continue sur la gauche et la longueur rejoint une petite terrasse herbeuse triangulaire sur laquelle on retrouve deux spits non reliés avec juste au -dessus une sangle coincée sous un bloc. Attention le relais n’est pas là ! Il faut continuer et remonter la dalle située au-dessus de cette petite terrasse pour rejoindre une énoooooorme terrasse rocailleuse sous un dièdre magnifique, fissuré à souhait et bien reconnaissable ! Impossible de le rater !
Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps P8180416
Reconnaissable n’est-ce pas ?
Pour fabriquer le relais il faut utiliser la fissure de L5, et avec un n°0.75 en ralongeant ça passe bien.


Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps P8180417
Emma dans les dernières dalles de la longueur. Attention au tirage dans cette longueur facile mais passant tanto à gauche, tanto à droite du pilier !


Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps P8180419
Le sourire aux lèvres, Emma me rejoint sur la fameuse grande terrasse rocheuse. La grimpe est vraiment belle et agréable, cette voie est un vrai régal ! Et avec le Cayre Nègre du Mercantour nous surplombant dans le dos, l’ambiance est au rendez-vous!


Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps P8180420
Et c’est parti pour L5, la fameuse fissure en 6a qui est totalement spitée depuis le ré-équipement réalisé en 2001. Un peu dommage pourrait-on dire car cette fissure tend à se protéger très bien?…  Mais je vous rassure cela n’enlève rien à sa beauté ! C’est véritablement la plus belle longueur de la voie !!!

Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps P8180421
Emma cherche son équilibre : les pieds un peu à droite puis un peu à gauche, mais elle déroule tout de même très très bien, tout en profitant pleinement de ce bijou naturel ! Elle complètera l’équipement par un n°0,4 il me semble.
Attention, à la sortie de la fissure il y a un coinceur en place, bien coincé. Pour éviter une perte de temps je vous conseille de ne pas essayer de le sortir, j’ai essayé et il est vraiment bien tanqué !
 
Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps P8180422
Allez, c’est parti pour L6, la fameuse fissure athlétique en 6b bien physique pour te lessiver les bras en fin de course. La question est, va-t-on réussir à enchainer ?

Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps P8180423
La fissure est un peu oblique et déversante et donc bien bien physique, mais finalement pas si technique que ce à quoi l’on s’attendait. Quand on est un peu limite niveau jus comme moi, il est possible de bien se coincer à l’intérieur de la fissure pour se refaire suffisamment et continuer. Et finalement ça passera en enchainant pour Emma comme pour moi !! Yeeess !!
L’équipement peut se compéter par un n°1 après la deuxième dégaine si besoin, puis on fait relais dans les bocs sommitaux.

Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps Img_2014
Sommet ?!
Une fois à R6, on rejoint le sommet par un très court passage d’arrêtes en II/III. Pour la redescente nous choisissons d’emprunter le couloir en face S, qui, associé aux deux derniers rappels de l’éperon NW permet de rejoindre le pied de la face.


Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps P8180424
Le lancé de corde sur vire c’est, comment dire… … pas une très bonne idée hahaha


Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps Img_2015
Le Cayre des Erps en fin de journée… Superbe.
Vraiment une voie magnifique, homogène, en bon rocher, et dans l'esprit bien montagne, à faire +++ !

Il doit être autour de 18/18h30 quand nous redescendons au sentier récupérer nos lourdes charges de 23kg… La fin de journée s’annonce tranquille, il ne nous reste plus qu’à refaire les sacs, rejoindre le col du Guilié (2690m), longer toute la chaine des 3000 italiens, atteindre le lac de Nasta, et y établir le bivouac, fastoche quoi !  


Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps P8180425
Col du Guilié ! Ohlala ça a piqué les cuissauds dites donc… 




 Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps P8180426 Mais le paysage en valait la chandelle. Quelle beauté avec le coucher du soleil !




Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps Img_2017

Aller, une petite pause de 10min afin d'essayer de compenser (au moins partiellement) notre perte hydrique de 1L de sueurs minimum, et c'est répartit direction le lac de Nasta.  
La fin de la marche s'avérera finalement encore plus difficile que l'ascension au col... Le chemin est interminable, composé de petites descentes suivies par de grands passages de montées, c'est un vrai supplice à ce moment-là de la journée... Le mental commence à craquer... Par chance nous croisons une petite source bien fraîche à mi-chemin qui nous permet de bien nous hydrater et de reprendre un peu des forces. 
Nous arriverons finalement au lac de Nasta aux ultimes lueurs du jour alors que nous devons encore chercher un emplacement de bivouac au milieu de l'immense pierrier qui entoure le lac ! Personnellement, mes forces mentales arrivent à l'épuisement et je suis prête a m'allonger sur n'importe qu'elle caillou a peu près plat pour dormir et manger hahaha
Et pourtant... 




Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps P8180427

BINGO ! Dans la nuit noire à environ 21h30, Emma, la véritable acharnée du binôme, finit par trouver un emplacement correcte pour établir le bivouac ! Merci encore à toi super partenaire !!


Le moment tant attendu est enfin arrivé, on en a rêvé pendant toute la marche, c'est l'ultime récompense de la journee... LES PÂTES AU THON ! Miam !
Finalement, c'est tout aussi puantes et pleines de sueurs que nous nous coucherons dans nos duvets. Il est bien temps d'aller se reposer et de reprendre des forces pour s'attaquer à la voie n°2 : Bouquet d'amis, a la cime de Nasta !! Très très hâte...

[Suite au prochain épisode ;)]
Bouquetin froussard
Bouquetin froussard

Nombre de messages : 16
Points : 40
Date d'inscription : 29/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps Empty Re: Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps

Message par jean-phi Ven 4 Sep - 18:50

Bravo les filles bonne continuations dans nos belles montagne @+ j phi. aer Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps 988725
jean-phi
jean-phi

Nombre de messages : 2022
Localisation : COURSEGOULES
Points : 4609
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps Empty Re: Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps

Message par Bouquetin froussard Lun 7 Sep - 20:32

Ahah merci Jean-Phi, à bientôt sur un sommet !  jerigole sunny
Bouquetin froussard
Bouquetin froussard

Nombre de messages : 16
Points : 40
Date d'inscription : 29/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps Empty Re: Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps

Message par leniak Mar 8 Sep - 17:35

Bouquetin froussard a écrit:Salut les dénali-nautes ! Je me présente je m’appelle Céline et je suis toute nouvelle sur ce forum, c’est donc la première fois que je vais partager mes sorties avec vous (depuis le temps que je devais le faire !!). J’espère que cela vous plaira en attendant votre prochaine sortie alpine, bonne lecture !  jerigole
 
Il y a bientôt 3 semaines avec Emma nous avons décidé de mener à bien le projet que nous avions émis pendant le confinement : aller faire un petit rock trip dans le Val Gesso, et rencontrer les géants de notre cher massif !


Bonjour Céline et BIENVENUE aer parmi nous , super plaisir de voir des nanas nous présenter leurs aventures !

Je me suis permis de mettre ta publication sur notre page FB !

au plaisir de te lire donc  ! merci

_________________
"qui veut gravir une montagne commence par le bas"
leniak
leniak
Admin

Nombre de messages : 1014
Age : 59
Localisation : ici ou ailleurs ....
Points : 1242
Date d'inscription : 24/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps Empty Re: Val Gesso chapitre 1 : Eperon W au Cayre des Erps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum