Falaise de rêve, la Terrasse de Séranon
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Falaise de rêve, la Terrasse de Séranon
D'habitude je n'écris pas d'article pour les sorties falaises mais la j'ai vraiment envie de partager cette super falaise avec vous !
C'est pas pour rien qu'elle a fait la une d'un Grimper Magazine, je veux parler de "La Terrasse" de Séranon.
Le topo est dans le V4 de Jean Claude Raibaud, mais aussi disponible gratuitement sur Internet à ce lien http://www.jegrimpe.com/topos/Seranon.pdf
Après 30min d'approche assez rapide et bien kairné, on arrive sur une petite épaule et la perle apparaît dans son écrin !
Après une petite remontée sur cordes fixes, on arrive sur la fameuse terrasse au pied de ce grand mur déversant avec un rocher parfait !
Assez rapidement, Loïc et moi nous nous concentrons sur notre projet du séjour, le 8a le plus à gauche de la falaise. Profil dévers à 20°, des trous et des fissures partout, au final c'est vraiment une pure ligne de fissure avec des finger lock incroyables qui fond trop mal mais qui sont vraiment trop délicieux !
ça nous va plutôt très bien, habitués aux fissures d'Annot et aux voies montagnes, on est assez bien sur les verrous. Une fois les dégaines en place et les méthodes un peu débrouillées, on se lance dans les runs plus intenses !
La vue est magnifique sur la vallée encore endormie bien glacée.
après un 2ème run où on tombe vers la moitié de la voie, la 3ème montée sera miraculeuse pour moi puisque, surpris, j'arrive sur le plat de fin après l'horrible pas de bloc de sortie, mais un peu trop à l'arrache et finalement ça fait pas !
Lolo enchaîne les grands mouvs dans les trous mouillés plein de terre mais qui tiennent bien tant les verrous sont bons.
Et la descente vers la vire !
un remake de la chapelle sixteen? ha ha
on essaie un très beau 6c+ sur la droite de la falaise dans du super rocher encore !
Corentin et Nadia enchainent cette belle longueur ! Grimper torse nu en plein hiver à 1200m d'altitude , c'est beau le sud !
après un 4ème run infructueux, on décide de rentrer au campement pour revenir plus forts demain ! après une bonne tournée de cidre (doux pour Loïc et brut pour les vrais bonhommes) ! Nadia dans le rappel qui permet de rejoindre le plancher des vaches
Le magnifique coucher de soleil...
Dimanche, conditions parfaites, bon vent frais, soleil, rocher un peu réchauffé, mais les trous sont toujours pas mal mouillés.
Comme toujours pour les voies dures, on refait tous les mouvs dans notre tête en nous couchant... des dizaines et des dizaines de fois... chaque petit placement de pied compte dans la chorégraphie !
Après une première montée où je trombe encore au dernier mouv, la 2ème montée de la journée sera la bonne ! Et Hop "Disparition" dans la poche ! Un gros gros délayage bien en gainage dans le plat mouillé de la fin avant de forcer sur le pas de bloc final bien retord aura été la clé de cette voie... Au total une super voie de résistance avec un gros pas de bloc final pour les amateurs de fissure ! Super content de pouvoir regrimper dans cette cotation depuis que j'ai repris le boulot et franchement cette voie est de loin la plus classe que j'ai pu grimper en falaise. Après tout rien à foutre de la cot, quand les mouvs sont si beaux !
Les mains de Lolo bien ouvertes après les essais en série.. Mais pourtant le plaisir de grimper dans cette voie merveilleuse est toujours la !!
Le repas de midi... quand on a oublié les fourchettes on peut toujours se faire des baguettes !!
Nadia dans un 6c de la droite de la falaise, une voie absolument géniale aussi ! en fait tout est grandiose ici !!
Et une journée qui se termine trop tôt !... Il manquait pas grand chose à Lolo qui a fait une dernière montée parfaite dans la voie, avec malheureusement une zippette malvenue à la fin... la prochaine fois sera la bonne c'est sûr !!
Nad redescend de sa voie 6b de 40m sur dièdre et trous, les cheveux en mode explosion nucléaire ha ha
On conseille vraiment cette falaise de dingue un peu loin de Nice (1h30) mais tellement tellement classe !! et seuls au monde tout le week end !
l'hiver semble être la meilleure saison, attention quand même aux résurgences dans les trous, c'est finalement le style dominant de la falaise, avec les réglettes.
