denali-sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Travaux en Gordolaque - Et ça, on en parle ?

Travaux en Gordolaque - Et ça, on en parle ? Empty Travaux en Gordolaque - Et ça, on en parle ?

Message par E.T le Mar 29 Oct - 12:34

Vu ce dimanche sur les crêtes de terre Rouge en Vallée de Gordolasque (carte jointe): travaux sur un site exceptionnel et jusqu'ici vierge d'aménagements, à quelques centaines de mètres du coeur de Parc...
Je veux dire que ce site est (était ?) vraiment pour moi un des plus beau coin du Mercantour, sans aucune exagération. C'est en dehors de clous, c'était un petit paradis sur terre, un lieu préservé.
Mais c'est fini....
Il y a là de quoi couler une grosse dalle (ou un gros bassin) en béton.
Impunité totale.........----->
Travaux en Gordolaque - Et ça, on en parle ? Dscf7411

Travaux en Gordolaque - Et ça, on en parle ? Dscf7410
Travaux en Gordolaque - Et ça, on en parle ? Site_t10
Qui ? Pourquoi ? et quand bien même, ce site se portait très bien sans aucun aménagement depuis des millions d'années, pourquoi venir piétiner la beauté pur de cet endroit magique ?

C'est à pleurer...
Alors, on en parle ?
E.T
E.T
Mod

Revenir en haut Aller en bas

Travaux en Gordolaque - Et ça, on en parle ? Empty Re: Travaux en Gordolaque - Et ça, on en parle ?

Message par Pasco le Mar 29 Oct - 20:23

Pas de permis affiché ?
Pasco
Pasco

Travaux en Gordolaque - Et ça, on en parle ? Empty Re: Travaux en Gordolaque - Et ça, on en parle ?

Message par E.T le Mar 29 Oct - 20:32

Non.
Après recherche il s'agit d'une future antenne 4G...(cf blog ou Fb de vigilanceM)
Je ne pense pas que cela justifie le choix de cet emplacement. C'est vraiment ne faire aucun cas de la qualité de ce site remarquable.
Mais bon tout va bien, on va pouvoir regarder des vidéos en streaming tout en randonnant, c'est vrai que ça manquait. On était malheureux dans cette vallée avant ce projet...C'est à se demander comment on vivait avant ?
C'était un site ou lorsqu'on debouchait sur cette crêtes en sortant de la forêt, on ne pouvait s'empêcher de dire "whaou c'est quand même quelquechose.."
Pas pour tout le monde a priori
E.T
E.T
Mod

Message par Pasco le Mar 29 Oct - 20:48

Ca va être joli.
Ca me rappelle quand les chasseurs ont défoncé le splendide sentier des Tres Crous à coups de bulldozer pour aller y semer quelques arpents de céréales pour leur foutu gibier.
A pleurer.
Pasco
Pasco

Message par leniak le Sam 2 Nov - 12:19

E.T a écrit:Non.
Après recherche il s'agit d'une future antenne 4G...(cf blog ou Fb de vigilanceM)
Je ne pense pas que cela justifie le choix de cet emplacement. C'est vraiment ne faire aucun cas de la qualité de ce site remarquable.
Mais bon tout va bien, on va pouvoir regarder des vidéos en streaming tout en randonnant, c'est vrai que ça manquait. On était malheureux dans cette vallée avant ce projet...C'est à se demander comment on vivait avant ?
C'était un site ou lorsqu'on debouchait sur cette crêtes en sortant de la forêt, on ne pouvait s'empêcher de dire "whaou c'est quand même quelquechose.."
Pas pour tout le monde a priori

c'est aussi sans doute pour une bonne raison ... que je ne conaissais pas avant que des locaux m'expliquent : la plupart des maisons et chalets de la vallée sont en train de se vendre à prix d'or aux ...Monegasques, d'autant plus cher que plus aucun permis de construire ne serait désormais possible; Il parait alors évident qu'ils vont avoir besoin de la 4G pour ne rien changer au quotidien ! ola axis

Admin

Message par E.T le Sam 2 Nov - 22:43

C'était pas déjà le cas ? J ai toujours vu des plaques Monégasque la haut.
Peu importe...
Le mal est fait, ça satisfait tout le monde ou presque et parmi les autres, personne ne veut partir en croisade ou se mouiller apparemment
E.T
E.T
Mod

Message par E.T le Sam 2 Nov - 22:48

Par contre je pensais que la nouvelle génération aspirait à ne plus faire les mêmes erreurs que nous , à un nouveau mode de vie .
Voire à revendiquer des zones blanches justement plutôt que de sacrifier un site protègé remarquable pour satisfaire le confort de 10 habitants à l'année dans le haut de la vallee..

Et Bin non. Personne ne bouge. Malgré la puissance de feu que leur offre leur aisance sur les réseaux sociaux...
E.T
E.T
Mod

Message par Pasco le Dim 3 Nov - 8:55

Je doute que les quelques habitants à l'année de la haute Gordolasque soient tous des Monégasques fortunés...
En revanche, à la belle saison... Peut-être certains ont-ils pu peser sur la mairie pour que celle-ci fasse accélérer les choses mais, intervention ou pas, cette construction s'inscrit dans le cadre d'une politique nationale d'extermination des zones blanches impulsée par les pouvoirs publics via l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) :

https://www.arcep.fr/nos-sujetshtml/la-couverture-mobile.html

A un endroit, ils écrivent : "Dans le but de stimuler la concurrence au bénéfice des utilisateurs, l’Arcep souhaite mettre à disposition des utilisateurs une information précise et personnalisée afin de faciliter leurs choix. L’Autorité fait le pari de la puissance de l’information pour enclencher un cercle vertueux : les choix éclairés des utilisateurs inciteront les opérateurs à investir dans la couverture du territoire et à améliorer la qualité de leurs services ; les opérateurs faisant le plus d’efforts seront récompensés par les utilisateurs, ce qui leur permettra de rentabiliser leurs investissements."

