Le mystère de la Paroi Maudite !!
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Le mystère de la Paroi Maudite !!
Pas une fois en allant dans le Mercantour, je ne passe devant cette paroi sans la regarder. Escalier à l'envers de 200m de haut, au dessus de la petite gare du Chaudan.
Cette fameuse paroi, nommée "Paroi Maudite" par Marc Gamio, compte aujourd'hui 3 voies. Deux voies d'artif de Monsieur Gamio, et une voie de Libre ouverte plus à gauche par Stéphane Benoist, Nicolas Féraud et Thibaut Icart, dans un style trad avec quelques plaquettes aux relais et dans les longueurs quand improtégeable.
La voie à aujourd'hui plus de 10ans, et si elle est à la vue de tous les alpinistes du 06, elle n'a été gravie que de très rare fois.
Le tracé de la voie trouvé sur Guides06.
On part donc avec Loïc et Séléna, la cordée parfaite pour ce genre de course !!
On n'a biensûr pas pensé à prendre une photo de la paroi en arrivant parce qu'on faisait trop les cons haha
L'approche très bien décrite dans le topo de Stéph est néanmoins un peu aventureuse...
Passage obligatoire par une petite passerelle puis des cordes fixes... Jumar indispensable !! La paroi est proche mais il faut compter 1h à 1h30 pour la rejoindre selon son aisance en travaux acrobatique ! la passerelle a subi visiblement une chute de pierres assez massive, mais les cordes fixes sont en état correct.
On trouve l'attaque assez rapidement, quelques cordes fixes sont en place dans la foret et le cheminement est assez évident bien que partiellement envahi de végétation.
Alors que je pars dans L1 bien confiant, je m'aperçois rapidement que quelque chose cloche... Le terrain ne correspond pas à l'excellent topo de Stéph, j'arrive dans une zone de rocher sordide, je suis assez loin du point... il manque visiblement une plaquette à l'endroit annoncée sur le topo... J'essaie de monter encore un peu mais c'est vraiment trop péteux et trop expo... J'essaie de redescendre pour traverser plus bas...
Assez rapidement j'aperçois une plaquette bien haute à gauche après un petit bombé. Je comprends qu'il y a probablement eu un petit éboulement. Après avoir mis un universel assez moyen et un micro franchement pourrave, je n'ai plus que d'autre choix que forcer le passage vraiment expo ou buter... L'envie de grimper a été plus forte... Les prises sont correctes bien que poussiéreuses, j'ai les pieds bien placés sur une strate solide... c'est parti !!
Un run out mémorable !! après un dernier effort je peux enfin clipper le point... ouf ! c'était chaud mais ça passe !!
bien contents d'être au relais !! il fait froid même au soleil, on n'est pas fachés d'être bien couverts !
L2, 6c+ athlétique. Heureusement cette fois ça protège bien !
Le premier pas se négocie bien, le crux de la longueur est situé dans un rétablissement dans un mur gris moins raide (mais quand même bien raide !) protégé par un piton ! ça grimpe sérieusement mais c'est bien majeur et le rocher est excellent !
Loïc dans le rétablissement dans le mur gris ! concentré !
Content d'être la !!
L3, dièdre magnifique qui n'est pas sans rappeler la longueur en dièdre du Pic sans Nom mais en plus court !
lolo dans la longueur, se régale !
Jusqu'ici, la voie est assez classique avec des longueurs en terrain d'aventure sur strates, comme les voies de St Jeannet et d'Aiglun. à partir de L4 c'est carrément du délire !!!!!!!!! L4 pure dalle grise majeure 5 étoiles sur rocher parfait qui protège bien sauf un passage impressionnant au début !
Séléna et Loïc dans cette longueur, se régalent !
Lolo arrive au relais
L5 franchi un raide mur à rocher orange très similaire aux longueurs typiques d'Aiglun, sur cet espèce de rocher choux fleur très piquant et avec des trous un peu partout. C'est super solide et il y a de très bons emplacements de coinceurs. encore un 6b+ majeur
La vue sur la vallée, le bruit des voitures est omniprésent...
Le fameux tunnel et sa passerelle maudite...
Pourtant aucun automobiliste ne voit ces petites bebetes multicolore qui s'agitent dans cette belle paroi...
Séléna dans un rétablissement difficile.
L6 6b qui grimpe encore sérieusement même si courte (15m)
Quels pas bien raides sur des prises piquantes mais assez peu franches.
Bien c'est partie pour le fameux 7b !! Bien équipé dans le dur, c'est incroyable de trouver une longueur comme ça au milieu de la paroi !!
Digne des plus belles longueurs du secteur Paul Arêne de Peillon. Le réta est assez difficile, il faut garder du jus ! Pour l'enchainement ça sera pour une autre fois, je suis bien trop lessivé, la pose de protections est finalement assez fatigante dans ce calcaire irrégulier et crame pas mal d'énergie.
