denali-sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Don Quichotte et son Moulin

2 participants

Aller en bas

Don Quichotte et son Moulin  Empty Don Quichotte et son Moulin

Message par GaryMountain Dim 12 Aoû - 12:59

Ouvrir dans le Mercantour c'est encore possible? Oui bien-sûr ! il reste des dizaines et des dizaines de lignes à faire, en rocher et en hiver, pour les curieux et les curieuses qui crapahutent en montagne. 
Mais ouvrir sur un sommet vierge?!

L'histoire commence lors de l'ouverture du "Pilier du Crépuscule" au grand Capelet, ou plutôt lors du repérage que j'étais monté faire avant de tenter la ligne. J'avais pris plein de photos, et notamment une petite aiguille, sous la cime Muffié, où pleins de beaux dièdres se dessinaient. 
Sans être une obsession comme peuvent être d'autres projets en montagne, j'avais gardé ça dans un coin de ma tête. 

L'été 2018 et son lot d'orage quotidien nous oblige à être rentrer tôt et donc grimper des lignes plutôt courtes. L'idée d'aller voir si il y a quelque chose à faire dans ce coin a de nouveau germé ! 

Don Quichotte et son Moulin  Imgp5511
Samedi dernier, lendemain de soirée, je suis donc monté en titubant jusqu'au pied du grand Capelet, ce magnifique sanctuaire du silence, avec l'appareil photo, pour tenter un bon repérage. 

Don Quichotte et son Moulin  Imgp5512
L'oeil est rapidement attiré par cette petite aiguille qui a des allures de cayre des Erps. 

Don Quichotte et son Moulin  Imgp5510
En prenant de la hauteur, on s'aperçoit qu'elle est bien détachée du reste de la cime Muffié et qu'elle ne constitue pas une arête mais bien une tour isolée; 

Don Quichotte et son Moulin  Imgp5514
Une fois au pied, on voit bien que le rocher est excellent et la ligne évidente ! Nous allons donc tenter de passer dans ce petit toit qui a l'air bien fissuré. 

Don Quichotte et son Moulin  Imgp5513
Plutôt haut, on distingue un grand pilier raide au rocher très sculpté. Gros point d'incertitude sur l'ascension... Mais je suis trop loin pour voir en détail, on verra mieux au pied !

Don Quichotte et son Moulin  Dscn2313
Aller hop, samedi prochain on remonte avec Loïc et Selena pour aller voir l'affaire un peu mieux équipés !
Le lever du jour est magnifique, il fait plutôt frais ce matin et il n'y a pas la brume habituelle sur la côte. 

Don Quichotte et son Moulin  Dscn2314
Et voila, me revoila dans la première longueur !! je pensais que ça serait du 6 en vu de la raideur de la paroi mais finalement c'est tellement prisu que c'est seulement V ! Qui l'aurait cru ?!

Don Quichotte et son Moulin  Dscn2315
ça passe très bien en trad et ça protège plutôt bien jusqu'au toit où je bourre un petit cablé et un n°3 avant de passer ce fameux passage, finalement très enthousiasmant ! 

Don Quichotte et son Moulin  Dscn2411
Au dessus, le rocher est plus compact et protège moins mais c'est facile. 


Don Quichotte et son Moulin  Dscn2410
Lolo s'engage dans la longueur, dès les premiers mètres c'est un émerveillement ! 

Don Quichotte et son Moulin  Dscn2412
Et c'est reparti pour la deuxième longueur, après un petit ressaut rocheux de 10m en IV, on arrive dans une zone moins raide en H4 (herbe 4). Relais sous l'imposant pilier qui constitue la deuxième partie de l'aiguille. 

Don Quichotte et son Moulin  Dscn2413
Une belle petite aiguillette plus à l'Est. 

Don Quichotte et son Moulin  Dscn2414
Loïc s'engage dans le H4

Don Quichotte et son Moulin  Dscn2415
et voila la longueur avec le gros point d'interrogation... mais finalement on découvre un magnifique mur raide mais très très sculpté qui rappelle les plus belles longueurs de la cougourde !

Don Quichotte et son Moulin  Dscn2417
Je place 3 plaquettes de 10 pour faire ce passage en toute sécurité. ils sont quand même relativement espacés pour rester dans l'esprit montagne. 

Don Quichotte et son Moulin  Dscn2416
Plus haut, un joli petit dièdre permet de se protéger sur protections naturelles. 


Don Quichotte et son Moulin  Dscn2418
mais quel beau rocher !!

Don Quichotte et son Moulin  Dscn2421
Loïc part en tête dans la 4ème longueur, on évite une zone de rocher un peu douteux pour rejoindre le fil du pilier, plus raide et plus joli. 

Don Quichotte et son Moulin  Dscn2420
On place une plaquette pour indiquer l'itinéraire et protéger ce passage facile (IV) mais un peu engagé; 

Don Quichotte et son Moulin  Dscn2419
Que c'est beau...

Don Quichotte et son Moulin  Dscn2423
La vue sur la côte !

Don Quichotte et son Moulin  Dscn2424
le haut de la longueur est aussi facile, on a placé également un piton. 

Don Quichotte et son Moulin  Dscn2422
Ambiance !

Don Quichotte et son Moulin  Dscn2425
Ultime longueur, une fissure courte mais raide en V+

Don Quichotte et son Moulin  Dscn2426
Avec un verrou de cul ça passe nikel !

Don Quichotte et son Moulin  Dscn2427
Dernier petit pas pour rejoindre le sommet !

Don Quichotte et son Moulin  Dscn2428
le sommet est constitué de nombreux blocs instables, on a pas mal purgé mais il en reste encore, c'est pourquoi on a laissé une plaquette avec maillon juste sous le sommet pour taper un court rappel et rejoindre R4 et descendre en rappel à partir de la. 

Don Quichotte et son Moulin  Dscn2429
Biensûr il n'y a aucune preuve que ce sommet soit vraiment vierge, mais en vu de la quantité de blocs instables, l'absence de kairn ou de sangle et l'accessibilité difficile de l'autre côté, c'est fortement probable. 


On décide de nommer la voie Don Quichotte, et cette petite aiguille non nommée ni côtée sur IgN "Le Moulin". En effet, l'alpinisme n'est il pas un acte de bravoure dénué d'utilité comme le rappel  Lionel Terray dans "les conquérants de l'inutiles"?
à l'image du Seigneur de la Manche, Don Quichotte qui s'attaque au Moulin à vent... 

et puis j'écoutais "Don Quichotte" de Nougaro dans la voiture, ça m'a inspiré ha ha

Don Quichotte et son Moulin  Dscn2513
Mmmh mais quelle est cette petite plante de montagne qui permet de faire une délicieuse liqueur? 

Don Quichotte et son Moulin  Dscn2430
la descente s'effectue en rappel qu'on a équipé. 

Don Quichotte et son Moulin  Dscn2512
La petite aiguille disparait dans les nuages... 

Alors voila, Don Quichotte ça donne 5 longueurs homogènes entre le IV et le V+. Seulement 4 points de protection laissés en place, le reste est a placé par vos soins mais le rocher s'y prête très bien et l'itinéraire est logique. Tous les relais sont équipés. 
Le rocher est excellentissime, mais il reste quelques blocs un peu chatouilleux qu'il faudra éviter lors de la descente en rappel. 
L'aiguille fait environ 150m. 



Bientôt topo  aer

à bientôt pour de nouvelles aventures plus ou moins légales ;)
GaryMountain
GaryMountain

Nombre de messages : 184
Localisation : Nice
Points : 388
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Don Quichotte et son Moulin  Empty Re: Don Quichotte et son Moulin

Message par Rapha06 Dim 12 Aoû - 20:34

Putain d'aventure encore une fois, chapeau à vous !
Cette aiguille c'est celle où tu passes par sa gauche quand tu fais le Couloir Diagonale avant de changer de couloir.
J'adore tes cotations herbeuses... Et c'est vrai que c'est tout un art l'herbe ^^
Il te réussit bien ce Grand Capelet à ce que je vois

Rapha06

Nombre de messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Don Quichotte et son Moulin  Empty Re: Don Quichotte et son Moulin

Message par GaryMountain Dim 12 Aoû - 20:38

Merci !! =) 
Heu pas sûr, le couloir Diagonal est bien plus à droite, en fait elle est située à droite du couloir Tra Couala comme on le voit bien sur le topo http://denali-sud.chez-alice.fr/fichetopo/grand_cap_tracouala.htm

Oui j'adore ce coin, c'est tellement sauvage et tranquille...
GaryMountain
GaryMountain

Nombre de messages : 184
Localisation : Nice
Points : 388
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Don Quichotte et son Moulin  Empty Re: Don Quichotte et son Moulin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum