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Au frais dans la face nord de Pelens

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Message par GaryMountain le Dim 9 Aoû - 22:23

Décidément, deux voyages dans la face nord des Aiguilles en moins de 6 mois, c'est pas mal pour ce lieu austère et sauvage ! Et en effet, chaque voie labas est un vrai voyage.

Enfin un peu de temps pour sortir en montagne ! Avec Loïc, toujours prêt pour toutes les voies "sauvages" que je déniche ! 

250m, ED, 6c+ max, Trad avec les relais en place, bref des mots qui donnent envie ! 

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Montée rapide jusqu'au clot de l'Aï ! je descends vraiment le peu de montagne que je fais en ce moment, alors l'excitation d'aller grimper, on court dans la montée mais je suis essoufflé comme jamais ! 
Arrivée sur l'alpage, on redécouvre l'impressionnante face nord des Aiguilles. 

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La voie en question se situe dans cette partie de la face. La plus raide, mais aussi la partie où le rocher est vraiment le meilleur. On l'a trouvé bien plus correct que sur la voie historique des Aiguilles ou dans la voie "Glacemania".

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Après une longueur en 4 en mauvais rocher qui permet de prendre pied sur une grande vire, on attaque L2, 6a+ sur le topo, plutôt 5b de notre ressenti. très beau rocher rouge et réglettes franches au programme pour cette belle petite longueur d'échauffement. 

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En face la face Est du Cairas et sa voie "les chevaliers du ciel" de Pierre Tardieu. 

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Loïc attaque L3, 7a sur le topo qu'on recotte volontier 6b. La longueur n'en demeure pas moins très belle et raide, mais les gros bacs et bonnes réglettes la rendent avenante malgré le profil raide. Lolo enchaîne sans problèmes. 

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Sous le surplomb athlétique avec un réta un peu poussiéreux. peu de temps pour comprendre, il faut bourriner et ça passe ! 

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L4, 6b topo, 5c/6a pour nous, avec un départ néanmoins expo dans une dalle à réglettes. Dans un haut, une grosse marche décide de rejoindre le pierrier du bas de la face et je me retrouve pendu à deux réglettes, heureusement très bonnes... Ambiance ! 

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Au rétablissement de L5, 6b+ topo, 6a+. Une longueur assez glissante dans du rocher poussiéreux. 

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L6, 6c+, clairement la longueur clé de la voie qu'on ne décottera pas ! comme l'annonce le topo, elle est vraiment expo, au démarrage pour rejoindre une petite vire et un surplomb en sucre qui protège mal, puis au dessus d'un deuxième surplomb, la dernière section sur un très beau mur gris technique, mais avec un bon retour sur vire possible en cas de chute. 

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Grimpe concentrée de vigueur ! Après avoir mis deux bons coinceurs au rétablissement, je verrouille dans une fissure et la moitié de celle ci s'arrache d'un coup. Deuxième décharge mais encore un bon coup de bol pour se rattraper à la volée... Bon au pire j'avais deux bons friends pas loin  ! La fin de la longueur déroule sans problème, concentré sur les réglettes. 

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Loïc fin technicien dans la sortie de la longueur ! Les réglettes sont un peu ... évolutives ! 

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Relais confort R6 ! 

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Traversée de la vire herbeuse ("Hard Very Grassy" pour les connaisseurs !) pieds nus et dans la source ! On aura bien rigoler ! 

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Loïc en fini avec L7, 6a+ raide et avec un rocher qui demande franchement de l'attention par endroits ! Une longueur exécutée en main de maître. 

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Réta final et terminé !

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Loïc dans les rappels ! 
La descente est plutôt rapide, mais attention à ne pas coincer les cordes derrières les longueurs écailles et béquets...

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Vous avez dit raide?? De R3 on peut rejoindre le sol par un rappel de 60m fil d’araignée avec grande ambiance !!

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Descente en courant dans les pierriers, ça va plus vite qu'à la montée !!

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Le clair obscur de la face nord... Un endroit austère mais finalement accueillant... 

Merci Loïc pour cette super aventure !!! C'est tellement cool ces moments en montagne !!
GaryMountain
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