Dernière longueur ! 6c+ et pas des moindres !! il faut garder du jus la aussi et encore un peu de mental !
Après un franc dévers, une rampe pas évidente du tout pour s'échapper à gauche au plus facile !
Dans ce genre de voie très traversante, il faut que tous les membres de la cordée soient vaillants sinon ça peut devenir très compliqué mais aucun problème pour Séléna et Loïc !
Surprise sur la descente en rappel... Un gros nid !!
Et une petite boite à malice où on trouve le livre d'or de la voie !! génial ! la dernière répétition datait de 2016, puis on retombe à 2009 !
Les rappels sont très gazeux et évidents, impossible à coincer ! Mais l'heure tourne, 17h on retrouve nos sacs au pied de la paroi et il est temps de rentrer !
Déséscalade dans les cordes fixes...
La passerelle de la mort... Une ambiance de film d'horreur ! ha ha heureusement entre potes on rigole bien !!
Bref, une voie sur majeur dans ce style comme dit le topo !!
La première longueur est clairement dangereuse en l'état, il faut revenir avec une perceuse pour arranger ça, mon piton ne fait pas l'affaire. Le reste de la voie est ok, ça protège toujours assez bien mais il faut avoir pas mal de marge et surtout l'habitude de poser des protections en calcaire +++
Deux jeux de friends, quelques micro et un N°4 sont utiles. nous n'avons pas utilisé les cablés. Quelques pitons toujours utile également !
super heureux d'avoir pu réaliser cette voie qui me faisait de l'oeil depuis tant d'années !!! et un grand merci aux ouvreurs de cette voie de foliiiiiiiie !!!!!
Petite vidéo faite par Loïc
Cette fameuse paroi, nommée "Paroi Maudite" par Marc Gamio, compte aujourd'hui 3 voies. Deux voies d'artif de Monsieur Gamio, et une voie de Libre ouverte plus à gauche par Stéphane Benoist, Nicolas Féraud et Thibaut Icart, dans un style trad avec quelques plaquettes aux relais et dans les longueurs quand improtégeable.
La voie à aujourd'hui plus de 10ans, et si elle est à la vue de tous les alpinistes du 06, elle n'a été gravie que de très rare fois.
Le tracé de la voie trouvé sur Guides06.
On part donc avec Loïc et Séléna, la cordée parfaite pour ce genre de course !!
On n'a biensûr pas pensé à prendre une photo de la paroi en arrivant parce qu'on faisait trop les cons haha
L'approche très bien décrite dans le topo de Stéph est néanmoins un peu aventureuse...
Passage obligatoire par une petite passerelle puis des cordes fixes... Jumar indispensable !! La paroi est proche mais il faut compter 1h à 1h30 pour la rejoindre selon son aisance en travaux acrobatique ! la passerelle a subi visiblement une chute de pierres assez massive, mais les cordes fixes sont en état correct.
On trouve l'attaque assez rapidement, quelques cordes fixes sont en place dans la foret et le cheminement est assez évident bien que partiellement envahi de végétation.
Alors que je pars dans L1 bien confiant, je m'aperçois rapidement que quelque chose cloche... Le terrain ne correspond pas à l'excellent topo de Stéph, j'arrive dans une zone de rocher sordide, je suis assez loin du point... il manque visiblement une plaquette à l'endroit annoncée sur le topo... J'essaie de monter encore un peu mais c'est vraiment trop péteux et trop expo... J'essaie de redescendre pour traverser plus bas...
Assez rapidement j'aperçois une plaquette bien haute à gauche après un petit bombé. Je comprends qu'il y a probablement eu un petit éboulement. Après avoir mis un universel assez moyen et un micro franchement pourrave, je n'ai plus que d'autre choix que forcer le passage vraiment expo ou buter... L'envie de grimper a été plus forte... Les prises sont correctes bien que poussiéreuses, j'ai les pieds bien placés sur une strate solide... c'est parti !!
Un run out mémorable !! après un dernier effort je peux enfin clipper le point... ouf ! c'était chaud mais ça passe !!
bien contents d'être au relais !! il fait froid même au soleil, on n'est pas fachés d'être bien couverts !
L2, 6c+ athlétique. Heureusement cette fois ça protège bien !
Le premier pas se négocie bien, le crux de la longueur est situé dans un rétablissement dans un mur gris moins raide (mais quand même bien raide !) protégé par un piton ! ça grimpe sérieusement mais c'est bien majeur et le rocher est excellent !
Loïc dans le rétablissement dans le mur gris ! concentré !
Content d'être la !!
L3, dièdre magnifique qui n'est pas sans rappeler la longueur en dièdre du Pic sans Nom mais en plus court !
lolo dans la longueur, se régale !
Jusqu'ici, la voie est assez classique avec des longueurs en terrain d'aventure sur strates, comme les voies de St Jeannet et d'Aiglun. à partir de L4 c'est carrément du délire !!!!!!!!! L4 pure dalle grise majeure 5 étoiles sur rocher parfait qui protège bien sauf un passage impressionnant au début !
