Un Gréponnet sous le soleil
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Un Gréponnet sous le soleil
Pour profiter de l'excellente journée de Mardi, avec Selena nous sommes aller faire un tour du côté du Gréponnet.
Cette petite tour située près du col de la Bonnette remplis tous les critères pour une bonne journée :
- approche courte
- excellent rocher
- cadre magnifiques
- longueurs variées.
- descente très rapide et facile
Pour profiter un maximum de cette journée de temps parfait, nous avons fait les deux voies de la face :
- Le Vaisseau de Pierre 7a max 6b+ obligatoire
- Le reveil des Nummulites 6b max 6a obligatoire
même fatigués, l'approche est rapide, à peine 45min et on peut surement aller plus vite en étant bien en forme
Le chaos de blocs au pied du Greponnet, un potentiel excellent site de bloc !
Avec un ciel comme ça...
C'est parti pour le vaisseau de pierre, dès le début une longueur en 6b sur calcaire gris type Cerces, assez technique qui reveil bien.
Ce qui n’empêche pas Selena de faire la longueur à vue et avec le sac ! Bravo
L2, 6b aussi avec un pas obligatoire, très techniques sur petites prises et en plus sans visibilité de l'assureur. Mais bon ça passe sans trop de soucis.
Selena dans la longueur, avant de quitter le calcaire pour du magnifique grès érodé
Dans cette partie, c'est nettement plus facile. L'équipement un peu éloigné et l'obligation rappellent le style des Cerces comme les Tenailles de Montbrison.
La partie du haut de la face ! Le grès est très compact et solide, vraiment différent du grès de montagne des sommets de la haute Tinée comme Fort Carra qui ressemble à celui d'Annot, assez cassant et sablonneux.
Une petite surprise au relais !
Et voila dans le 6a+ du haut de la face, avec une fissure fine raide très esthétique !
une belle longueur qui tire sur les bras !
Selena dans la longueur
L'ultime longueur de la voie. 7a, plutôt 7a+ très bloc léger dévers avec deux rétablissements assez violents mais magnifique longueur !!
Super content de l'avoir réussi à vue dans un style avec une lecture parfois pas évidente ! Quelques pas de la longueur sont de toute façon bien obligatoire comme le surplomb final et le rétablissement de la moitié.
Selena sur la plateforme sommitale.
Méthode validée? pour atteindre le relais de rappel
Une très jolie voie qui avait pourtant la réputation d'être obligatoire et expo, on a trouvé que c'était injustifié ! Les pas difficiles sont un peu obligatoires mais il n'y a vraiment rien d'expo et ce style permet de grimper vraiment et clipper une fois sur un bon repos ce qui de toute façon représentatif de l'escalade montagne sur protections naturelles. Dommage que ça soit un peu court.
Après une courte descente de 10min + un petit rappel, nous voila dans "Le reveil des Nummulites", la voie classique du Gréponnet
L1 en 6a magnifique !!! assez facile pour la cotation par rapport à l'autre voie.
Selena dans L2, 5c.
Changement de rocher !
Dans le départ de L3, 6a un peu surplombant au début. 3 points rapprochés doivent permettre un peu d'AO si difficulté.
Le reste de la longueur est également magnifique !
On rejoint la partie supérieure au niveau de la grande bande herbeuse qui casse la face en deux; Non mais franchement vous avez vu ce rocher ?!
Et voila le crux, 6b qu'on a trouvé plutôt grimpant par rapport aux autres longueurs avec un pas un peu physico-technico-équilibro-fissuro-large.
Aller plus qu'un petit 6a très facile et c'est rideau !!
Au loin la vue sur Jausiers et le temps toujours radieux !
Le Greponnet avec le soleil de l'après midi ! Une très jolie tour !
Le chemin de retour est tracé par les ENORMES champignons !
Mais c'est quoi ce délire ?!
c'est des champignons mutants !! Tchernobyl y est pour quelque chose? ou bien les pluies abondantes de cette année?
la petite arche au dessus de la route !
Nos avis sur les voies :
- Le vaisseau de pierre, une très belle escalade avec des cotations plutôt sèches a-t-on trouvé, jamais expo mais un peu obligatoire, mais des longueurs magnifiques notamment L1, L4 et L5 +++
- le reveil des nummulites : un classique et à très juste titre, une voie vraiment magnifique, L1 majeure, L3 excellente, L4 super caillou et très belle aussi. les cotations sont beaucoup plus classiques et même faciles en dehors du 6b. Par contre publicité mensongère, on n'a pas vu de nummulites...
Bref il faut y aller en ce moment tant que le col est encore ouvert et qu'il fait chaud !!!!!