C'est pas pour rien qu'elle a fait la une d'un Grimper Magazine, je veux parler de "La Terrasse" de Séranon.
Le topo est dans le V4 de Jean Claude Raibaud, mais aussi disponible gratuitement sur Internet à ce lien http://www.jegrimpe.com/topos/Seranon.pdf
Après 30min d'approche assez rapide et bien kairné, on arrive sur une petite épaule et la perle apparaît dans son écrin !
Après une petite remontée sur cordes fixes, on arrive sur la fameuse terrasse au pied de ce grand mur déversant avec un rocher parfait !
Assez rapidement, Loïc et moi nous nous concentrons sur notre projet du séjour, le 8a le plus à gauche de la falaise. Profil dévers à 20°, des trous et des fissures partout, au final c'est vraiment une pure ligne de fissure avec des finger lock incroyables qui fond trop mal mais qui sont vraiment trop délicieux !
ça nous va plutôt très bien, habitués aux fissures d'Annot et aux voies montagnes, on est assez bien sur les verrous. Une fois les dégaines en place et les méthodes un peu débrouillées, on se lance dans les runs plus intenses !
La vue est magnifique sur la vallée encore endormie bien glacée.
après un 2ème run où on tombe vers la moitié de la voie, la 3ème montée sera miraculeuse pour moi puisque, surpris, j'arrive sur le plat de fin après l'horrible pas de bloc de sortie, mais un peu trop à l'arrache et finalement ça fait pas !
Lolo enchaîne les grands mouvs dans les trous mouillés plein de terre mais qui tiennent bien tant les verrous sont bons.
Et la descente vers la vire !
un remake de la chapelle sixteen? ha ha
on essaie un très beau 6c+ sur la droite de la falaise dans du super rocher encore !
Corentin et Nadia enchainent cette belle longueur ! Grimper torse nu en plein hiver à 1200m d'altitude , c'est beau le sud !
après un 4ème run infructueux, on décide de rentrer au campement pour revenir plus forts demain ! après une bonne tournée de cidre (doux pour Loïc et brut pour les vrais bonhommes) ! Nadia dans le rappel qui permet de rejoindre le plancher des vaches
Le magnifique coucher de soleil...
Dimanche, conditions parfaites, bon vent frais, soleil, rocher un peu réchauffé, mais les trous sont toujours pas mal mouillés.
Comme toujours pour les voies dures, on refait tous les mouvs dans notre tête en nous couchant... des dizaines et des dizaines de fois... chaque petit placement de pied compte dans la chorégraphie !
Après une première montée où je trombe encore au dernier mouv, la 2ème montée de la journée sera la bonne ! Et Hop "Disparition" dans la poche ! Un gros gros délayage bien en gainage dans le plat mouillé de la fin avant de forcer sur le pas de bloc final bien retord aura été la clé de cette voie... Au total une super voie de résistance avec un gros pas de bloc final pour les amateurs de fissure ! Super content de pouvoir regrimper dans cette cotation depuis que j'ai repris le boulot et franchement cette voie est de loin la plus classe que j'ai pu grimper en falaise. Après tout rien à foutre de la cot, quand les mouvs sont si beaux !
Les mains de Lolo bien ouvertes après les essais en série.. Mais pourtant le plaisir de grimper dans cette voie merveilleuse est toujours la !!
Le repas de midi... quand on a oublié les fourchettes on peut toujours se faire des baguettes !!
Nadia dans un 6c de la droite de la falaise, une voie absolument géniale aussi ! en fait tout est grandiose ici !!
Et une journée qui se termine trop tôt !... Il manquait pas grand chose à Lolo qui a fait une dernière montée parfaite dans la voie, avec malheureusement une zippette malvenue à la fin... la prochaine fois sera la bonne c'est sûr !!
Nad redescend de sa voie 6b de 40m sur dièdre et trous, les cheveux en mode explosion nucléaire ha ha
On conseille vraiment cette falaise de dingue un peu loin de Nice (1h30) mais tellement tellement classe !! et seuls au monde tout le week end !
l'hiver semble être la meilleure saison, attention quand même aux résurgences dans les trous, c'est finalement le style dominant de la falaise, avec les réglettes.
GaryMountain- Nombre de messages : 184
Localisation : Nice
Points : 388
Date d'inscription : 15/10/2015
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