Séléna et Loïc dans cette longueur, se régalent !
Lolo arrive au relais
L5 franchi un raide mur à rocher orange très similaire aux longueurs typiques d'Aiglun, sur cet espèce de rocher choux fleur très piquant et avec des trous un peu partout. C'est super solide et il y a de très bons emplacements de coinceurs. encore un 6b+ majeur
La vue sur la vallée, le bruit des voitures est omniprésent...
Le fameux tunnel et sa passerelle maudite...
Pourtant aucun automobiliste ne voit ces petites bebetes multicolore qui s'agitent dans cette belle paroi...
Séléna dans un rétablissement difficile.
L6 6b qui grimpe encore sérieusement même si courte (15m)
Quels pas bien raides sur des prises piquantes mais assez peu franches.
Bien c'est partie pour le fameux 7b !! Bien équipé dans le dur, c'est incroyable de trouver une longueur comme ça au milieu de la paroi !!
Digne des plus belles longueurs du secteur Paul Arêne de Peillon. Le réta est assez difficile, il faut garder du jus ! Pour l'enchainement ça sera pour une autre fois, je suis bien trop lessivé, la pose de protections est finalement assez fatigante dans ce calcaire irrégulier et crame pas mal d'énergie.
Dernière longueur ! 6c+ et pas des moindres !! il faut garder du jus la aussi et encore un peu de mental !
Après un franc dévers, une rampe pas évidente du tout pour s'échapper à gauche au plus facile !
Dans ce genre de voie très traversante, il faut que tous les membres de la cordée soient vaillants sinon ça peut devenir très compliqué mais aucun problème pour Séléna et Loïc !
Surprise sur la descente en rappel... Un gros nid !!
Et une petite boite à malice où on trouve le livre d'or de la voie !! génial ! la dernière répétition datait de 2016, puis on retombe à 2009 !
Les rappels sont très gazeux et évidents, impossible à coincer ! Mais l'heure tourne, 17h on retrouve nos sacs au pied de la paroi et il est temps de rentrer !
Déséscalade dans les cordes fixes...
La passerelle de la mort... Une ambiance de film d'horreur ! ha ha heureusement entre potes on rigole bien !!
Bref, une voie sur majeur dans ce style comme dit le topo !!
La première longueur est clairement dangereuse en l'état, il faut revenir avec une perceuse pour arranger ça, mon piton ne fait pas l'affaire. Le reste de la voie est ok, ça protège toujours assez bien mais il faut avoir pas mal de marge et surtout l'habitude de poser des protections en calcaire +++
Deux jeux de friends, quelques micro et un N°4 sont utiles. nous n'avons pas utilisé les cablés. Quelques pitons toujours utile également !
super heureux d'avoir pu réaliser cette voie qui me faisait de l'oeil depuis tant d'années !!! et un grand merci aux ouvreurs de cette voie de foliiiiiiiie !!!!!
Petite vidéo faite par Loïc
GaryMountain- Nombre de messages : 184
Localisation : Nice
Points : 388
Date d'inscription : 15/10/2015
Re: Le mystère de la Paroi Maudite !!
Bonjour on a fait la voie le 13/11 soit deux jours après vous. On a changé les cordes fixes mais prévoir une corde de 30m à laisser pour descendre en rappels au bout de la main courante 3 fractionnements et pour pouvoir remonter dessus au retour. On a rajouté un goujon de 12 à l'emplacement d'avant. On a percé un trou de 12mm entre le 2° et le 3° goujons il faudra juste prendre pour les répétiteurs un goujon de 12 et une plaquette. Voilà pour les infos complémentaires. La voie est vraiment classe à partir de la ème longueur.
cyrille- Nombre de messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 28/02/2016
Re: Le mystère de la Paroi Maudite !!
Génial !!!! Future classique??
GaryMountain- Nombre de messages : 184
Localisation : Nice
Points : 388
Date d'inscription : 15/10/2015
Re: Le mystère de la Paroi Maudite !!
cyrille a écrit:Bonjour on a fait la voie le 13/11 soit deux jours après vous. On a changé les cordes fixes mais prévoir une corde de 30m à laisser pour descendre en rappels au bout de la main courante 3 fractionnements et pour pouvoir remonter dessus au retour. On a rajouté un goujon de 12 à l'emplacement d'avant. On a percé un trou de 12mm entre le 2° et le 3° goujons il faudra juste prendre pour les répétiteurs un goujon de 12 et une plaquette. Voilà pour les infos complémentaires. La voie est vraiment classe à partir de la ème longueur.
merci Cyrille pour les répétiteurs, super idée !
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"qui veut gravir une montagne commence par le bas"
leniak- Admin
- Nombre de messages : 1014
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Points : 1242
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