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Spigolo des Hussards, LA voie trad d'Aiglun

2 participants

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Spigolo des Hussards, LA voie trad d'Aiglun Empty Spigolo des Hussards, LA voie trad d'Aiglun

Message par GaryMountain Sam 29 Fév - 17:10

Encore une voie que nous avions envie de faire depuis quelques temps, encore une classique des Alpes Maritimes dans la catégorie Traditionnel en calcaire ! 

Nous préparons un voyage en Irlande, plus précisément à Fair Head, le temple de l'escalade traditionnelle britannique, c'est à dire du costaud ! 
Heureusement, nous sommes dans la bonne région puisque chez nous, les voies trad difficiles ne manquent pas ! 

En effet, si Annot est maintenant bien connue pour ses magnifiques fissures qui se protègent bien, elle regorge aussi de vrais "hard grit" bien retord où il faut savoir placer ses friends et cablés correctement ! 

Spigolo des Hussards, LA voie trad d'Aiglun Dscn8129
Une ligne mythique d'Annot en Trad dans sa version 7b/7b+. En cotation britannique ça donne E5/6b. 
La ligne est juste incroyable, se protège assez bien à condition de prendre suffisamment le temps de placer les points correctement.

Spigolo des Hussards, LA voie trad d'Aiglun Dscn8130
Le plus dur aura été de faire accepter à Séléna de bien vouloir m'assurer dans la voie ha ha  jerigole

Spigolo des Hussards, LA voie trad d'Aiglun Dscn8218
Séléna randonne dans "X-file" un classique aussi, plus accessible mais tout autant génial. 



Forts de notre expérience à Annot et dans d'autres voies Trad calcaires difficiles de la région (Petit Toit Mystérieux à St Jeannet, La paroi Maudite, Souliers futés dans les Gorges de Saucha Negra), il était temps d'aller voir la classique de la paroi du Giet. 
Une perle ouverte par Jean Gounand, JP Thaon et François Chavret en 1972 !! autant dire que ouvrir une ligne aussi déversante, avec du calcaire aussi "délicat" et le matériel d'époque est juste un exploit incroyable, bien plus que grimper du 8 aujourd'hui à mon sens. 

Spigolo des Hussards, LA voie trad d'Aiglun Dscn8421
La magnifique paroi d'Aiglun, toujours aussi impressionnante... c'est ma 13ème voie dans la face et je me pose toujours la question s'il faut monter ou descendre à l'intersection de l'approche... (il faut monter, en bas c'est pour descendre dans la clue...)

Spigolo des Hussards, LA voie trad d'Aiglun Dscn8420
C'est parti pour L1, 5a puis 5c, avec un piton et une rampe à buissons. Pas très difficile mais qui a le mérite de mettre en jambe doucement. Derrière nous, l'hélicoptère de Dragon 06 fait des tours, cherchent-ils quelqu'un? ou est-ce un exercice? 
On n'ose pas leur faire des signes de peur qu'ils prennent ça pour un signal de détresse. Bon courage à eux !

Spigolo des Hussards, LA voie trad d'Aiglun Dscn8419
L2, 6a+ trop classe avec une petite fissure puis une traversée pour rejoindre une fissure plus large aérienne ! 
Déjà une longueur qui fait trembler en pensant à l'ouverture !

Spigolo des Hussards, LA voie trad d'Aiglun Dscn8423
L3 est annoncée comme la longueur crux en 6b+ A1. Le départ déroule plutôt pas mal, bien que fort raide. Se protège bien dans les fissures. 
J'arrive enfin au fameux toit en A1 avec le piton qui marque le début de l'escalade artificielle...
Je clippe la cornière dans le toit, essaye de passer la tête au dessus pour voir ce qui m'attends... la fissure est petite, je n'ai plus beaucoup de petits friends au baudrier et pas envie de redescendre les chercher... 
à ce moment, je me souviens que Stéph Benoist avait nettoyé une variante à gauche en second qui permettrait de passer en libre. De visu ça à l'air plutôt réglo, avec une bonne strate pour protéger, le rocher à l'air propre. 
Je bourre un bon numéro 3, puis un numéro 1 et un 0,4 et c'est parti pour l'aventure ! 
la state passe bien, mais on commence à être loin des friends. Un premier pas de bloc vraiment difficile sur deux réglettes, et il faut encore continuer vers la gauche pour se rétablir sur un bon pied sur le bord du pilier. Ultra lourde ambiance, à délayer sur une strate terreuse, à 6/7m du dernier friend... Je regarde les cordes tendues à l'horizontal et le bord du pilier à droite qui attend avec impatience la chute et le gros pendule qui s'en suivra.
Pas de panique, je suis pas trop mal, je peux délayer et récupérer un peu de jus. 
Un trou permet de bourrer un numéro 1 et un numéro 3 qui semblent corrects ensembles.
Je continue encore sur la gauche jusqu'à pouvoir mettre le pied en écart dans un espèce de dièdre sous un surplomb... je peux enfin me reposer un peu... 
Après quelques minutes, je trouve la solution pour franchir le surplomb et faire un rétablissement difficile en compression, et ouf ça sort !!! quel soulagement !! mais c'est trop classe cette longueur !!!! On propose 7a pour cette sortie. 

En ne clippant qu'une seule corde dans la traversée, on peut assurer le second avec une autre corde directement dans l'axe et lui éviter le pendule de la mort. 

Spigolo des Hussards, LA voie trad d'Aiglun Rzota_10
Séléna dans le rétablissement, avec le sac c'est encore plus dur... 
L'étirer aura au moins servi à rallonger le piton qu'on retrouve à la sortie pour garder la corde dans l'axe. 

Spigolo des Hussards, LA voie trad d'Aiglun Dscn8424
Le crux étant derrière nous, les choses déroulent desormais un peu mieux ! 
L4 6c+ avec un pas vraiment marqué au milieu mais qui va plutôt bien.  Merci pour l'universel et sa chasse d'eau, c'est vraiment confort de faire le pas avec une dégaine clippée au dessus. 


Spigolo des Hussards, LA voie trad d'Aiglun Dscn8425
Séléna proche du relais, le rocher est un peu gras, heureusement qu'il ne fait pas encore trop chaud. 

Spigolo des Hussards, LA voie trad d'Aiglun Relais10
Au fameux relais "nid d'hirondelle" top confort et béton renforcé par un petit 0.5 qui va bien. 

Spigolo des Hussards, LA voie trad d'Aiglun Dscn8512
L5 la dernière longueur "difficile". Comme signalé sur C2C, un bloc s'est barré au dessous du toit, ça devait faire un bon pied. désormais la section est plus difficile les pattes en adhérence. ça passe quand même bien en libre, surement plus 6c que 6b+. 

Spigolo des Hussards, LA voie trad d'Aiglun Dscn8511
La suite de la longueur est super déversante mais se protége bien avec un bonne fissure tout le long et des gros bacs !! Trop trop trop classe !!!!

Spigolo des Hussards, LA voie trad d'Aiglun Dscn8514
Court 6b en traversée avec un pas bien marqué sur des plats et pas trop de pieds. On a préférer faire des longueurs plus courtes, et ne pas doubler L5 et L6 car beaucoup de tirage et pour bien s'entendre.

Spigolo des Hussards, LA voie trad d'Aiglun Dscn8513
l'ambiance complètement hallucinante pour une voie trad

Spigolo des Hussards, LA voie trad d'Aiglun Dscn8515
L'artisan, encore une voie majeure...

Spigolo des Hussards, LA voie trad d'Aiglun Dscn8517
La planche à lavée !! curiosité géologique mais repos pour le grimpeur !
et son pas bien thon à la sortie pour rejoindre le relais ! mais bon ça va ha ha

Spigolo des Hussards, LA voie trad d'Aiglun Dscn8516
Rampe de sortie !! ça déroule tellement que j'en rate une plaquette !! 

Pour notre première voie Trad à Aiglun, on s'est régalé !!!
ça serait le premier parcours de la voie entièrement en libre grâce à la variante de Stéph et de Sébastien Gagnard.

Question technique, quelques astuces pour la variante
- garder un numéro 3 et un numéro 1 ou 2 pour la fin de la traversée.
- Bien protéger dans la strate avant le pas de bloc par un n°0,4 + un n°1 et si possible clipper le piton du début de l'artif avec une grande sangle avant de partir dans la trav.
- éviter de trop voler après le pas de bloc bien que je pense que ça serait plus désagréable que réellement dangereux. 
- ne clipper qu'une corde sur deux dans la trav pour assurer le second du haut pendant toute la trav. 
- pour rétablir, bien aller à gauche pour rejoindre l'espèce de dièdre où on peut se reposer un peu en écart. 
- hissage conseillé...
- garder un numéro 1 ou 2 pour renforcer le relais dans l'axe de la sortie en plus des bons pitons déjà en place. 
- crux (SPOILER) : fin de la strate, main gauche sur la première règle, verrouiller un peu index dans une espèce de petit trou, monter pied droit sur une petite strate, croiser main droite sur un plat en haut à gauche de la règle main gauche, jeter main gauche dans une strate en bas à gauche (où on va pouvoir protéger). Pour le rétablissement, en compression autour d'un bloc au dessus du petit dièdre, relance main droite en épaule sur le bord un peu crochetant en haut, monter pied gauche et aller main gauche sur un plat correct au dessus, puis rétablissement pas trop difficile. 


On avait pris le marteau et des pitons qui n'ont finalement pas servis. 
Deux jeux de friends jusqu'au 3 + un numéro 4 et des petits aliens ou équivalents sont utiles. 
Nous n'avons mis aucun cablés. 
Prévoir beaucoup de sangles et dégaines rallongeables pour les surplombs. 
Hissage vraiment confortable pour le second... Désolé Séléna pour le sac...

Vraiment une voie d'anthologie, un vrai défie pour se tester dans le Trad calcaire. Les relais sont toujours bons et faciles à renforcer !
Un grand bravo aux ouvreurs et un grand merci à Steph et Seb pour le nettoyage de cette variante de ouf !!!!

Petite vidéo 

à bientôt !


Dernière édition par GaryMountain le Sam 29 Fév - 22:34, édité 1 fois
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Message par jean-phi Sam 29 Fév - 17:29

Bravo les jeunsss
et  Sélena avec le sac chapeau !!
continuez à nous faire voyager.
amitiés montagnarde @+ j phi
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Message par GaryMountain Sam 29 Fév - 17:33

ha ha merci =)
J'ai pas été très gentil avec elle pour le sac... on a voulu jouer la carte d'être plus rapides et de pas perdre de temps avec le hissage mais je pense a posteriori ue c'était pas le mieux ouai
GaryMountain
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