denali-sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

L'année de l'éphémère

Aller en bas

L'année de l'éphémère Empty L'année de l'éphémère

Message par GaryMountain Dim 24 Jan - 21:57

Quelques mois d'absence à l'écriture, absorbé par le boulot, 2ème vague, 3ème vague, destructuration, restructuration ... 
Confinement, interdit, couvre feu... Ces mots que nous finissons par accepter, parce qu'il n'y a pas d'autre solution. 

Mais en montagne, pas de confinement, la nature est toujours là, toujours vivante. 

Si l'année 2020/2021 aura été difficile pour beaucoup de monde, c'est quand même une année exceptionnelle pour la glace !

Nous avons commencé l'année par une sortie très précoce au Verrou de Roya, juste après le confinement, affamés de montagne. 
Les conditions étaient très mauvaises, les protections impossibles du fait d'une grosse cloche de 25m de haut en sortie de longueur mais on était quand même contents d'y être ! 

Quelques sorties à Gialorgues, temple de la cascade de glace des Alpes Maritimes qui regorge quand même de sacrées longueurs ! 

Un jour de repos, l'occasion de monter avec mon ami Matthias, jeune du groupe espoir et réellement énorme espoir du milieu de la montagne qui a seulement 18ans est une machine de cardio, cascade de glace, dry tooling, mixte, et octogradiste en falaise ! 

Partis lourdement chargés, avec tous les friends, matos d'artif, de glace et le perfo, on avait comme projet de grimper une des cascades incroyables formées cette année en face sud de Giarlogues. 
Après avoir réfléchi, on se déchauffe devant la dégradation des conditions depuis la fin de semaine et le fort ensoleillement. 

On jette finalement notre dévolu sur une variante de gauche de Prenez les frappées que je n'avais jamais vu dessinée comme ça !

L'année de l'éphémère Dscn3437
Une grand lustre pend sur la partie droite du vallon de gauche. 

L'année de l'éphémère Dscn3438
J'attaque cette longueur, surmotivé comme jamais ! 
C'est plus difficile que ça en a l'air, et je suis rapidement contraint de mettre 3 points et de faire un peu d'artif pour réussir à percer. 
La sortie dans la glace est mémorable ! 

Matthias enchaîne en second, M6 puis Wi 4. 

Après une petite longueur de transition en neige peu raide, on attaque le second bastion, vraiment impressionnant, d'où pendent des grandes épées bien menaçantes mais hypnotisantes .
L'année de l'éphémère Dscn3440

Matthias dans la première longueur, courte mais très raide et délicate. 
L'année de l'éphémère Dscn3439
Il s'en sort avec une plaquette et deux broches dans la partie collée au rocher. Court mais intense, M5

L'année de l'éphémère Dscn3441
La longueur du bastion raide pour rejoindre les épées ! 

L'année de l'éphémère Dscn3533
le rocher est excellent pour gialorgues, gavé de gros bacs qui permettent de grimper malgré le fort dévers de cette longueur. 
Je place 5 plaquettes dans cette portion, ce qui permet de se faire plaisir pour rejoindre la glace. 

L'année de l'éphémère Dscn3534
Matthias enchaîne, 6b ou 6b+ puis réta raide sur les épées ! 

L'année de l'éphémère Dscn3535
Le plus physique sera le débrochage ! 

L'année de l'éphémère Dscn3536
"Concéder avec l'éphémère", un nom qui correspond aussi bien à ces structures de glace temporaire qu'à notre liberté individuelle en ces temps difficiles...

De retour à Gialorgues avec Séléna pour deux jours de glace ! 
Cette fois encore, envie de s'ouvrir les bras... Ayant fait les classiques une bonne douzaine de fois, on décide d'aller essayer le secteur "Fucking blue boy" juste en face du chalet de la piste. 
Une super trouvaille, surtout que cette année, une abondance de glace permet de grimper des lignes exceptionnelles ! 

L'année de l'éphémère Dscn3537
On s'échauffe dans un petit Wi 4+ de droite, sous la grosse douche d'une gigantesque épée... super idée pour avoir le spit mouillé toute la journée !!

L'année de l'éphémère Dscn3538
En face, au soleil ça décharge ! Après la forte chute de neige, le grand vent du matin entraîne de nombreux départs spontanés... Prudence à nos amis skieurs...

L'année de l'éphémère Dscn3539
LA ligne majeure en glace, un bon tube posé sur une assise de ... 10cm seulement. Mais après 6 ou 7m, il est collée au rocher derrière. 
Après une petite réflexion entre y aller ou pas, je me laisse tenter par cette longueur de folie. 
Bon feeling, super raide et super technique, il faut y aller en douceur pour que la bête se laisse approcher... 
Après quelques metres où il faut grimper concentré, je peux enfin mettre une bonne broche. Notre ressenti était Wi 5+/6. 

L'année de l'éphémère Dscn3614
à la sortie, on peut se mettre en écart avec l'épée de droite, et rompre un peu la verticalité.

L'année de l'éphémère Dscn3615
Séléna sur la structure, qui la grimpera sans taper une seule fois. 

L'année de l'éphémère Dscn3616
Toute petite au milieu des gros scuds. 

L'année de l'éphémère Dscn3617
Pour finir la journée, je m'offre le magnifique M8 de gauche du site. Entièrement sur prises naturelles, avec un rétablissement sur le rideau d'anthologie. La méthode décrite par Matthias qui a aussi grimpé cette longueur m'aidera bien pour l'enchainement ! (NDLR : depuis une inverse piolet droit derrière un bloc coincé, gros mouv d'amplitude piolet gauche pour aller viser le dessus d'un petit bloc décollé, et ballant obligatoire au désancrage piolet droit). 

L'année de l'éphémère Dscn3618
Le lendemain, on va au secteur cascade de gauche/ Guides 06. 
Séléna s'échauffe dans le mur classique. 

L'année de l'éphémère Dscn3619
On grimpe les deux lignes de dry qui rejoignent les structures suspendues. 

L'année de l'éphémère Dscn3733
Après une approche en dry assez ludique avec des prises assez franche, sortie et rétablissement sur une belle épée suspendue très aérienne ! 
L'année de l'éphémère Dscn3734
Séléna dans la même longueur. 

L'année de l'éphémère Dscn3735
Ici dans "Aide à la formation" M6 de Steph Benoist, une longueur bien aléatoire après des crochetages peu francs et une sortie sur la glace très mentale cette année car improtégeable sur 8/9m jusqu'au relais du fait de la finesse de la glace. 

L'année de l'éphémère Dscn3736
ça passe à vue après un vrai combat d'anthologie et une bonne dose de concentration sur la glace ! Génial !!!!

Quel plaisir de grimper de belles longueurs comme ça... 
à bientôt j'espère dans nos chères montagnes...
GaryMountain
GaryMountain

Nombre de messages : 184
Localisation : Nice
Points : 388
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum