Ouverture d'une grande voie dans les gorges de Saucha Negre
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Ouverture d'une grande voie dans les gorges de Saucha Negre
"ok je suis sur un plat qui tient, je daube, la fissure est mauvaise, le bloc bouge faut pas tirer dessus... Je delaye,impossible de pitonner. le dernier point n'est pas a coté. Je prends le perfo, diantre c'est lourd ce bordel. Ok je me concentre, la mèche s'enfonce doucement dans le rocher. Il faut encore delayer.
Le trou est fait, plus qu'à mettre le spit. il est en place, je le serre. c'est bon je peux respirer."
C'est une histoire qui commence par un but, puis un deuxième, au mois de Mars, avec Thibaut Tournier. On voulait aller faire de la glace dans le vallon de l'Oule, finalement deux fois ce n'était pas en conditions, mais en passant aux pieds des grandes barres rocheuses des gorges de Saucha Negre on se dit qu'il faudrait aller voir si on peut passer dans ces belles fissures.
Chapitre 1 : la découverte
La première fois on allait faire de la glace donc pas de matos de rocher, seulement les grosses et chaussures d'approche et un jeu de friend sans grosses tailles, avec quelques pitons.
Cette belle fissure nous tendait les bras
Première longueur, environ 6a, en chaussures d'approche trop grandes pour moi. Mais comment ils faisaient les anciens?!
Deuxième longueur, un pas difficile avec une fissure large, on n'a pas de gros friend. Thib cale une grosse pierre et tape dessus avec le marteau, elle est bien coincée. Chapeau le guidos !
à la fin de la 2ème longueur, un dièdre fissuré parfait que j'ai pas mal artifé sauf deux pas obligatoires
Thib réussi à forcer le toit, en mi artif mi libre, encore une très belle longueur audacieuse.
On arrive sur une grosse vire, la suite s'annonce très raide et surtout très compacte, impossible sans chaussons. Il va falloir revenir avec du matos.
Relais sur pitons, descente en deux rappels !
Chapitre 2 : partie du haut
Dimanche de Paques, on y retourne avec Selena, les chaussons et la perçeuse.
Le but est de ne mettre des spits que quand vraiment ça ne passe pas en trad dans cette deuxième partie raide
Retour dans L1, en chaussons c'est juste magnifique.
L2, le bloc coincé tient bien. Un piton en plus permet de bien protéger le pas.
L3, le magnifique dièdre. Cette fois je l'enchaîne, c'est quand même plus facile en chaussons.
Bien en écart pour mettre les coinceurs
Presque fini, 20m de bonheur
Tellement beau
Le toit de L4, vraiment classe. ça passe très bien en libre. autour de 6b
Ensuite on rejoint un dièdre qu'on quitte par le pan de gauche.
On rejoint la grande vire par une petite traversée. La suite c'est encore inconnu !
Pour attaquer la fissure raide, il faut contourner un groupe de bloc pourri par la droite pour éviter de tout détruire et de se tuer. Je fais un relais sur spits sur un bon ressaut.
La fissure qu'on voyait bien est bouchée dans sa 1ère moitié, impossible de pitonner. Je mets 2 spits pour éviter que ce soit dangereux.
Puis déroule bien sur 10/12m avec les coinceurs
C'est juste magnifique. Le retablissement final est très difficile, autour de 7a, je rajoute un spit pour éviter un gros vol jusqu'au dernier friend en cas de chute.
Donc 3 spits pour 20m ça me parait raisonnable pour garder un esprit montagne.
Le relais est très pénible à monter, je suis à genoux sur une toute petite vire, je hisse péniblement le perfo avec les dents pour mettre un premier point...
L6, on commence avec une très belle envolée c'est la droite. Je mets un spit à côté d'une fissure craignos où le bloc vibre. C'est vraiment pas facile de perforer en se tenant d'une main sur un bloc potentiellement instable.
Très belle longueur aérienne, un premier rétablissement permet de trouver deux bons emplacements de coinceurs, puis ça traverse 3m à droite dans une zone de mauvais rocher compacte où je mets deux nouveaux spits.
Le relais est plus haut, sur une vire.
On est vraiment proche du sommet mais la fatigue commence à se faire sentir.
Le départ de la longueur suivante est extremement raide, avec un rocher très lisse et un dièdre qui finalement n'est pas fissuré.
On équipe pour pouvoir passer en A0, j'essaye un peu les mouvs en libre, ça ressemble à du 7b.
Le rétablissement au dessus est très bloc, autour de 6c
Je pensais arriver sur une dalle, mais c'est encore un mur raide à réglettes sur un très bon rocher. Deux nouveaux spits pour protéger la sortie. De très beaux mouvements.
Ambiance de gaz monstrueuse !!
Malheureusement, j'avais trop de matos sur moi pas la place de prendre l'appareil photo pour faire des photos de Selena... On la voit dans la vidéo c'est déjà ça =)
Le topo en avant première, il sera bientôt disponible sur Mercantour Sauvage
En résumé, une très très belle voie dans un cadre magnifique. La première partie est vraiment à faire, homogène et surtout faisable entierement en TA. Une descente en rappel est équipée sur la grande vire.
La deuxième partie est beaucoup plus raide, les spits rendent l'escalade moins engagée et "safe", les relais sont bétons. une descente en rappel est aussi possible depuis R6 jusqu'à la grande vire. la sortie au sommet vaut vraiment le détour si on est déterminé !
Attention à la piste en dessous, même si on a déjà bien purgé, bien vérifier qu'il n'y a personne avant de tout détruire.
la vidéo
Le trou est fait, plus qu'à mettre le spit. il est en place, je le serre. c'est bon je peux respirer."
