deux belles classiques à St Dalmas
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deux belles classiques à St Dalmas
Enfin du froid, il est temps de profiter des belles cascades de Gialorgues. Même en les ayant faites plusieurs fois, chaque année des coulées différentes se forment et l'escalade est toujours différente. De plus, en glace, le fait qu'une cascade ait été beaucoup grimpée ou pas est vraiment un élément important à prendre en compte en plus de la "cotation" globale de la voie.
On débute par la belle "Prenez les frappées" en conditions depuis quelques jours. Selena n'avait jamais grimpé cette cascade.
Le début se déroule en corde tendue dans une gorge mi sec mi glace.
En cas, la face nord du Bec de Marseille présente quelques lignes potentielles
Le premier ressaut qui grimpe. finalement assez épais, très agréable avec de la bonne glace
pendant qu'on grimpe le premier ressaut, Luca Masilio et son compagnon nous rejoignent au pied de la cascade. il va falloir faire attention à ne pas casser trop de glace.
La deuxième partie de la cascade, pas encore au soleil. Très intéressante à grimper, en bonnes conditions avec de la bonne glace élastique.
La glace, une parfaite façon de se défouler après une bonne semaine pénible... Derrière nous, Luca et son compagnon avancent avec aisance.
Sandro rejoint Selena au relais
Une belle longueur de 60m avec 3 ressauts. très agréable à grimper !
Selena dans le cigare final.
Selena sort du cigare final de Prenez les frappées, un bon grade IV+ bien coulant qu'elle grimpera sans problèmes.
Il fait bien chaud au soleil et le degel fait partir de gros blocs de pierres dans les couloirs adjacents à la cascade, il est temps de s’éclipser ! Luca et son compagnon ont choisi de ne pas grimper la dernière longueur qui coulait beaucoup, la prudence est la règle d'or en glace. Mais il a déjà grimpé cette belle classique plusieurs fois.
La belle cascade Prenez les frappées, une des plus belle cascade du vallon.
Descente en rappel sur arbre douteux, heureusement une cordée qui vient d'attaquer la première longueur va rééquiper les relais, merci à eux !
C'est partie pour la deuxième cascade, la classique de droite. Les conditions sont bien différentes, glace froide et cassante
Toujours magnifique...
La partie du milieu passe bien par la droite. La partie centrale passe malgré les apparences, les méduses sont assez épaisses. mais il faut attendre encore un peu pour avoir de bonnes conditions.
Selena au relais se réchauffe avec une bonne infusion miel verveine. La fatigue commence à se faire sentir
La colonne est presque grimpable !
Après une dernière longueur bien délicate en glace très flûtée on arrive au sommet de la cascade. Les rappels sont laborieux avec les cordes bien gelées...
Retour avec les belles couleurs du soir...
11h voiture-voiture dont au moins 2h de galère de rappel et démêlage de cordes, 350m de glace, on a bien profité de la journée !!
Merci Luca pour les photos et désolé pour les bombardements...
Petite vidéo classique full bourrinage !
On débute par la belle "Prenez les frappées" en conditions depuis quelques jours. Selena n'avait jamais grimpé cette cascade.
Le début se déroule en corde tendue dans une gorge mi sec mi glace.
En cas, la face nord du Bec de Marseille présente quelques lignes potentielles
Le premier ressaut qui grimpe. finalement assez épais, très agréable avec de la bonne glace
pendant qu'on grimpe le premier ressaut, Luca Masilio et son compagnon nous rejoignent au pied de la cascade. il va falloir faire attention à ne pas casser trop de glace.
La deuxième partie de la cascade, pas encore au soleil. Très intéressante à grimper, en bonnes conditions avec de la bonne glace élastique.
La glace, une parfaite façon de se défouler après une bonne semaine pénible... Derrière nous, Luca et son compagnon avancent avec aisance.
Sandro rejoint Selena au relais
Une belle longueur de 60m avec 3 ressauts. très agréable à grimper !
Selena dans le cigare final.
Selena sort du cigare final de Prenez les frappées, un bon grade IV+ bien coulant qu'elle grimpera sans problèmes.
Il fait bien chaud au soleil et le degel fait partir de gros blocs de pierres dans les couloirs adjacents à la cascade, il est temps de s’éclipser ! Luca et son compagnon ont choisi de ne pas grimper la dernière longueur qui coulait beaucoup, la prudence est la règle d'or en glace. Mais il a déjà grimpé cette belle classique plusieurs fois.
La belle cascade Prenez les frappées, une des plus belle cascade du vallon.
Descente en rappel sur arbre douteux, heureusement une cordée qui vient d'attaquer la première longueur va rééquiper les relais, merci à eux !
C'est partie pour la deuxième cascade, la classique de droite. Les conditions sont bien différentes, glace froide et cassante
Toujours magnifique...
La partie du milieu passe bien par la droite. La partie centrale passe malgré les apparences, les méduses sont assez épaisses. mais il faut attendre encore un peu pour avoir de bonnes conditions.
Selena au relais se réchauffe avec une bonne infusion miel verveine. La fatigue commence à se faire sentir
La colonne est presque grimpable !
Après une dernière longueur bien délicate en glace très flûtée on arrive au sommet de la cascade. Les rappels sont laborieux avec les cordes bien gelées...
Retour avec les belles couleurs du soir...
11h voiture-voiture dont au moins 2h de galère de rappel et démêlage de cordes, 350m de glace, on a bien profité de la journée !!
Merci Luca pour les photos et désolé pour les bombardements...
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GaryMountain- Nombre de messages : 184
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