Cette petite tour située près du col de la Bonnette remplis tous les critères pour une bonne journée :
- approche courte
- excellent rocher
- cadre magnifiques
- longueurs variées.
- descente très rapide et facile
Pour profiter un maximum de cette journée de temps parfait, nous avons fait les deux voies de la face :
- Le Vaisseau de Pierre 7a max 6b+ obligatoire
- Le reveil des Nummulites 6b max 6a obligatoire
même fatigués, l'approche est rapide, à peine 45min et on peut surement aller plus vite en étant bien en forme
Le chaos de blocs au pied du Greponnet, un potentiel excellent site de bloc !
Avec un ciel comme ça...
C'est parti pour le vaisseau de pierre, dès le début une longueur en 6b sur calcaire gris type Cerces, assez technique qui reveil bien.
Ce qui n’empêche pas Selena de faire la longueur à vue et avec le sac ! Bravo
L2, 6b aussi avec un pas obligatoire, très techniques sur petites prises et en plus sans visibilité de l'assureur. Mais bon ça passe sans trop de soucis.
Selena dans la longueur, avant de quitter le calcaire pour du magnifique grès érodé
Dans cette partie, c'est nettement plus facile. L'équipement un peu éloigné et l'obligation rappellent le style des Cerces comme les Tenailles de Montbrison.
La partie du haut de la face ! Le grès est très compact et solide, vraiment différent du grès de montagne des sommets de la haute Tinée comme Fort Carra qui ressemble à celui d'Annot, assez cassant et sablonneux.
Une petite surprise au relais !
Et voila dans le 6a+ du haut de la face, avec une fissure fine raide très esthétique !
une belle longueur qui tire sur les bras !
Selena dans la longueur
L'ultime longueur de la voie. 7a, plutôt 7a+ très bloc léger dévers avec deux rétablissements assez violents mais magnifique longueur !!
Super content de l'avoir réussi à vue dans un style avec une lecture parfois pas évidente ! Quelques pas de la longueur sont de toute façon bien obligatoire comme le surplomb final et le rétablissement de la moitié.
Selena sur la plateforme sommitale.
Méthode validée? pour atteindre le relais de rappel
Une très jolie voie qui avait pourtant la réputation d'être obligatoire et expo, on a trouvé que c'était injustifié ! Les pas difficiles sont un peu obligatoires mais il n'y a vraiment rien d'expo et ce style permet de grimper vraiment et clipper une fois sur un bon repos ce qui de toute façon représentatif de l'escalade montagne sur protections naturelles. Dommage que ça soit un peu court.
Après une courte descente de 10min + un petit rappel, nous voila dans "Le reveil des Nummulites", la voie classique du Gréponnet
L1 en 6a magnifique !!! assez facile pour la cotation par rapport à l'autre voie.
Selena dans L2, 5c.
Changement de rocher !
Dans le départ de L3, 6a un peu surplombant au début. 3 points rapprochés doivent permettre un peu d'AO si difficulté.
Le reste de la longueur est également magnifique !
On rejoint la partie supérieure au niveau de la grande bande herbeuse qui casse la face en deux; Non mais franchement vous avez vu ce rocher ?!
Et voila le crux, 6b qu'on a trouvé plutôt grimpant par rapport aux autres longueurs avec un pas un peu physico-technico-équilibro-fissuro-large.
Aller plus qu'un petit 6a très facile et c'est rideau !!
Au loin la vue sur Jausiers et le temps toujours radieux !
Le Greponnet avec le soleil de l'après midi ! Une très jolie tour !
Le chemin de retour est tracé par les ENORMES champignons !
Mais c'est quoi ce délire ?!
c'est des champignons mutants !! Tchernobyl y est pour quelque chose? ou bien les pluies abondantes de cette année?
la petite arche au dessus de la route !
Nos avis sur les voies :
- Le vaisseau de pierre, une très belle escalade avec des cotations plutôt sèches a-t-on trouvé, jamais expo mais un peu obligatoire, mais des longueurs magnifiques notamment L1, L4 et L5 +++
- le reveil des nummulites : un classique et à très juste titre, une voie vraiment magnifique, L1 majeure, L3 excellente, L4 super caillou et très belle aussi. les cotations sont beaucoup plus classiques et même faciles en dehors du 6b. Par contre publicité mensongère, on n'a pas vu de nummulites...
Bref il faut y aller en ce moment tant que le col est encore ouvert et qu'il fait chaud !!!!!
GaryMountain- Nombre de messages : 184
Localisation : Nice
Points : 388
Date d'inscription : 15/10/2015
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