L'année de l'éphémère
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L'année de l'éphémère
Quelques mois d'absence à l'écriture, absorbé par le boulot, 2ème vague, 3ème vague, destructuration, restructuration ...
Confinement, interdit, couvre feu... Ces mots que nous finissons par accepter, parce qu'il n'y a pas d'autre solution.
Mais en montagne, pas de confinement, la nature est toujours là, toujours vivante.
Si l'année 2020/2021 aura été difficile pour beaucoup de monde, c'est quand même une année exceptionnelle pour la glace !
Nous avons commencé l'année par une sortie très précoce au Verrou de Roya, juste après le confinement, affamés de montagne.
Les conditions étaient très mauvaises, les protections impossibles du fait d'une grosse cloche de 25m de haut en sortie de longueur mais on était quand même contents d'y être !
Quelques sorties à Gialorgues, temple de la cascade de glace des Alpes Maritimes qui regorge quand même de sacrées longueurs !
Un jour de repos, l'occasion de monter avec mon ami Matthias, jeune du groupe espoir et réellement énorme espoir du milieu de la montagne qui a seulement 18ans est une machine de cardio, cascade de glace, dry tooling, mixte, et octogradiste en falaise !
Partis lourdement chargés, avec tous les friends, matos d'artif, de glace et le perfo, on avait comme projet de grimper une des cascades incroyables formées cette année en face sud de Giarlogues.
Après avoir réfléchi, on se déchauffe devant la dégradation des conditions depuis la fin de semaine et le fort ensoleillement.
On jette finalement notre dévolu sur une variante de gauche de Prenez les frappées que je n'avais jamais vu dessinée comme ça !
Une grand lustre pend sur la partie droite du vallon de gauche.
J'attaque cette longueur, surmotivé comme jamais !
C'est plus difficile que ça en a l'air, et je suis rapidement contraint de mettre 3 points et de faire un peu d'artif pour réussir à percer.
La sortie dans la glace est mémorable !
Matthias enchaîne en second, M6 puis Wi 4.
Après une petite longueur de transition en neige peu raide, on attaque le second bastion, vraiment impressionnant, d'où pendent des grandes épées bien menaçantes mais hypnotisantes .
Matthias dans la première longueur, courte mais très raide et délicate.
Il s'en sort avec une plaquette et deux broches dans la partie collée au rocher. Court mais intense, M5
La longueur du bastion raide pour rejoindre les épées !
le rocher est excellent pour gialorgues, gavé de gros bacs qui permettent de grimper malgré le fort dévers de cette longueur.
Je place 5 plaquettes dans cette portion, ce qui permet de se faire plaisir pour rejoindre la glace.
Matthias enchaîne, 6b ou 6b+ puis réta raide sur les épées !
Le plus physique sera le débrochage !
"Concéder avec l'éphémère", un nom qui correspond aussi bien à ces structures de glace temporaire qu'à notre liberté individuelle en ces temps difficiles...
De retour à Gialorgues avec Séléna pour deux jours de glace !
Cette fois encore, envie de s'ouvrir les bras... Ayant fait les classiques une bonne douzaine de fois, on décide d'aller essayer le secteur "Fucking blue boy" juste en face du chalet de la piste.
Une super trouvaille, surtout que cette année, une abondance de glace permet de grimper des lignes exceptionnelles !
On s'échauffe dans un petit Wi 4+ de droite, sous la grosse douche d'une gigantesque épée... super idée pour avoir le spit mouillé toute la journée !!
En face, au soleil ça décharge ! Après la forte chute de neige, le grand vent du matin entraîne de nombreux départs spontanés... Prudence à nos amis skieurs...
LA ligne majeure en glace, un bon tube posé sur une assise de ... 10cm seulement. Mais après 6 ou 7m, il est collée au rocher derrière.
Après une petite réflexion entre y aller ou pas, je me laisse tenter par cette longueur de folie.
Bon feeling, super raide et super technique, il faut y aller en douceur pour que la bête se laisse approcher...
Après quelques metres où il faut grimper concentré, je peux enfin mettre une bonne broche. Notre ressenti était Wi 5+/6.
à la sortie, on peut se mettre en écart avec l'épée de droite, et rompre un peu la verticalité.
Séléna sur la structure, qui la grimpera sans taper une seule fois.
Toute petite au milieu des gros scuds.
Pour finir la journée, je m'offre le magnifique M8 de gauche du site. Entièrement sur prises naturelles, avec un rétablissement sur le rideau d'anthologie. La méthode décrite par Matthias qui a aussi grimpé cette longueur m'aidera bien pour l'enchainement ! (NDLR : depuis une inverse piolet droit derrière un bloc coincé, gros mouv d'amplitude piolet gauche pour aller viser le dessus d'un petit bloc décollé, et ballant obligatoire au désancrage piolet droit).
Le lendemain, on va au secteur cascade de gauche/ Guides 06.
Séléna s'échauffe dans le mur classique.
On grimpe les deux lignes de dry qui rejoignent les structures suspendues.
Après une approche en dry assez ludique avec des prises assez franche, sortie et rétablissement sur une belle épée suspendue très aérienne !
Séléna dans la même longueur.
Ici dans "Aide à la formation" M6 de Steph Benoist, une longueur bien aléatoire après des crochetages peu francs et une sortie sur la glace très mentale cette année car improtégeable sur 8/9m jusqu'au relais du fait de la finesse de la glace.
ça passe à vue après un vrai combat d'anthologie et une bonne dose de concentration sur la glace ! Génial !!!!
Quel plaisir de grimper de belles longueurs comme ça...
à bientôt j'espère dans nos chères montagnes...
Confinement, interdit, couvre feu... Ces mots que nous finissons par accepter, parce qu'il n'y a pas d'autre solution.
Mais en montagne, pas de confinement, la nature est toujours là, toujours vivante.
Si l'année 2020/2021 aura été difficile pour beaucoup de monde, c'est quand même une année exceptionnelle pour la glace !
Nous avons commencé l'année par une sortie très précoce au Verrou de Roya, juste après le confinement, affamés de montagne.
Les conditions étaient très mauvaises, les protections impossibles du fait d'une grosse cloche de 25m de haut en sortie de longueur mais on était quand même contents d'y être !
Quelques sorties à Gialorgues, temple de la cascade de glace des Alpes Maritimes qui regorge quand même de sacrées longueurs !
Un jour de repos, l'occasion de monter avec mon ami Matthias, jeune du groupe espoir et réellement énorme espoir du milieu de la montagne qui a seulement 18ans est une machine de cardio, cascade de glace, dry tooling, mixte, et octogradiste en falaise !
Partis lourdement chargés, avec tous les friends, matos d'artif, de glace et le perfo, on avait comme projet de grimper une des cascades incroyables formées cette année en face sud de Giarlogues.
Après avoir réfléchi, on se déchauffe devant la dégradation des conditions depuis la fin de semaine et le fort ensoleillement.
On jette finalement notre dévolu sur une variante de gauche de Prenez les frappées que je n'avais jamais vu dessinée comme ça !
Une grand lustre pend sur la partie droite du vallon de gauche.
J'attaque cette longueur, surmotivé comme jamais !
C'est plus difficile que ça en a l'air, et je suis rapidement contraint de mettre 3 points et de faire un peu d'artif pour réussir à percer.
La sortie dans la glace est mémorable !
Matthias enchaîne en second, M6 puis Wi 4.
Après une petite longueur de transition en neige peu raide, on attaque le second bastion, vraiment impressionnant, d'où pendent des grandes épées bien menaçantes mais hypnotisantes .
Matthias dans la première longueur, courte mais très raide et délicate.
Il s'en sort avec une plaquette et deux broches dans la partie collée au rocher. Court mais intense, M5
La longueur du bastion raide pour rejoindre les épées !
le rocher est excellent pour gialorgues, gavé de gros bacs qui permettent de grimper malgré le fort dévers de cette longueur.
Je place 5 plaquettes dans cette portion, ce qui permet de se faire plaisir pour rejoindre la glace.
Matthias enchaîne, 6b ou 6b+ puis réta raide sur les épées !
Le plus physique sera le débrochage !
"Concéder avec l'éphémère", un nom qui correspond aussi bien à ces structures de glace temporaire qu'à notre liberté individuelle en ces temps difficiles...
De retour à Gialorgues avec Séléna pour deux jours de glace !
Cette fois encore, envie de s'ouvrir les bras... Ayant fait les classiques une bonne douzaine de fois, on décide d'aller essayer le secteur "Fucking blue boy" juste en face du chalet de la piste.
Une super trouvaille, surtout que cette année, une abondance de glace permet de grimper des lignes exceptionnelles !
On s'échauffe dans un petit Wi 4+ de droite, sous la grosse douche d'une gigantesque épée... super idée pour avoir le spit mouillé toute la journée !!
En face, au soleil ça décharge ! Après la forte chute de neige, le grand vent du matin entraîne de nombreux départs spontanés... Prudence à nos amis skieurs...
LA ligne majeure en glace, un bon tube posé sur une assise de ... 10cm seulement. Mais après 6 ou 7m, il est collée au rocher derrière.
Après une petite réflexion entre y aller ou pas, je me laisse tenter par cette longueur de folie.
Bon feeling, super raide et super technique, il faut y aller en douceur pour que la bête se laisse approcher...
Après quelques metres où il faut grimper concentré, je peux enfin mettre une bonne broche. Notre ressenti était Wi 5+/6.
à la sortie, on peut se mettre en écart avec l'épée de droite, et rompre un peu la verticalité.
Séléna sur la structure, qui la grimpera sans taper une seule fois.
Toute petite au milieu des gros scuds.
Pour finir la journée, je m'offre le magnifique M8 de gauche du site. Entièrement sur prises naturelles, avec un rétablissement sur le rideau d'anthologie. La méthode décrite par Matthias qui a aussi grimpé cette longueur m'aidera bien pour l'enchainement ! (NDLR : depuis une inverse piolet droit derrière un bloc coincé, gros mouv d'amplitude piolet gauche pour aller viser le dessus d'un petit bloc décollé, et ballant obligatoire au désancrage piolet droit).
Le lendemain, on va au secteur cascade de gauche/ Guides 06.
Séléna s'échauffe dans le mur classique.
On grimpe les deux lignes de dry qui rejoignent les structures suspendues.
Après une approche en dry assez ludique avec des prises assez franche, sortie et rétablissement sur une belle épée suspendue très aérienne !
Séléna dans la même longueur.
Ici dans "Aide à la formation" M6 de Steph Benoist, une longueur bien aléatoire après des crochetages peu francs et une sortie sur la glace très mentale cette année car improtégeable sur 8/9m jusqu'au relais du fait de la finesse de la glace.
ça passe à vue après un vrai combat d'anthologie et une bonne dose de concentration sur la glace ! Génial !!!!
Quel plaisir de grimper de belles longueurs comme ça...
à bientôt j'espère dans nos chères montagnes...
GaryMountain- Nombre de messages : 184
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Date d'inscription : 15/10/2015
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