denali-sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Journée d'introspection au Pelago

2 participants

Aller en bas

Journée d'introspection au Pelago Empty Journée d'introspection au Pelago

Message par GaryMountain Sam 11 Mai - 18:43

Aller au Pelago en fin de saison, c'est un peu traditionnel, c'est un peu un pèlerinage. La face Ouest offre beaucoup de lignes possibles et élargie les possibilités, même si on n'est pas sûr des conditions. 
Méfiance tout de même, en cette saison, le soleil tape fort et longtemps en cette saison, et les conditions peuvent se dégrader rapidement...

Journée d'introspection au Pelago Dscn4311
En effet, l'épisode neigeux de dimanche est vite oublié et la face est bien sèche...

Journée d'introspection au Pelago Dscn4310
Les anciens disaient qu'une aurore avec des nuages très rouges est un présage de pluie ou d'orage dans la journée... on voit mal sur la photo mais le nuage est vraiment écarlate.


Finalement, de tous les couloirs de la face, le couloir Ouest de la baisse du Pelago semble celui en meilleures conditions. "Jamais vu" est complètement sec, "Ben Novice" trop peu dessiné, et "en attendant Godot" on voit pas trop le haut, et le bas est assez sec. 
Journée d'introspection au Pelago Dscn4312

J'attaque le couloir à 7h pile. j'écoute un merveilleux concert de U2, qu'est ce que j'aime ce groupe ! C'est l'avantage d'être seul, de pouvoir écouter de la musique. 
Malgré le faible regel cette nuit, la neige est assez bonne dans le couloir, pas couic couic mais assez dure.

Journée d'introspection au Pelago Dscn4314
Le premier ressaut, cette fois avec de la glace, mais plutôt de type Sorbet de New Delhi... bref c'est pas très épais, ça sonne bien creux et c'est un peu trop mou, mais c'est quand même chouette à grimper ! Sauf quand tu mets malencontreusement une grosse frappe dans un bloc avec des lames relativement neuves... aie...

Journée d'introspection au Pelago Dscn4315
Assez rapidement l'ambiance se creuse, rajoute à ça le côté austère du petit matin avec un ciel voilé. 

Journée d'introspection au Pelago Dscn4313
Puis le deuxième ressaut. Ce que j'aime avec ce couloir, c'est que les nombreux ressauts plus ou moins difficiles agrémentent bien la course et cassent le côté lassant des longs couloirs à 45/50° où on répète le même geste sur des centaines de mètres. 

Journée d'introspection au Pelago Dscn4317
Finalement ça sera ce deuxième ressaut qui m'aura paru le plus délicat aujourd'hui, la neige étant assez inconsistante et la glace peu épaisse.

Journée d'introspection au Pelago Dscn4316
puis le dernier ressaut, habituellement plutôt malcommode, cette fois il est plus facile que d'habitude avec l'habituel surplomb bloc coincé qui est bien bouché par la neige

Journée d'introspection au Pelago Dscn4318
oh la belle glace !! celle la elle est bonne !

Journée d'introspection au Pelago Dscn4321
J'avais pris de quoi m'auto-assurer pour ce passage, mais il est en si bonnes conditions que ça n'a même pas été nécessaire. 
Oui j'aime porter un jeu de friend, un jumar et une corde pour rien. 

Journée d'introspection au Pelago Dscn4320
Une fois à la baisse du Pelago ! 8h22 ! bon je vais pouvoir profiter de la journée !  jerigole

Journée d'introspection au Pelago Dscn4319
La neige est bonne, bien dure, pour aller jusqu'au sommet du Pelago. Il n'y a pas de grosses corniches qui font peur.

 Journée d'introspection au Pelago Dscn4322
Bon vent du Nord ! ça décoiffe !

Journée d'introspection au Pelago Dscn4323
La voiture 1200m plus bas au Boréon !
EN face Nord il y a encore un peu de neige. 

Journée d'introspection au Pelago Dscn4324
Le sommet n'est plus si loin ! 

