denali-sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le mystère de la Paroi Maudite !!

3 participants

Aller en bas

Le mystère de la Paroi Maudite !! Empty Le mystère de la Paroi Maudite !!

Message par GaryMountain Dim 10 Nov - 20:15

Pas une fois en allant dans le Mercantour, je ne passe devant cette paroi sans la regarder. Escalier à l'envers de 200m de haut, au dessus de la petite gare du Chaudan. 

Cette fameuse paroi, nommée "Paroi Maudite" par Marc Gamio, compte aujourd'hui 3 voies. Deux voies d'artif de Monsieur Gamio, et une voie de Libre ouverte plus à gauche par Stéphane Benoist, Nicolas Féraud et Thibaut Icart, dans un style trad avec quelques plaquettes aux relais et dans les longueurs quand improtégeable. 
La voie à aujourd'hui plus de 10ans, et si elle est à la vue de tous les alpinistes du 06, elle n'a été gravie que de très rare fois. 

Le mystère de la Paroi Maudite !! Petite10
Le tracé de la voie trouvé sur Guides06.
On part donc avec Loïc et Séléna, la cordée parfaite pour ce genre de course !!
On n'a biensûr pas pensé à prendre une photo de la paroi en arrivant parce qu'on faisait trop les cons haha

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7117
L'approche très bien décrite dans le topo de Stéph est néanmoins un peu aventureuse...

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7118
Passage obligatoire par une petite passerelle puis des cordes fixes... Jumar indispensable !! La paroi est proche mais il faut compter 1h à 1h30 pour la rejoindre selon son aisance en travaux acrobatique ! la passerelle a subi visiblement une chute de pierres assez massive, mais les cordes fixes sont en état correct. 

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7119
On trouve l'attaque assez rapidement, quelques cordes fixes sont en place dans la foret et le cheminement est assez évident bien que partiellement envahi de végétation. 

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7120
Alors que je pars dans L1 bien confiant, je m'aperçois rapidement que quelque chose cloche... Le terrain ne correspond pas à l'excellent topo de Stéph, j'arrive dans une zone de rocher sordide, je suis assez loin du point... il manque visiblement une plaquette à l'endroit annoncée sur le topo... J'essaie de monter encore un peu mais c'est vraiment trop péteux et trop expo... J'essaie de redescendre pour traverser plus bas...

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7121
Assez rapidement j'aperçois une plaquette bien haute à gauche après un petit bombé. Je comprends qu'il y a probablement eu un petit éboulement. Après avoir mis un universel assez moyen et un micro franchement pourrave, je n'ai plus que d'autre choix que forcer le passage vraiment expo ou buter... L'envie de grimper a été plus forte... Les prises sont correctes bien que poussiéreuses, j'ai les pieds bien placés sur une strate solide... c'est parti !!
Un run out mémorable !! après un dernier effort je peux enfin clipper le point... ouf ! c'était chaud mais ça passe !!

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7122
bien contents d'être au relais !! il fait froid même au soleil, on n'est pas fachés d'être bien couverts ! 

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7123
L2, 6c+ athlétique. Heureusement cette fois ça protège bien ! 

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7124
Le premier pas se négocie bien, le crux de la longueur est situé dans un rétablissement dans un mur gris moins raide (mais quand même bien raide !) protégé par un piton ! ça grimpe sérieusement mais c'est bien majeur et le rocher est excellent ! 

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7126
Loïc dans le rétablissement dans le mur gris ! concentré !

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7127
Content d'être la !!

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7125
L3, dièdre magnifique qui n'est pas sans rappeler la longueur en dièdre du Pic sans Nom mais en plus court ! 

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7128
lolo dans la longueur, se régale ! 

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7129
Jusqu'ici, la voie est assez classique avec des longueurs en terrain d'aventure sur strates, comme les voies de St Jeannet et d'Aiglun. à partir de L4 c'est carrément du délire !!!!!!!!! L4 pure dalle grise majeure  5 étoiles sur rocher parfait qui protège bien sauf un passage impressionnant au début ! 

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7130
Séléna et Loïc dans cette longueur, se régalent !

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7132
Lolo arrive au relais

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7131
L5 franchi un raide mur à rocher orange très similaire aux longueurs typiques d'Aiglun, sur cet espèce de rocher choux fleur très piquant et avec des trous un peu partout. C'est super solide et il y a de très bons emplacements de coinceurs. encore un 6b+ majeur

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7133
La vue sur la vallée, le bruit des voitures est omniprésent...

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7135
Le fameux tunnel et sa passerelle maudite...

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7134
Pourtant aucun automobiliste ne voit ces petites bebetes multicolore qui s'agitent dans cette belle paroi...

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7136
Séléna dans un rétablissement difficile. 

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7138
L6 6b qui grimpe encore sérieusement même si courte (15m)

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7139
Quels pas bien raides sur des prises piquantes mais assez peu franches. 

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7137
Bien c'est partie pour le fameux 7b !! Bien équipé dans le dur, c'est incroyable de trouver une longueur comme ça au milieu de la paroi !! 

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7210
Digne des plus belles longueurs du secteur Paul Arêne de Peillon. Le réta est assez difficile, il faut garder du jus ! Pour l'enchainement ça sera pour une autre fois, je suis bien trop lessivé, la pose de protections est finalement assez fatigante dans ce calcaire irrégulier et crame pas mal d'énergie. 

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7211
Dernière longueur ! 6c+ et pas des moindres !! il faut garder du jus la aussi et encore un peu de mental !

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7212
Après un franc dévers, une rampe pas évidente du tout pour s'échapper à gauche au plus facile ! 

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7213
Dans ce genre de voie très traversante, il faut que tous les membres de la cordée soient vaillants sinon ça peut devenir très compliqué mais aucun problème pour Séléna et Loïc ! 

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7214
Surprise sur la descente en rappel... Un gros nid !!
Et une petite boite à malice où on trouve le livre d'or de la voie !! génial ! la dernière répétition datait de 2016, puis on retombe à 2009 !

 Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7215
Les rappels sont très gazeux et évidents, impossible à coincer ! Mais l'heure tourne, 17h on retrouve nos sacs au pied de la paroi et il est temps de rentrer !

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7216
Déséscalade dans les cordes fixes...

Le mystère de la Paroi Maudite !! Dscn7217
La passerelle de la mort... Une ambiance de film d'horreur ! ha ha heureusement entre potes on rigole bien !!

Bref, une voie sur majeur dans ce style comme dit le topo !! 
La première longueur est clairement dangereuse en l'état, il faut revenir avec une perceuse pour arranger ça, mon piton ne fait pas l'affaire. Le reste de la voie est ok, ça protège toujours assez bien mais il faut avoir pas mal de marge et surtout l'habitude de poser des protections en calcaire +++
Deux jeux de friends, quelques micro et un N°4 sont utiles. nous n'avons pas utilisé les cablés. Quelques pitons toujours utile également ! 

super heureux d'avoir pu réaliser cette voie qui me faisait de l'oeil depuis tant d'années !!! et un grand merci aux ouvreurs de cette voie de foliiiiiiiie !!!!!

Petite vidéo faite par Loïc 
GaryMountain
GaryMountain

Nombre de messages : 184
Localisation : Nice
Points : 388
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la Paroi Maudite !! Empty Re: Le mystère de la Paroi Maudite !!

Message par cyrille Jeu 14 Nov - 19:02

Bonjour on a fait la voie le 13/11 soit deux jours après vous. On a changé les cordes fixes mais prévoir une corde de 30m à laisser pour descendre en rappels au bout de la main courante 3 fractionnements et pour pouvoir remonter dessus au retour. On a rajouté un goujon de 12 à l'emplacement d'avant. On a percé un trou de 12mm entre le 2° et le 3° goujons il faudra juste prendre pour les répétiteurs un goujon de 12 et une plaquette. Voilà pour les infos complémentaires. La voie est vraiment classe à partir de la ème longueur.

cyrille

Nombre de messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la Paroi Maudite !! Empty Re: Le mystère de la Paroi Maudite !!

Message par GaryMountain Jeu 14 Nov - 19:25

Génial !!!! Future classique??  jerigole
GaryMountain
GaryMountain

Nombre de messages : 184
Localisation : Nice
Points : 388
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la Paroi Maudite !! Empty Re: Le mystère de la Paroi Maudite !!

Message par leniak Ven 15 Nov - 19:15

cyrille a écrit:Bonjour on a fait la voie le 13/11 soit deux jours après vous. On a changé les cordes fixes mais prévoir une corde de 30m à laisser pour descendre en rappels au bout de la main courante 3 fractionnements et pour pouvoir remonter dessus au retour. On a rajouté un goujon de 12 à l'emplacement d'avant. On a percé un trou de 12mm entre le 2° et le 3° goujons il faudra juste prendre pour les répétiteurs un goujon de 12 et une plaquette. Voilà pour les infos complémentaires. La voie est vraiment classe à partir de la ème longueur.


merci Cyrille pour les répétiteurs, super idée !

_________________
"qui veut gravir une montagne commence par le bas"
leniak
leniak
Admin

Nombre de messages : 1014
Age : 59
Localisation : ici ou ailleurs ....
Points : 1242
Date d'inscription : 24/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la Paroi Maudite !! Empty Re: Le mystère de la Paroi Maudite !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum