Don Quichotte et son Moulin
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Don Quichotte et son Moulin
Ouvrir dans le Mercantour c'est encore possible? Oui bien-sûr ! il reste des dizaines et des dizaines de lignes à faire, en rocher et en hiver, pour les curieux et les curieuses qui crapahutent en montagne.
Mais ouvrir sur un sommet vierge?!
L'histoire commence lors de l'ouverture du "Pilier du Crépuscule" au grand Capelet, ou plutôt lors du repérage que j'étais monté faire avant de tenter la ligne. J'avais pris plein de photos, et notamment une petite aiguille, sous la cime Muffié, où pleins de beaux dièdres se dessinaient.
Sans être une obsession comme peuvent être d'autres projets en montagne, j'avais gardé ça dans un coin de ma tête.
L'été 2018 et son lot d'orage quotidien nous oblige à être rentrer tôt et donc grimper des lignes plutôt courtes. L'idée d'aller voir si il y a quelque chose à faire dans ce coin a de nouveau germé !
Samedi dernier, lendemain de soirée, je suis donc monté en titubant jusqu'au pied du grand Capelet, ce magnifique sanctuaire du silence, avec l'appareil photo, pour tenter un bon repérage.
L'oeil est rapidement attiré par cette petite aiguille qui a des allures de cayre des Erps.
En prenant de la hauteur, on s'aperçoit qu'elle est bien détachée du reste de la cime Muffié et qu'elle ne constitue pas une arête mais bien une tour isolée;
Une fois au pied, on voit bien que le rocher est excellent et la ligne évidente ! Nous allons donc tenter de passer dans ce petit toit qui a l'air bien fissuré.
Plutôt haut, on distingue un grand pilier raide au rocher très sculpté. Gros point d'incertitude sur l'ascension... Mais je suis trop loin pour voir en détail, on verra mieux au pied !
Aller hop, samedi prochain on remonte avec Loïc et Selena pour aller voir l'affaire un peu mieux équipés !
Le lever du jour est magnifique, il fait plutôt frais ce matin et il n'y a pas la brume habituelle sur la côte.
Et voila, me revoila dans la première longueur !! je pensais que ça serait du 6 en vu de la raideur de la paroi mais finalement c'est tellement prisu que c'est seulement V ! Qui l'aurait cru ?!
ça passe très bien en trad et ça protège plutôt bien jusqu'au toit où je bourre un petit cablé et un n°3 avant de passer ce fameux passage, finalement très enthousiasmant !
Au dessus, le rocher est plus compact et protège moins mais c'est facile.
Lolo s'engage dans la longueur, dès les premiers mètres c'est un émerveillement !
Et c'est reparti pour la deuxième longueur, après un petit ressaut rocheux de 10m en IV, on arrive dans une zone moins raide en H4 (herbe 4). Relais sous l'imposant pilier qui constitue la deuxième partie de l'aiguille.
Une belle petite aiguillette plus à l'Est.
Loïc s'engage dans le H4
et voila la longueur avec le gros point d'interrogation... mais finalement on découvre un magnifique mur raide mais très très sculpté qui rappelle les plus belles longueurs de la cougourde !
Je place 3 plaquettes de 10 pour faire ce passage en toute sécurité. ils sont quand même relativement espacés pour rester dans l'esprit montagne.
Plus haut, un joli petit dièdre permet de se protéger sur protections naturelles.
mais quel beau rocher !!
Loïc part en tête dans la 4ème longueur, on évite une zone de rocher un peu douteux pour rejoindre le fil du pilier, plus raide et plus joli.
On place une plaquette pour indiquer l'itinéraire et protéger ce passage facile (IV) mais un peu engagé;
Que c'est beau...
La vue sur la côte !
le haut de la longueur est aussi facile, on a placé également un piton.
Ambiance !
Ultime longueur, une fissure courte mais raide en V+
Avec un verrou de cul ça passe nikel !
Dernier petit pas pour rejoindre le sommet !
le sommet est constitué de nombreux blocs instables, on a pas mal purgé mais il en reste encore, c'est pourquoi on a laissé une plaquette avec maillon juste sous le sommet pour taper un court rappel et rejoindre R4 et descendre en rappel à partir de la.
Biensûr il n'y a aucune preuve que ce sommet soit vraiment vierge, mais en vu de la quantité de blocs instables, l'absence de kairn ou de sangle et l'accessibilité difficile de l'autre côté, c'est fortement probable.
On décide de nommer la voie Don Quichotte, et cette petite aiguille non nommée ni côtée sur IgN "Le Moulin". En effet, l'alpinisme n'est il pas un acte de bravoure dénué d'utilité comme le rappel Lionel Terray dans "les conquérants de l'inutiles"?
à l'image du Seigneur de la Manche, Don Quichotte qui s'attaque au Moulin à vent...
et puis j'écoutais "Don Quichotte" de Nougaro dans la voiture, ça m'a inspiré ha ha
Mmmh mais quelle est cette petite plante de montagne qui permet de faire une délicieuse liqueur?
la descente s'effectue en rappel qu'on a équipé.
La petite aiguille disparait dans les nuages...
Alors voila, Don Quichotte ça donne 5 longueurs homogènes entre le IV et le V+. Seulement 4 points de protection laissés en place, le reste est a placé par vos soins mais le rocher s'y prête très bien et l'itinéraire est logique. Tous les relais sont équipés.
Le rocher est excellentissime, mais il reste quelques blocs un peu chatouilleux qu'il faudra éviter lors de la descente en rappel.
L'aiguille fait environ 150m.
Bientôt topo
à bientôt pour de nouvelles aventures plus ou moins légales ;)
Mais ouvrir sur un sommet vierge?!
L'histoire commence lors de l'ouverture du "Pilier du Crépuscule" au grand Capelet, ou plutôt lors du repérage que j'étais monté faire avant de tenter la ligne. J'avais pris plein de photos, et notamment une petite aiguille, sous la cime Muffié, où pleins de beaux dièdres se dessinaient.
Sans être une obsession comme peuvent être d'autres projets en montagne, j'avais gardé ça dans un coin de ma tête.
L'été 2018 et son lot d'orage quotidien nous oblige à être rentrer tôt et donc grimper des lignes plutôt courtes. L'idée d'aller voir si il y a quelque chose à faire dans ce coin a de nouveau germé !
Samedi dernier, lendemain de soirée, je suis donc monté en titubant jusqu'au pied du grand Capelet, ce magnifique sanctuaire du silence, avec l'appareil photo, pour tenter un bon repérage.
L'oeil est rapidement attiré par cette petite aiguille qui a des allures de cayre des Erps.
En prenant de la hauteur, on s'aperçoit qu'elle est bien détachée du reste de la cime Muffié et qu'elle ne constitue pas une arête mais bien une tour isolée;
Une fois au pied, on voit bien que le rocher est excellent et la ligne évidente ! Nous allons donc tenter de passer dans ce petit toit qui a l'air bien fissuré.
Plutôt haut, on distingue un grand pilier raide au rocher très sculpté. Gros point d'incertitude sur l'ascension... Mais je suis trop loin pour voir en détail, on verra mieux au pied !
Aller hop, samedi prochain on remonte avec Loïc et Selena pour aller voir l'affaire un peu mieux équipés !
Le lever du jour est magnifique, il fait plutôt frais ce matin et il n'y a pas la brume habituelle sur la côte.
Et voila, me revoila dans la première longueur !! je pensais que ça serait du 6 en vu de la raideur de la paroi mais finalement c'est tellement prisu que c'est seulement V ! Qui l'aurait cru ?!
ça passe très bien en trad et ça protège plutôt bien jusqu'au toit où je bourre un petit cablé et un n°3 avant de passer ce fameux passage, finalement très enthousiasmant !
Au dessus, le rocher est plus compact et protège moins mais c'est facile.
Lolo s'engage dans la longueur, dès les premiers mètres c'est un émerveillement !
Et c'est reparti pour la deuxième longueur, après un petit ressaut rocheux de 10m en IV, on arrive dans une zone moins raide en H4 (herbe 4). Relais sous l'imposant pilier qui constitue la deuxième partie de l'aiguille.
Une belle petite aiguillette plus à l'Est.
Loïc s'engage dans le H4
et voila la longueur avec le gros point d'interrogation... mais finalement on découvre un magnifique mur raide mais très très sculpté qui rappelle les plus belles longueurs de la cougourde !
Je place 3 plaquettes de 10 pour faire ce passage en toute sécurité. ils sont quand même relativement espacés pour rester dans l'esprit montagne.
Plus haut, un joli petit dièdre permet de se protéger sur protections naturelles.
mais quel beau rocher !!
Loïc part en tête dans la 4ème longueur, on évite une zone de rocher un peu douteux pour rejoindre le fil du pilier, plus raide et plus joli.
On place une plaquette pour indiquer l'itinéraire et protéger ce passage facile (IV) mais un peu engagé;
Que c'est beau...
La vue sur la côte !
le haut de la longueur est aussi facile, on a placé également un piton.
Ambiance !
Ultime longueur, une fissure courte mais raide en V+
Avec un verrou de cul ça passe nikel !
Dernier petit pas pour rejoindre le sommet !
le sommet est constitué de nombreux blocs instables, on a pas mal purgé mais il en reste encore, c'est pourquoi on a laissé une plaquette avec maillon juste sous le sommet pour taper un court rappel et rejoindre R4 et descendre en rappel à partir de la.
Biensûr il n'y a aucune preuve que ce sommet soit vraiment vierge, mais en vu de la quantité de blocs instables, l'absence de kairn ou de sangle et l'accessibilité difficile de l'autre côté, c'est fortement probable.
On décide de nommer la voie Don Quichotte, et cette petite aiguille non nommée ni côtée sur IgN "Le Moulin". En effet, l'alpinisme n'est il pas un acte de bravoure dénué d'utilité comme le rappel Lionel Terray dans "les conquérants de l'inutiles"?
à l'image du Seigneur de la Manche, Don Quichotte qui s'attaque au Moulin à vent...
et puis j'écoutais "Don Quichotte" de Nougaro dans la voiture, ça m'a inspiré ha ha
Mmmh mais quelle est cette petite plante de montagne qui permet de faire une délicieuse liqueur?
la descente s'effectue en rappel qu'on a équipé.
La petite aiguille disparait dans les nuages...
Alors voila, Don Quichotte ça donne 5 longueurs homogènes entre le IV et le V+. Seulement 4 points de protection laissés en place, le reste est a placé par vos soins mais le rocher s'y prête très bien et l'itinéraire est logique. Tous les relais sont équipés.
Le rocher est excellentissime, mais il reste quelques blocs un peu chatouilleux qu'il faudra éviter lors de la descente en rappel.
L'aiguille fait environ 150m.
Bientôt topo
à bientôt pour de nouvelles aventures plus ou moins légales ;)
GaryMountain- Nombre de messages : 184
Localisation : Nice
Points : 388
Date d'inscription : 15/10/2015
Re: Don Quichotte et son Moulin
Putain d'aventure encore une fois, chapeau à vous !
Cette aiguille c'est celle où tu passes par sa gauche quand tu fais le Couloir Diagonale avant de changer de couloir.
J'adore tes cotations herbeuses... Et c'est vrai que c'est tout un art l'herbe ^^
Il te réussit bien ce Grand Capelet à ce que je vois
Cette aiguille c'est celle où tu passes par sa gauche quand tu fais le Couloir Diagonale avant de changer de couloir.
J'adore tes cotations herbeuses... Et c'est vrai que c'est tout un art l'herbe ^^
Il te réussit bien ce Grand Capelet à ce que je vois
Rapha06- Nombre de messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 30/05/2018
Re: Don Quichotte et son Moulin
Merci !! =)
Heu pas sûr, le couloir Diagonal est bien plus à droite, en fait elle est située à droite du couloir Tra Couala comme on le voit bien sur le topo http://denali-sud.chez-alice.fr/fichetopo/grand_cap_tracouala.htm
Oui j'adore ce coin, c'est tellement sauvage et tranquille...
Heu pas sûr, le couloir Diagonal est bien plus à droite, en fait elle est située à droite du couloir Tra Couala comme on le voit bien sur le topo http://denali-sud.chez-alice.fr/fichetopo/grand_cap_tracouala.htm
Oui j'adore ce coin, c'est tellement sauvage et tranquille...
GaryMountain- Nombre de messages : 184
Localisation : Nice
Points : 388
Date d'inscription : 15/10/2015
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