Journée d'introspection au Pelago Dscn4326
Les sommets de la haute Vésubie, les conditions se sont aussi bien dégradée depuis 1 semaines. 

Journée d'introspection au Pelago Dscn4325
le couloir de descente, bien Est, qui a déjà beaucoup trop chauffé et la c'est le brassage ultime, la neige est ultra lourde et tu bottes à chaque pas !

Journée d'introspection au Pelago Dscn4327
Le fameux bivouac de secours sur la descente ;)

Journée d'introspection au Pelago Dscn4329
c'est abusé, même en montagne je suis bordélique. 

Journée d'introspection au Pelago Dscn4330
Le couloir de JPG de Noel, bien bien sec. le couloir à Anton est aussi sec. 

Journée d'introspection au Pelago Dscn4328
Mais quel est cet animal mystérieux ? 
Les loups se déplacent en marchant dans les mêmes traces en principe. C'est assez impressionnant. 


Journée d'introspection au Pelago Dscn4333
La belle vasque du Pont de Peirastèche. Un jour faudra que je m'y baigne, mais pas aujourd'hui

Journée d'introspection au Pelago Dscn4331
à l'arrivée aux vacheries du Boréon, un petit grésille. 


Journée d'introspection au Pelago Dscn4332
La prison pour loups... enfin bon, c'est vrai que ça sensibilise le public... mais bon, les enclos sont quand même beaucoup moins grands que ce dont on a l'impression à l'intérieur du parc. 

Journée d'introspection au Pelago Dscn4335
Petite sieste au soleil à 13h pour faire sécher les affaires, c'est tellement agréable de prendre le temps... (oui le soleil est revenu rapidement heureusement)

Journée d'introspection au Pelago Dscn4334
Dans le petit champ sympa à côté du gite de Nicolas, parfait pour la sieste post montagne ! 

Bref, une valeur sûre ce couloir ! Encore en bonnes conditions, mais plus pour longtemps...
GaryMountain
GaryMountain

Nombre de messages : 184
Localisation : Nice
Points : 388
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Journée d'introspection au Pelago Empty Re: Journée d'introspection au Pelago

Message par jean-phi Sam 11 Mai - 19:50

c'est donc toi le solo du couloir on aurait du s'en douter, J.louis et moi en approche du couloir Olivier.
on t'a surveillé du coin de l'oeil....
Bravo aer jerigole pour ce voyage solitaire.@+
jean-phi
jean-phi

Nombre de messages : 2012
Localisation : COURSEGOULES
Points : 4579
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Journée d'introspection au Pelago Empty Re: Journée d'introspection au Pelago

Message par GaryMountain Sam 11 Mai - 20:20

ha ha excellent !! je me disais bien que j'avais vu des frontales le matin et entendu quelque chose mais je ne vous ai absolument pas vu ! 
Vous me voyiez dans le couloir?
GaryMountain
GaryMountain

Nombre de messages : 184
Localisation : Nice
Points : 388
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Journée d'introspection au Pelago Empty Re: Journée d'introspection au Pelago

Message par jean-phi Sam 11 Mai - 20:29

les vieux ne sont pas lève tôt jerigole départ du Gite à Nico 6h45 pas de frontales....donc c'était pas nous...
on te voyait bien depuis la sortie de la forêt juste avant le Lac des Cerises....
jean-phi
jean-phi

Nombre de messages : 2012
Localisation : COURSEGOULES
Points : 4579
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Journée d'introspection au Pelago Empty Re: Journée d'introspection au Pelago

Message par GaryMountain Sam 11 Mai - 21:58

Ah ouai, je suis monté un peu plus haut dans le vallon pour voir si d'autres voies étaient en conditions, mais c'est bien bien sec...
Un jour on va finir par se croiser, j'espère ;)
GaryMountain
GaryMountain

Nombre de messages : 184
Localisation : Nice
Points : 388
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Journée d'introspection au Pelago Empty Re: Journée d'introspection au Pelago

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum