denali-sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Ouverture au Half Dome de la gordolasque !

2 participants

Aller en bas

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! Empty Ouverture au Half Dome de la gordolasque !

Message par GaryMountain Mar 4 Sep - 16:54

Ce dimanche, après la grosse pluie de samedi, il faut se rendre à l'évidence... les seules possibilités sont les faces sud et Est...
Thibaut Tournier a eu une super intuition d'aller voir du côté de la paroi du Castellaras pour regarder de plus près une petite ligne de fissure dans la partie gauche de la face. 
Cette petite face très raide de 100m de haut a déjà été exploitée par d'autres générations d'alpinistes et est parcourue par quelques voies d'artif et de libre extrême. 
La voie "classique" de la paroi est une fissure large à droite de la paroi. Le topo est dans le Topo Guide de la Vésubie. 

Olivier Vigouroux, ancien du groupe espoir et accessoirement très bon alpiniste toujours avec le sourire, se joint à nous ! Super ça faisait bien longtemps qu'on n'avait pas grimpé ensemble ! 

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! Dscn2917
L'approche est réglée en 20minutes depuis le pont de Countet ! La paroi est vraiment impressionnante, avec ses allures de Half Dome. 
On attaque à partir d'une petite plateforme. déjà le début est plus compliqué que prévu et importégeable ! on n'a pas de perfo, seulement un tamponnoir et 3 spits de 8. Heureusement on a prévu une ribambelle de pitons et 2 jeux de friends jusqu'au 5 !

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! Dscn2915
à l'attaque !!

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! Dscn2916
On est obligés de mettre un spit de 8 pour commencer cette première longueur pas si facile. 

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! P9020010
On se relaye pour faire ce p**** de trou ! à bout de bras c'est vraiment pénible ! Finalement c'est le seul spit que nous serons vraiment obligés de mettre dans toute la voie. 

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! Dscn2919
Thibaut galvanisé et déjà échauffé attaque la première longueur ! Entre pas d'artif pour pitonner et pas de libres pas faciles, il parvient au premier relais !!

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! Dscn2918
avec Olivier nous libérons la longueur en second. ça grimpe bien, 6b, avec un pas difficile au début. 

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! Dscn2920
Puis je pars dans L2, une fissure très fine, déversante sur le début, qui ne permet décidément pas de passer en libre sans danger et où l'artif est nécessaire. 

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! Dscn2921
Heureusement, avec 4 bons pitons et pas mal de micro friends et cablés l'escalade est assez avenante dans le début de la longueur


Pendant que je pitonne sec, Olive bouffe son sandwich au relais ! Y'a plus de respect les gars sans blague !!

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! P9020011
Après une 10ène de metres, un passage de libre obligatoire sur prises un peu fuyantes, j'attrape une écaille un peu branlante qui me permet d'aller mettre un bon friend dans une petite fissure. 

à la fin du dièdre la fissure se bouche, et la vire que j'imaginais à gauche est en fait une dalle fine qui prend aussi fin sous un surplomb !! Dommage ! Je crois vraiment qu'on va buter sur le moment... mais finalement, après une grande inspiration et un blindage de protections, je pars en libre en traversée vers la gauche, cherchant une issue invisible. 
Mes doigts se referment sur une fissure terreuse, j'arrache les plantes qui y poussent, et déclenche l'assaut des fourmis qui s'y trouvaient. Les bras remplis de fourmis qui heureusement ne me mordent pas, j'arrive à bourrer un petit camalot gris ! Ouf...
Ensuite je continue encore en libre vers la gauche, et j'arrive heureusement sur une section plus sculptée. Plus que 3m en ascendance et je rejoins une bonne écaille bien solide pour y faire relais !

Ouf...Jusqu'ici tout va bien...

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! Dscn2923
Je pense que c'est le plus beau relais de ma vie, important si les deux zigotos essaient de libérer la longueur ! 

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! Dscn2922
Mais finalement y'a vraiment une section qui ne passe pas en libre. 

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! Dscn2924
On a réussi à faire vibrer Olive en second !! ha ha ha  !! Mais bon il a le sac aussi...

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! P9020014
Thibaut repart dans L3, il suit l’écaille qui se termine par un pas très raide sur des inversées. Heureusement bien protégeable ! 

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! P9020013
Le cheminement est logique, bien que beaucoup plus raide que nous ne l’aurions imaginé, je commence à penser qu'on va pouvoir sortir par le haut ! 
Le guide en action, il se bat drôlement pour trouver la solution du problème dans les blocs fracturés du haut de la longueur; Encore une longueur pas facile de mi libre/mi artif ! 
Il parvient finalement à se rétablir dans une espèce de gorge/fissure et faire un super relais à droite sur une petite vire ! Ouf !
Jusqu'ici tout va bien !!

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! P9020016
En second je peux libérer la moitié de la longueur. Autour de 6c. 

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! P9020015
Autour de Olive pour sortir de cette face ! Heureusement qu'on est 3 pour se relayer, les longueurs sont vraiment éprouvantes mentalement, ça fait du bien de pouvoir se reposer au relais...

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! Dscn2925
En dessous l'ambiance est juste hallucinante !

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! Dscn2926
Du grand libre ! Olive grimpe magistralement cette belle longueur en 6b, bien protégeable et très esthétique ! 

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! Dscn2928
Thibaut dans le passage clé de la longueur, un vrai petit laminoir

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! Dscn2927
La brume recouvre la roche des Castellaras, il est temps de s'enfuir ! 

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! Dscn2929
Olive tout sourire à son relais ! Il sait que c'est gagné !

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! Dscn2932
après une ultime longueur beaucoup plus facile, on rejoint le sommet puis on descend par un couloir facile

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! Dscn2931
Pentes herbeuses raides, prudence ...

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! Dscn2930
Puis couloir rapidos !

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! Dscn2933
ça se mange ça les gars?

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! Dscn3011
à peine de retour au pied de la voie, la pluie commence... c'est ma 13ème ouverture et pas pour rien diantre !! ha ha
Heureusement le retour à la voiture est rapide !!

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! Ob_0c110
Voila le tracé de la voie !! Le topo suivra ! 

On la baptise : "Jusqu'ici tout va bien !" A1/A2 max, 6c en libre, A1/6b obligatoire 100m. 
Nous avons laissés des pitons en place dans L1, L2 et au début de L4. Les relais comme nous les avons fait sur friends sont vraiment bétons. 

Une super belle aventure !!! moi qui avait envie de faire de l'artif un peu en montagne cet été je suis plus que comblé !!
Merci à Thib pour sa super intuition et Olive pour la grosse déconnade au relais qui détend tellement malgré le vent et le froid ! jerigole
GaryMountain
GaryMountain

Nombre de messages : 184
Localisation : Nice
Points : 388
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! Empty Re: Ouverture au Half Dome de la gordolasque !

Message par leniak Mer 5 Sep - 21:28

La classe les "mousquetaires", on t'arrête plus toi  !

_________________
"qui veut gravir une montagne commence par le bas"
leniak
leniak
Admin

Nombre de messages : 1014
Age : 59
Localisation : ici ou ailleurs ....
Points : 1242
Date d'inscription : 24/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! Empty Re: Ouverture au Half Dome de la gordolasque !

Message par GaryMountain Ven 7 Sep - 15:09

ha ha ha les plans avec Thibaut ça ne se refuse pas !! c'est toujours l'aventure !
GaryMountain
GaryMountain

Nombre de messages : 184
Localisation : Nice
Points : 388
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture au Half Dome de la gordolasque ! Empty Re: Ouverture au Half Dome de la gordolasque !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum