Saucha Negra le retour !!!
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Saucha Negra le retour !!!
L'an dernier, vous avions découvert une très très belle ligne dans les gorges de Saucha Negra. Si la partie basse de la face est riche en fissure et protège très bien en trad, la partie haute est très raide et compact et l'équipement nous avez obligé à faire pas mal d'artif.
Du coup, les 3 longueurs du haut n'avaient pas été enchainées en libre. Quel bon pretexte pour retourner dans ce coin merveilleux, bien bien loin de tout !
Avec Céline et Selena, nous avons profité du week end de 3 jours de Paques pour redécouvrir la voie "Souliers Futés". (NDLR : nom en "hommage" à notre première ascension imprévue avec Thibaut où nous avions grimpé en baskets et grosses les premières longueurs jusqu'à la vire)
Au décours de la piste, un pilier marqué propose cette élégante ligne de fissure au milieu des surplombs hostiles.
La première longueur, d'entrée de jeu il faut sortir les beaux mouvements en verrou de mains pour pas trop se fatiguer !
Le magnifique caillou et la pose de protection facile permettent de se mettre en jambe tranquillement.
La végétation a un peu poussé depuis l'an dernier mais c'est pas trop gênant.
Au tour de Céline, qui se demande ce qui l'attends dans cette voie sauvage...
La fameuse L2, où nous n'avions pas de gros friend et où nous avions coincé un bloc dans une fissure large pour se protéger ! le bloc est toujours la et semble très bien coincé
très jolie longueur aussi ! le caillou est un peu moins bon au début mais c'est pas gênant.
Aller hop, un petit pas de bloc, et la suite est plus facile.
La vue à couper le souffle, où distingue au loin les téléphériques de Valberg.
Céline vue du dessus dans L2.
C'est partie pour L3, dièdre parfait fissuré au milieu, un bon 6b, faut rester concentré.
Entre verrou et dulfer, nous révisons toute la technique de l'escalade en dièdre, indispensable ici pour avancer sereinement.
Pour moi c'est vraiment la plus belle longueur.
Au tour de Séléna avec le sac.
Bientôt sortie, elle enchaine la longueur aussi.
Céline, le gaz est déjà bien présent. la voie est maintenant bien purgée et il y a très peu de risque de chutes de pierres sauf si on le fait vraiment exprès.
Le toit de L4, improbable mais finalement ça passe bien !! le plus dur est finalement sous le toit, et peut être après dans un dièdre bien engagé, voire expo.
Dans les pas de blocs sous le toit... dur dur de bien protéger ici, mais indispensable pour la suite.
Et hop ça sort !
Les filles au relais
c'est le moment photo on dirait !
Petite traversée pour rejoindre la deuxième partie de la voie. COmme j'ai bien fait de mettre une plaquette ici...
Pas vraiment difficile, mais impressionnant, au dessus de 120m de vide.
N'est ce pas Céline??
La première longueur du haut. la j'avais fait un peu d'artif pour mettre les points, mais du coup mes protections étaient bonnes et du coup il manquerait un point au milieu parce que c'est vraiment difficile et c'est très dur de mettre un bon friend dans ce contexte.
Du coup c'est la fuite vers l'avant pour aller clipper le dernier point.. Vraiment il faudra revenir pour mettre une plaquette au milieu. Si quelqu'un fait la voie d'ici la, je ne peux que lui conseiller d'artiffer ce passage et mettre un bon n°1 dans la fissure plus haut avant la dernière plaquette pour éviter un gros vol.
La sortie de la longueur est très dure, très bloc. ça passe avec un gros talon à droite et un rétablissement en blocage bien violent. 7a+ (mouillé ce jour).
ça peut résurger aussi, c'est pas trop trop génant.
Selena avec le sac... grosse mission.
puis Céline, sur ce versant Est, le soleil a disparu et avec le vent, on a froid même si c'est pas insupportable non plus.
Décidément, tout le monde se met taquet dans cette longueur, qui est définivement le crux de la voie. Dommage pour le passage engagé, c'est une très belle longueur quand même. Je corrigerai ça bientôt...
Selena dans l'avant dernière longueur. très intéressant, en traversée ascendante. 3 plaquettes permettent de passer sereinement dans les zones où le rocher est moins bon et compact. Le reste protège bien sur friends. 6b+ élégant et astucieux.
Je me souviens du taquet que je m'étais mis ici, pour mettre la plaquette en tenant une réglette pourrie ha ha
Céline dans la longueur.
Qui cassera une grosse prise en menant le pied dessus, il reste encore un peu de nettoyage ici mais vraiment c'est ni génant, ni dangereux car relais bien décalé.
La dernière longueur, je pensais vraiment pas que ça passerait en libre, mais finalement si ! j'arrive à enchainer la longueur en ayant pré-clipper les premiers points qui sont trop à droite. la aussi une correction est à faire. 7a magnifique avec un final gazeux et dément sur un mur gris déversant.
Maintenant c'est Güllich mode. Longueur pas du tout engagée, qui passe très bien en artif en tir clou. la plus équipée de la voie.
Céline bientôt sortie !
Après une grosse demi heure de jungle, coupant des bruis à la scie à toute berzingue, on rejoint le chemin des Tourres sur le GR.
Un magnifique sentier de rando, lui aussi super sauvage !
Et une belle rencontre pour finir cette journée...
Bref, la voie est géniale. Il reste des corrections à apporter pour la rentre vraiment faisable. tout passe en libre. Suite au prochain épisode, dans ce lieu qui commence à prendre des allures de pèlerinage
bientôt l'article pour le deuxième jour de notre trip... à Annot
Du coup, les 3 longueurs du haut n'avaient pas été enchainées en libre. Quel bon pretexte pour retourner dans ce coin merveilleux, bien bien loin de tout !
Avec Céline et Selena, nous avons profité du week end de 3 jours de Paques pour redécouvrir la voie "Souliers Futés". (NDLR : nom en "hommage" à notre première ascension imprévue avec Thibaut où nous avions grimpé en baskets et grosses les premières longueurs jusqu'à la vire)
Au décours de la piste, un pilier marqué propose cette élégante ligne de fissure au milieu des surplombs hostiles.
La première longueur, d'entrée de jeu il faut sortir les beaux mouvements en verrou de mains pour pas trop se fatiguer !
Le magnifique caillou et la pose de protection facile permettent de se mettre en jambe tranquillement.
La végétation a un peu poussé depuis l'an dernier mais c'est pas trop gênant.
Au tour de Céline, qui se demande ce qui l'attends dans cette voie sauvage...
La fameuse L2, où nous n'avions pas de gros friend et où nous avions coincé un bloc dans une fissure large pour se protéger ! le bloc est toujours la et semble très bien coincé
très jolie longueur aussi ! le caillou est un peu moins bon au début mais c'est pas gênant.
Aller hop, un petit pas de bloc, et la suite est plus facile.
La vue à couper le souffle, où distingue au loin les téléphériques de Valberg.
Céline vue du dessus dans L2.
C'est partie pour L3, dièdre parfait fissuré au milieu, un bon 6b, faut rester concentré.
Entre verrou et dulfer, nous révisons toute la technique de l'escalade en dièdre, indispensable ici pour avancer sereinement.
Pour moi c'est vraiment la plus belle longueur.
Au tour de Séléna avec le sac.
Bientôt sortie, elle enchaine la longueur aussi.
Céline, le gaz est déjà bien présent. la voie est maintenant bien purgée et il y a très peu de risque de chutes de pierres sauf si on le fait vraiment exprès.
Le toit de L4, improbable mais finalement ça passe bien !! le plus dur est finalement sous le toit, et peut être après dans un dièdre bien engagé, voire expo.
Dans les pas de blocs sous le toit... dur dur de bien protéger ici, mais indispensable pour la suite.
Et hop ça sort !
Les filles au relais
c'est le moment photo on dirait !
Petite traversée pour rejoindre la deuxième partie de la voie. COmme j'ai bien fait de mettre une plaquette ici...
Pas vraiment difficile, mais impressionnant, au dessus de 120m de vide.
N'est ce pas Céline??
La première longueur du haut. la j'avais fait un peu d'artif pour mettre les points, mais du coup mes protections étaient bonnes et du coup il manquerait un point au milieu parce que c'est vraiment difficile et c'est très dur de mettre un bon friend dans ce contexte.
Du coup c'est la fuite vers l'avant pour aller clipper le dernier point.. Vraiment il faudra revenir pour mettre une plaquette au milieu. Si quelqu'un fait la voie d'ici la, je ne peux que lui conseiller d'artiffer ce passage et mettre un bon n°1 dans la fissure plus haut avant la dernière plaquette pour éviter un gros vol.
La sortie de la longueur est très dure, très bloc. ça passe avec un gros talon à droite et un rétablissement en blocage bien violent. 7a+ (mouillé ce jour).
ça peut résurger aussi, c'est pas trop trop génant.
Selena avec le sac... grosse mission.
puis Céline, sur ce versant Est, le soleil a disparu et avec le vent, on a froid même si c'est pas insupportable non plus.
Décidément, tout le monde se met taquet dans cette longueur, qui est définivement le crux de la voie. Dommage pour le passage engagé, c'est une très belle longueur quand même. Je corrigerai ça bientôt...
Selena dans l'avant dernière longueur. très intéressant, en traversée ascendante. 3 plaquettes permettent de passer sereinement dans les zones où le rocher est moins bon et compact. Le reste protège bien sur friends. 6b+ élégant et astucieux.
Je me souviens du taquet que je m'étais mis ici, pour mettre la plaquette en tenant une réglette pourrie ha ha
Céline dans la longueur.
Qui cassera une grosse prise en menant le pied dessus, il reste encore un peu de nettoyage ici mais vraiment c'est ni génant, ni dangereux car relais bien décalé.
La dernière longueur, je pensais vraiment pas que ça passerait en libre, mais finalement si ! j'arrive à enchainer la longueur en ayant pré-clipper les premiers points qui sont trop à droite. la aussi une correction est à faire. 7a magnifique avec un final gazeux et dément sur un mur gris déversant.
Maintenant c'est Güllich mode. Longueur pas du tout engagée, qui passe très bien en artif en tir clou. la plus équipée de la voie.
Céline bientôt sortie !
Après une grosse demi heure de jungle, coupant des bruis à la scie à toute berzingue, on rejoint le chemin des Tourres sur le GR.
Un magnifique sentier de rando, lui aussi super sauvage !
Et une belle rencontre pour finir cette journée...
Bref, la voie est géniale. Il reste des corrections à apporter pour la rentre vraiment faisable. tout passe en libre. Suite au prochain épisode, dans ce lieu qui commence à prendre des allures de pèlerinage
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GaryMountain- Nombre de messages : 184
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Date d'inscription : 15/10/2015
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