C'est une histoire qui commence par un but, puis un deuxième, au mois de Mars, avec Thibaut Tournier. On voulait aller faire de la glace dans le vallon de l'Oule, finalement deux fois ce n'était pas en conditions, mais en passant aux pieds des grandes barres rocheuses des gorges de Saucha Negre on se dit qu'il faudrait aller voir si on peut passer dans ces belles fissures.
Chapitre 1 : la découverte
La première fois on allait faire de la glace donc pas de matos de rocher, seulement les grosses et chaussures d'approche et un jeu de friend sans grosses tailles, avec quelques pitons.
Cette belle fissure nous tendait les bras
Première longueur, environ 6a, en chaussures d'approche trop grandes pour moi. Mais comment ils faisaient les anciens?!
Deuxième longueur, un pas difficile avec une fissure large, on n'a pas de gros friend. Thib cale une grosse pierre et tape dessus avec le marteau, elle est bien coincée. Chapeau le guidos !
à la fin de la 2ème longueur, un dièdre fissuré parfait que j'ai pas mal artifé sauf deux pas obligatoires
Thib réussi à forcer le toit, en mi artif mi libre, encore une très belle longueur audacieuse.
On arrive sur une grosse vire, la suite s'annonce très raide et surtout très compacte, impossible sans chaussons. Il va falloir revenir avec du matos.
Relais sur pitons, descente en deux rappels !
Chapitre 2 : partie du haut
Dimanche de Paques, on y retourne avec Selena, les chaussons et la perçeuse.
Le but est de ne mettre des spits que quand vraiment ça ne passe pas en trad dans cette deuxième partie raide
Retour dans L1, en chaussons c'est juste magnifique.
L2, le bloc coincé tient bien. Un piton en plus permet de bien protéger le pas.
L3, le magnifique dièdre. Cette fois je l'enchaîne, c'est quand même plus facile en chaussons.
Bien en écart pour mettre les coinceurs
Presque fini, 20m de bonheur
Tellement beau
Le toit de L4, vraiment classe. ça passe très bien en libre. autour de 6b
Ensuite on rejoint un dièdre qu'on quitte par le pan de gauche.
On rejoint la grande vire par une petite traversée. La suite c'est encore inconnu !
Pour attaquer la fissure raide, il faut contourner un groupe de bloc pourri par la droite pour éviter de tout détruire et de se tuer. Je fais un relais sur spits sur un bon ressaut.
La fissure qu'on voyait bien est bouchée dans sa 1ère moitié, impossible de pitonner. Je mets 2 spits pour éviter que ce soit dangereux.
Puis déroule bien sur 10/12m avec les coinceurs
C'est juste magnifique. Le retablissement final est très difficile, autour de 7a, je rajoute un spit pour éviter un gros vol jusqu'au dernier friend en cas de chute.
Donc 3 spits pour 20m ça me parait raisonnable pour garder un esprit montagne.
Le relais est très pénible à monter, je suis à genoux sur une toute petite vire, je hisse péniblement le perfo avec les dents pour mettre un premier point...
L6, on commence avec une très belle envolée c'est la droite. Je mets un spit à côté d'une fissure craignos où le bloc vibre. C'est vraiment pas facile de perforer en se tenant d'une main sur un bloc potentiellement instable.
Très belle longueur aérienne, un premier rétablissement permet de trouver deux bons emplacements de coinceurs, puis ça traverse 3m à droite dans une zone de mauvais rocher compacte où je mets deux nouveaux spits.
Le relais est plus haut, sur une vire.
On est vraiment proche du sommet mais la fatigue commence à se faire sentir.
Le départ de la longueur suivante est extremement raide, avec un rocher très lisse et un dièdre qui finalement n'est pas fissuré.
On équipe pour pouvoir passer en A0, j'essaye un peu les mouvs en libre, ça ressemble à du 7b.
Le rétablissement au dessus est très bloc, autour de 6c
Je pensais arriver sur une dalle, mais c'est encore un mur raide à réglettes sur un très bon rocher. Deux nouveaux spits pour protéger la sortie. De très beaux mouvements.
Ambiance de gaz monstrueuse !!
Malheureusement, j'avais trop de matos sur moi pas la place de prendre l'appareil photo pour faire des photos de Selena... On la voit dans la vidéo c'est déjà ça =)
Le topo en avant première, il sera bientôt disponible sur Mercantour Sauvage
En résumé, une très très belle voie dans un cadre magnifique. La première partie est vraiment à faire, homogène et surtout faisable entierement en TA. Une descente en rappel est équipée sur la grande vire.
La deuxième partie est beaucoup plus raide, les spits rendent l'escalade moins engagée et "safe", les relais sont bétons. une descente en rappel est aussi possible depuis R6 jusqu'à la grande vire. la sortie au sommet vaut vraiment le détour si on est déterminé !
Attention à la piste en dessous, même si on a déjà bien purgé, bien vérifier qu'il n'y a personne avant de tout détruire.
la vidéo
GaryMountain- Nombre de messages : 184
Localisation : Nice
Points : 388
Date d'inscription : 15/10/2015
Re: Ouverture d'une grande voie dans les gorges de Saucha Negre
toujours à donf
bravo à vous , surtout Mme Selena.
@+ j phi
bravo à vous , surtout Mme Selena.
@+ j phi
jean-phi- Nombre de messages : 2012
Localisation : COURSEGOULES
Points : 4579
Date d'inscription : 11/05/2006
Re: Ouverture d'une grande voie dans les gorges de Saucha Negre
merci ! ;)
Oui elle a bien du courage d'encaisser ce genre de conneries
Oui elle a bien du courage d'encaisser ce genre de conneries
GaryMountain- Nombre de messages : 184
Localisation : Nice
Points : 388
Date d'inscription : 15/10/2015
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