VAE dans le Parc National du Mercantour...
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VAE dans le Parc National du Mercantour...
L'union européenne et la Métropole ont mis le paquet pour tracer et mettre en place ce parcours de 240km ( dont 190 de pistes et sentiers) de Auron à Nice en passant par le Coeur de Parc...
Les Instances du PNM qui autorisent l'utilisation de véhicules motorisés ( et oui ...comment appeler autrement le VAE ) dans le cœur de Parc , alors que les organisateurs de la Prom Gélas se sont battus jusqu’à finalement renoncer à organiser cette épreuve.
Lisez le programme et donnez vos avis :
Les Instances du PNM qui autorisent l'utilisation de véhicules motorisés ( et oui ...comment appeler autrement le VAE ) dans le cœur de Parc , alors que les organisateurs de la Prom Gélas se sont battus jusqu’à finalement renoncer à organiser cette épreuve.
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Admin Jean-Mi- Admin
- Nombre de messages : 32
Localisation : NICE
Points : 46
Date d'inscription : 23/01/2006
Re: VAE dans le Parc National du Mercantour...
Merci Leniak pour l'information.
Les VAE (vélos motorisés donc)sont assimilés à des vélos..tout court (non motorisés) en ce qui concerne leur utilisation SUR ROUTE (règlementation des IMMATRICULATIONS). En dehors de la route, c'est le flou juridique. C'est le 1er truc qui pour moi pose problème même si par ailleurs le VAE est un véhicule qui a un intérêt....sur route en remplacement du moteur thermique.
Le 2ieme point, c'est que le VTT (motorisé ou non donc..) est interdit en coeur de Parc et c'est assez normal, attendu que le coeur de Parc est prévu pour être un espace ou la faune et la flore doivent être prioritaires. L'accès au coeur de Parc est possible pour les piétons, à condition qu'il s'agisse d'une approche "douce", soit sans vitesse et sans bruit, sans nuisances qui puisse effrayer la faune ou la déranger. On pense notamment au problème de l'interprétation de la vitesse par de la prédation pour les animaux. Donc VTT, oui ça va vite et c'est pas très discret. (ski partiellement aussi, mais c'est une autre histoire pour le coup).
Le 3ieme point, c'est que ce parcours traverse (à priori) une partie du Parc mais sur une piste qui est déjà autorisée , de façon exceptionnelle, aux vélos. Par contre, cette autorisation exceptionnelle tenait compte du fait qu'il y avait forcément une sélection naturelle à l'affluence, parcequ'il fallait pédaler dur pour y accéder. Evidemment, avec un moteur qui permet à M. TOUTLEMONDE de faire 2000m D+ les doigts dans le nez, et avec Allibert en Trip-operator national, l'affluence sur cette zone sensible ne sera plus la même ! On passe, non pas du simple au double, mais à de l'anecdotique à des équipées régulières de groupes de 20 personnes. Pas la même...
Le 4ieme point, c'est qu'il me paraît de plus en plus intenable socialement parlant, de nous bassiner à longueur de journée et à longueur d'onde :
-qu'il faut faire des économies d'énergie
-de changer nos ampoules pour des Leds nouvelles générations.
-d'isoler les bâtiments pour être conforme à des normes drastiques RT2020 etc..
-de lutter contre le réchauffement climatique
-d'économiser les ressources notamment les terres rares (batteries)
-d'éviter les pollutions chimiques (recyclages batteries ?).
-De prévenir les futurs conflits autour de ces ressources nécessaires aux batteries, en étant plus économes à tous niveaux....
-de faire une journée par an (une soirée?) SANS électricité (c'est comme les confessions à l'époque ? une fois fait, on peut continuer à merdouiller ?)
....et par ailleurs promouvoir un projet DE LOISIR (on n'est pas sur de l'indispensable !) qui impose l'utilisation d'énergie électrique !!!!!
Autre chose, la présentation du texte qui semble dire que "enfin" on va pouvoir se promener dans le département grâce au VAE est quand même assez scandaleuse. Comme si on ne pouvait pas pratiquer la montagne à pied, à vélo (vélo normal, hors parc)....
Les VAE (vélos motorisés donc)sont assimilés à des vélos..tout court (non motorisés) en ce qui concerne leur utilisation SUR ROUTE (règlementation des IMMATRICULATIONS). En dehors de la route, c'est le flou juridique. C'est le 1er truc qui pour moi pose problème même si par ailleurs le VAE est un véhicule qui a un intérêt....sur route en remplacement du moteur thermique.
Le 2ieme point, c'est que le VTT (motorisé ou non donc..) est interdit en coeur de Parc et c'est assez normal, attendu que le coeur de Parc est prévu pour être un espace ou la faune et la flore doivent être prioritaires. L'accès au coeur de Parc est possible pour les piétons, à condition qu'il s'agisse d'une approche "douce", soit sans vitesse et sans bruit, sans nuisances qui puisse effrayer la faune ou la déranger. On pense notamment au problème de l'interprétation de la vitesse par de la prédation pour les animaux. Donc VTT, oui ça va vite et c'est pas très discret. (ski partiellement aussi, mais c'est une autre histoire pour le coup).
Le 3ieme point, c'est que ce parcours traverse (à priori) une partie du Parc mais sur une piste qui est déjà autorisée , de façon exceptionnelle, aux vélos. Par contre, cette autorisation exceptionnelle tenait compte du fait qu'il y avait forcément une sélection naturelle à l'affluence, parcequ'il fallait pédaler dur pour y accéder. Evidemment, avec un moteur qui permet à M. TOUTLEMONDE de faire 2000m D+ les doigts dans le nez, et avec Allibert en Trip-operator national, l'affluence sur cette zone sensible ne sera plus la même ! On passe, non pas du simple au double, mais à de l'anecdotique à des équipées régulières de groupes de 20 personnes. Pas la même...
Le 4ieme point, c'est qu'il me paraît de plus en plus intenable socialement parlant, de nous bassiner à longueur de journée et à longueur d'onde :
-qu'il faut faire des économies d'énergie
-de changer nos ampoules pour des Leds nouvelles générations.
-d'isoler les bâtiments pour être conforme à des normes drastiques RT2020 etc..
-de lutter contre le réchauffement climatique
-d'économiser les ressources notamment les terres rares (batteries)
-d'éviter les pollutions chimiques (recyclages batteries ?).
-De prévenir les futurs conflits autour de ces ressources nécessaires aux batteries, en étant plus économes à tous niveaux....
-de faire une journée par an (une soirée?) SANS électricité (c'est comme les confessions à l'époque ? une fois fait, on peut continuer à merdouiller ?)
....et par ailleurs promouvoir un projet DE LOISIR (on n'est pas sur de l'indispensable !) qui impose l'utilisation d'énergie électrique !!!!!
Autre chose, la présentation du texte qui semble dire que "enfin" on va pouvoir se promener dans le département grâce au VAE est quand même assez scandaleuse. Comme si on ne pouvait pas pratiquer la montagne à pied, à vélo (vélo normal, hors parc)....
Dernière édition par E.T le Lun 28 Oct - 15:43, édité 4 fois
E.T- Mod
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Re: VAE dans le Parc National du Mercantour...
Vas-y balance sur FB....
E.T- Mod
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Points : 1091
Date d'inscription : 12/03/2008
Re: VAE dans le Parc National du Mercantour...
https://player.fm/series/par-jupiter/passion-suv
Thomas VDB, dans l 'esprit, juste aujourd'hui!
Thomas VDB, dans l 'esprit, juste aujourd'hui!
E.T- Mod
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Date d'inscription : 12/03/2008
Re: VAE dans le Parc National du Mercantour...
E.T a écrit:Vas-y balance sur FB....
Voilà, c'est fait !
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"qui veut gravir une montagne commence par le bas"
leniak- Admin
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Date d'inscription : 24/01/2006
Re: VAE dans le Parc National du Mercantour...
Y a eu un temps où les Vigilants montaient au créneau et empêchait ce genre de folie...
En tout cas, je vous salue tous en passant
En tout cas, je vous salue tous en passant
HAL- Nombre de messages : 118
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