Bien sûr, il n'y a rien pour permettre aux usagers de la nature et aux amoureux des espaces vierges pour s'opposer à la mutilation d'un paysage exceptionnel...

Un autre lien vers un site de l'Arcep qui permet de visualiser les zones couvertes, les zones blanches et les relais existants :  https://www.monreseaumobile.fr/ (cliquer sur couverture et voix et sms).

Jusqu'à il y a peu, la jurisprudence administrative avait imposé que l'installation d'une antenne relais mobile pouvait être soumise à un permis de construire si son emprise au sol et sa hauteur dépassaient certaines limites. Mais le gouvernement a tout récemment décidé d'affranchir les opérateurs de cette contrainte et ils n'ont plus qu'à déposer une autorisation préalable (loi ELAN) :

https://www.lemoniteur.fr/article/assouplissement-des-procedures-d-urbanisme-pour-les-antennes-relais-mobiles.2010869

Et aussi :

https://www.green-law-avocat.fr/loi-elan-et-decret-du-10-decembre-2018-un-nouvel-assouplissement-des-contraintes-applicables-aux-antennes-relais/

Dans ce dernier post, il est écrit : "L’article L. 122-3 du Code de l’urbanisme fixe une liste des installations et des ouvrages qui ne sont pas soumises à la loi montagne. La loi ELAN y ajoute l’hypothèse de « l’établissement de réseaux de communications électroniques ouverts au public » si ce type d’installation s’avère nécessaire pour améliorer la couverture du territoire."

La construction de l'antenne du Serre de Clapeiruole s'inscrit donc dans le cadre d'une politique gouvernementale assumée.
Pasco
Pasco

Message par E.T le Dim 3 Nov - 17:27

Du coup, c'est cool quoi...
E.T
E.T
Mod

Message par Pasco le Dim 3 Nov - 19:40

Non, vraiment, ce n'est pas ce que je voulais dire.
J'ai juste montré que cela faisait partie d'un plan dépassant les enjeux locaux et que les responsabilités principales devaient (à mon avis) être recherchées du côté de ceux qui ont affaibli les règles de protection du milieu montagnard pour servir les intérêts des opérateurs de télécommunication.
Pasco
Pasco

Message par E.T le Dim 3 Nov - 21:51

Il n'y a pas d'intérêt direct aux opérateurs, ils perdent plus qu'ils ne gagnent sur ce coup. C'est une demande des personnes qui vivent du tourisme, des politiques avides de "modernité" (auquel cas ils ont un train de retard) et des locaux en général.
Et j'allais dire de toute façon, ce n'est même pas le sujet.

Que ce soit légal, et inscrit dans une logique d'aménagement, ce n'est pas un scoop.

Qu'une loi d'aménagement soit positive dans sa logique globale mais produise de l'absurdité dans son application locale, encore une fois c'est là aussi assez fréquent, surtout en matière d'urbanisme et d'aménagement. Je pense qu'on se tire une balle dans le pied ici. C'est sur ce point, bien sûr, qu'il faut batailler.

Je crois surtout que, qui ne connait pas ce site, ne sait pas de quoi on parle:
-A quoi sert un Parc National ?
-Que vient on chercher en montagne et en particulier dans les espaces remarquables d'un Parc National ?
Au final, est-ce que ce n'est pas tout simplement une émotion ? Une émotion esthétique ? Celle De retrouver un endroit tout simplement à son état naturel non aménagé ? avec sa flore, sa Faune, son identité géographique, ses vues. La chose rare quoi...

Ce site est la quintessence de ce qu'on peut exiger en terme d'émotion esthétique en montagne: c'est un belvédère sur la Vallée*, sur la méditerranée, avec un espace ouvert, puis un mélézin exceptionnel au premier plan. On perd un joyau.
Ce pylone aurait été installé au refuge de Nice ou au pont du countet ou partout ailleurs en Gordolasque, on perdait beaucoup moins en terme de partrimoine naturel, et personnellement ça me choquerait moins.
Alors oui, ce n'est pas très connu, ce n'est pas sur un parcours "GR" touristique....et c'est d'ailleurs pour cela que c'était si préservé, si beau tout simplement, et d'une valeur environnementale aussi importante.
Mais c'est aussi pour cela que personne n'a bougé, que personne n'a mesuré l'ampleur de ce gâchis. 
Moi je crois au contraire que ce type de dérapage dépasse largement le cadre d'une simple loi d'aménagement "4G pour tous": on parle ici de patrimoine national piétiné à la pelleteuse. 
Aucune argumentation ne justifie ce choix d'implantation.

*: et , oui, évidemment sa situation géographique est aussi la raison du choix technique d'implantation du Pylone, ça n'a échappé à personne.

Travaux en Gordolaque - Et ça, on en parle ? 1310
L'antenne sera (ou est déjà ?) juste au milieu ici, derrière le rocher, à l'alignement du Vttiste. (Photo 2015)
E.T
E.T
Mod

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé