GOUDRONNAGE piste de salèse
+3
jeanmi06
E.T
fifi
7 participants
Page 1 sur 1
GOUDRONNAGE piste de salèse
Bonjour,
Nous venons d'apprendre que la piste Boréon - Mollières par le col de Salèse va être goudronnée.
D'après nos infos les travaux devraient commencer d'ici un mois.
Nous rappelons que cette piste est en zone cœur du parc.
Quelques questions que cet état de fait, une fois de plus décidé sans consulter les pratiquants montagnards, amène :
- l'impact écologique lors du chantier : passage des camions, travail des engins de chantier et épandage de produits de goudronnage forcément nocifs pour l'environnement, a-t-il été évalué ? Cette évaluation est-elle consultable ?
- quel est le coût financier du goudronnage, puis de l'entretien régulier d'une piste devenue route d'altitude ? N'est-il pas disproportionné pour une dizaine de résidences secondaires l'été, alors que la piste est praticable en l'état, y compris par des véhicules légers ?
- la route une fois goudronnée sera-t-elle ouverte à la circulation ? Verra-t-on pousser hôtels et autres buvettes à Mollières ?
- la prochaine étape sera-t-elle le déneigement de la route sans attendre la fonte naturelle ? Si c'est le cas le vallon et le col de Salèse ne pourront plus être un des haut-lieux des randonnées raquettes familiales.
Nous venons d'apprendre que la piste Boréon - Mollières par le col de Salèse va être goudronnée.
D'après nos infos les travaux devraient commencer d'ici un mois.
Nous rappelons que cette piste est en zone cœur du parc.
Quelques questions que cet état de fait, une fois de plus décidé sans consulter les pratiquants montagnards, amène :
- l'impact écologique lors du chantier : passage des camions, travail des engins de chantier et épandage de produits de goudronnage forcément nocifs pour l'environnement, a-t-il été évalué ? Cette évaluation est-elle consultable ?
- quel est le coût financier du goudronnage, puis de l'entretien régulier d'une piste devenue route d'altitude ? N'est-il pas disproportionné pour une dizaine de résidences secondaires l'été, alors que la piste est praticable en l'état, y compris par des véhicules légers ?
- la route une fois goudronnée sera-t-elle ouverte à la circulation ? Verra-t-on pousser hôtels et autres buvettes à Mollières ?
- la prochaine étape sera-t-elle le déneigement de la route sans attendre la fonte naturelle ? Si c'est le cas le vallon et le col de Salèse ne pourront plus être un des haut-lieux des randonnées raquettes familiales.
fifi- Nombre de messages : 137
Re: GOUDRONNAGE piste de salèse
...et oui, le goudronnage est la suite logique (et quasi inévitable) de la création de pistes. Et on a vu récemment la prolifération de celles-ci autour et dans le Parc.
De toute façon, le PNM en tant que tel existe-t-il encore ? Qui est là pour défendre sa fonction et son rôle quand on lit les annonces de son propre président ?
D'ailleurs, qui se souvient que le Parc a été créé justement pour éviter la création de routes et d'aménagements dans ce secteur ? (Station de Ski).
Pas les actuels responsables en tout cas.
Quelle triste ironie de l'histoire.
Je suis comme toi Fifi, je me sens démuni et révolté.
Courage à vous.
Amitiés,
Eric
De toute façon, le PNM en tant que tel existe-t-il encore ? Qui est là pour défendre sa fonction et son rôle quand on lit les annonces de son propre président ?
D'ailleurs, qui se souvient que le Parc a été créé justement pour éviter la création de routes et d'aménagements dans ce secteur ? (Station de Ski).
Pas les actuels responsables en tout cas.
Quelle triste ironie de l'histoire.
Je suis comme toi Fifi, je me sens démuni et révolté.
Courage à vous.
Amitiés,
Eric
E.T- Mod
voilà une bonne nouvelle...
je vais pouvoir monter sans abimer mon Q5 blanc...
jeanmi06- Nombre de messages : 299
..blanc nacré, tu vois le truc ? avec des reflets...
E.T- Mod
Bonjour, la news sonne comme une fatalité, pas de recours possibles ?
Drex- Invité
on cherche ....
j'espère qui vont pas mettre des résistances sous le bitume pour dégeler la route en hiver
Plus sérieusement, c'est vraiment une sale nouvelle et merci a Fifi de nous avoir avertit aussitôt, pourtant ce coin est recherché depuis de trés nombreuses années par de nombreux "rapaces" (ne voulaient ils pas faire, bien avant le parc, une station de ski avec le concours d'une championne de ski bien connu de l'époque ? ), désormais le parc se transforme, se divise, divise ceux qui le parcourent, le temps d'un week end ou plus tout au long de l'année comme c'est souvent le cas de ceux qui viennent sur le forum....
l'an dernier, ils nous font un super mur qui se transforme en verrue géante des le printemps, cette année voilà qu'on nous bitume cet endroit qui avait su garder son authenticité, c'est vraiment l’Ère de la mondialisation a tout va et nos petites vallées ne pourront y échapper qu'avec beaucoup de chance, en tous les cas, si on peut faire quelque chose... je pense qu'on sera nombreux à se mobiliser !
Plus sérieusement, c'est vraiment une sale nouvelle et merci a Fifi de nous avoir avertit aussitôt, pourtant ce coin est recherché depuis de trés nombreuses années par de nombreux "rapaces" (ne voulaient ils pas faire, bien avant le parc, une station de ski avec le concours d'une championne de ski bien connu de l'époque ? ), désormais le parc se transforme, se divise, divise ceux qui le parcourent, le temps d'un week end ou plus tout au long de l'année comme c'est souvent le cas de ceux qui viennent sur le forum....
l'an dernier, ils nous font un super mur qui se transforme en verrue géante des le printemps, cette année voilà qu'on nous bitume cet endroit qui avait su garder son authenticité, c'est vraiment l’Ère de la mondialisation a tout va et nos petites vallées ne pourront y échapper qu'avec beaucoup de chance, en tous les cas, si on peut faire quelque chose... je pense qu'on sera nombreux à se mobiliser !
leniak a écrit:j'espère qui vont pas mettre des résistances sous le bitume pour dégeler la route en hiver
C'est vrai que c'est drôlement sympa le Boréon maintenant avec cette belle tour d'escalade, le Parc d'attraction des Loups, le restaurant ; 'tain, c'est autre chose que vos sentiers pourris, branleurs d'écolos (oui, parceque quand on pense simplement qu'un Parc doit rester ce pour quoi il a été prévu, on est des branleurs d'écolos).
Je ne vois vraiment pas pourquoi vous râlez, c'est quand même un progrés de rouler sur du bitume plutôt que sur une piste dégueulasse, non ?
Vous n'allez quand même pas me dire que ce n'est pas mieux ?! C'est quoi cette mentalité de retrogrades ? Le problème, ce sont les déjections de Bouquetins, ça salit le bitume, mais il y a des solutions.
Moi, sérieusement, je suis pour le "lâché-prise-Zen": qu'ils le pourrissent bien jusqu'au bout le Parc et qu'on en parle plus.
Tiens, tu nous as manqué sur la corde aujourd'hui LeNiak, j'ai fait quelques photos d'archives, ça va devenir rare:
...et un spécimen à fourrure verte Fluo (avec un tel camouflage, je crains que l'espèce ne soit menacée !), qui a pris pour habitude de se cacher dans des renfougnes...
E.T- Mod
non, j'y crois pas, il était pas sur son !!!
Pour le reste, j'espère qu'il feront des arrêts de bus pas trop éloignés pour les personnes âgées qui fréquenteront les lieux et puis évidement la traditionnelle buvette au col, avant de redescendre dans le fond de l'autre vallée qui communiquera quelques années plus tard avec la tinée (et oui !!) elle même relièe avec le tramway de la si fameuse "vallée verte" de la plaine du var....
Bref, comme tu dis, lâchons prise, lâchons prise et puis si tu veux venir avec moi au temple, tu seras le bienvenu
Pour le reste, j'espère qu'il feront des arrêts de bus pas trop éloignés pour les personnes âgées qui fréquenteront les lieux et puis évidement la traditionnelle buvette au col, avant de redescendre dans le fond de l'autre vallée qui communiquera quelques années plus tard avec la tinée (et oui !!) elle même relièe avec le tramway de la si fameuse "vallée verte" de la plaine du var....
Bref, comme tu dis, lâchons prise, lâchons prise et puis si tu veux venir avec moi au temple, tu seras le bienvenu
..ben, tu ne crois pas si bien dire: "Rendre la montagne accessible à tous" était le leitmotiv du CG06. Quelle belle idée, ça me laisse rêveur.
Tu crois qu'ils nous prennent pour des c.. ?
TU peux être sûr qu'elle va reservir c'te bonne blague de la "démocratisation" (payante si possible, hein) de la montagne...
TU peux être sûr qu'elle va reservir c'te bonne blague de la "démocratisation" (payante si possible, hein) de la montagne...
E.T- Mod
E.T a écrit:..ben, tu ne crois pas si bien dire: "Rendre la montagne accessible à tous" était le leitmotiv du CG06. Quelle belle idée, ça me laisse rêveur.
no comment ....
Tiens à propos,
je suis passé au col de Salèse cet été, et quel ne fut pas mon étonnement en arrivant au col en voyant au moins une dizaine de voitures garées ça et là.
Il me semblait que la route était interdite, sauf aux ayant droits, en gros les habitants de Molliere.
ça aurait changé depuis ou bien est ce la foire ?
je suis passé au col de Salèse cet été, et quel ne fut pas mon étonnement en arrivant au col en voyant au moins une dizaine de voitures garées ça et là.
Il me semblait que la route était interdite, sauf aux ayant droits, en gros les habitants de Molliere.
ça aurait changé depuis ou bien est ce la foire ?
stuglu- Nombre de messages : 69
les habitants de valdeblore ( Mollière est sur la commune de valdeblore) et de st martin peuvent faire une demande au parc pour avoir l'autorisation de se garer sous le col de salèse.Ce n'est pas nouveau...
Pour le goudronnage de la piste bientôt de nouvelles infos en ligne....
Pour le goudronnage de la piste bientôt de nouvelles infos en ligne....
d'après nos dernières infos le goudronnage serait abandonné.
une solution alternative pour l'entretien de la piste serait à l'étude....
Plus d'infos bientôt sur le blog de VM
Le petit brin de génépi entre les dents, ça fait pas trop sérieux !!!!!
MEFFI!!! aux gardiens du Parc trop zélés !!!!!!!!!!
MEFFI!!! aux gardiens du Parc trop zélés !!!!!!!!!!
Nissart-Climber- Nombre de messages : 207
pas tout compris !!!!
les dernières infos ici : http://vigilance-mercantour.over-blog.com/
Jolie lettre
Par contre pas plus de détails là dessus?
Par contre pas plus de détails là dessus?
d'après nos dernières infos le goudronnage serait abandonné.
Xav06- Invité
Affichage à l'entrée de la piste de Salèse, à première vue environ 1km d'enrobé répartis sur les zones détaillées :
Demos- Nombre de messages : 3
merci.
j'avais prévu de monter demain faire des photos.
j'avais prévu de monter demain faire des photos.
Mais de rien; sur la piste depuis le parking jusqu'au col rien de visible (à part le triangle à la sortie du parking sur lequel les 3 pages en photos sont accrochées).
Demos- Nombre de messages : 3
les dernières infos et photos : http://vigilance-mercantour.over-blog.com/article-travaux-sur-la-piste-de-mollieres-111687305.html
Page 1 sur 1