Monument de l'escalade au Verdon

Monument de l'escalade au Verdon Empty Monument de l'escalade au Verdon

Message par GaryMountain le Sam 24 Aoû - 14:37

D'ordinaire je ne poste pas nos sorties grandes voies sur Dénali, mais cette voie a un vrai caractère montagne.
Je parle biensûr de la première voie des gorges, les enragés à la paroi du Duc ! Un monument de l'escalade ouverte en 1968 par Patrice Bodin, Patrick Cordier, Lothar Mauch et Patrice Richard. Une vraie expédition pour l'époque !

Avec Loïc et Séléna il était temps d'aller rendre hommage à ces grands hommes ! 

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5910
La paroi du Duc, une des parois les plus impressionnantes que je connaisse. 

En Aout, cette grande paroi Nord est normalement sèche mais il faut partir tôt pour éviter de sortir de la chaleur. 

Monument de l'escalade au Verdon P8210311
On passe la petite tyrolienne de nuit, c'est impresionnant. 

Monument de l'escalade au Verdon P8210310
On se retrouve à 5h30 au pied de la paroi mais la brume enveloppe le Duc et il faudra attendre 30min pour pouvoir attaquer la première longueur. 

Monument de l'escalade au Verdon P8210312
J'attaque L2, 6b+ assez difficile, quelques pitons et une fissure raide à protéger. Malheureusement, cette longueur est en bas de la paroi et elle est mouillée par le gros orage de la veille. La dalle du bas de la longueur est bien délicate et il me faudra faire un peu d'artif pour le début de la fissure archi mouillée ! 

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5811
Séléna et Loïc dans le début de la longueur. 

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5810
Un peu plus haut, l'ambiance est déjà bien présente ! 

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5813
Séléna arrive au relais 

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5812
Lolo dans la longueur. 

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5814
Relais pas très confort...

Monument de l'escalade au Verdon P8210313
Le parking du couloir Samson sort des brumes et déjà les voitures affluent. 

Monument de l'escalade au Verdon P8210314
C'est parti pour L3 ! Une très belle longueur avec une fissure à protéger et des magnifiques gouttes d'eau ! 

Monument de l'escalade au Verdon P8210315
Des spits placés dans cette longueur ont été coupés, heureusement parce que ça se protège très bien avec des friends. 

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5815
Séléna dans cette belle longueur 

Monument de l'escalade au Verdon P8210316
un relais confortable dans une belle niche permet de souffler un peu ! 

Monument de l'escalade au Verdon P8210411
j'attaque L4, bien sèche, 5c/A1 sur le topo, on peut la libérer pour un 7a+ magistral sur pitons !

Monument de l'escalade au Verdon P8210410
avec Loïc on enchaîne tout sauf un clippage bien délicat dans le surplomb de la fin de la longueur. 
Le libre fait bien gagner du temps 

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5817
Après 4 longueurs, on change de leader sur un relais confortable et Lolo repart en tête 

Monument de l'escalade au Verdon P8210412
Une longueur un peu délicate en traversée bien mouillée ! Un crux itinéraire où des pitons un peu foireux peuvent induire en erreur, il faut bien rester cohérent par rapport à la ligne de faiblesse qui louvoie entre les gros surplombs. 

Monument de l'escalade au Verdon P8210413
Loïc dans la traversée fine !

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5818
Séléna dans la traversée savonneuse...

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5820
Loïc dans la longueur suivante, un 5c avec un départ engagé

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5819
Puis quelques plaquettes de la voie "archi duc", une des rares que l'on trouve dans la voie. 

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5821
Puis un 6a dans une grande rampe en traversée avec un pas bien délicat au milieu !

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5912
Dommage, il est mouillé...

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5913
Loïc dans un pas d'artif au départ de la longueur suivante

Monument de l'escalade au Verdon P8210414
Par une traversée en III, on rejoint le fameux mur à golots !! Merci au gars qui a chié une maxi bouse dans cette longueur au dessus de la traversée ! 

Monument de l'escalade au Verdon P8210415
Je repars en tête pour deux longueurs dont L9, le mythique mur à golots en A2 !

Monument de l'escalade au Verdon P8210416
l'équipement est vraiment vieillissant...

Monument de l'escalade au Verdon P8210417
l'arbre lui même est bien sec...

Monument de l'escalade au Verdon P8210418
enfin le vif du sujet, les fameux golots de 68... dont il ne reste plus qu'un petit boulot archi rouillé avec une tige de 5 ou 6mm ... on les cravates avec un petit cablé... 

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5914
6/7m après l'arbre, on retrouve un spit de 12 bien solide pour sécuriser le passage mais si les points lachent avant ce spit c'est possiblement un retour sur vire qui attend le malheureux artificier...
c'est assez différent des longueurs engagées en libre, ici mon salue dépend du matériel et pas de mes capacités. Enfin l'ambiance est quand même exceptionnelle !!

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5915
Dans le haut de la longueur, je repars en libre au niveau d'une bonne écaille raide pour gagner un peu de temps mais je suis contraint rapidement de revenir clipper un piton pour franchir le dernier bombé ultra lisse 

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5916
Séléna et Loïc sortent de la partie la plus raide 

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5917
Loïc qui se demande franchement sur quelle merde il est en train de tirer !

Monument de l'escalade au Verdon P8210419
la vue est grandiose sur la proue des Naufragés

Monument de l'escalade au Verdon P8210510
après un petit repos, je repars pour L10, une longueur en traversée plus facile avec un pas d'artif au milieu

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5920
L'ambiance est hallucinante dans cette longueur

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5919
Vue en plongée sur le relais 

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5918
Loïc dans L11, 6a+ magnifique mais avec un départ bien engagé sur un piton rouillé et une lunule bien moisie ! Bravo l'artiste !

Monument de l'escalade au Verdon P8210511
Dans la sortie de L11.

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5921
En bas des gorges, c'est la grosse foire, les groupes de cayonnistes se succèdent et hurlent dans le premier saut.

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5922
Après une dernière longueur mixte artif/libre peu évidente, on rejoint le sommet !!! 11h de grimpe !! un gros morceau pour un vrai mythe des gorges !!! 

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5923
Magnifique vue sur la paroi rouge !

Monument de l'escalade au Verdon P8210513
Haaaa les enragééééééés !!!!!!! que cette voie porte bien son nom !!!

Monument de l'escalade au Verdon P8210512
On sort où dans cette végétation??? pourtant le chemin est bien marqué et évident =)

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5924
Descente rapide et évidente dans les rappels de Série Limitée 

Monument de l'escalade au Verdon P8210514
Séléna dans le dernier fermage de bras de la journée ha ha

Une voie vraiment extra ordinaire. Une ambiance exceptionnelle !! Les relais sont sur pitons, renforcés avec un bon spit. Dans les longueurs l'équipement est vieillissante, il est nécessaire de prendre quelques pitons, un marteau et surtout un tamponnoir si jamais un golot pète dans le A2 maudit. Avec les années, les vieux boulots vont vraiment devenir délicats... 

On avait 4L d'eau, on en a bu 3. On a pris le soleil dans les 2 dernières longueurs vers 15h. Partir tôt était vraiment une bonne idée !

Monument de l'escalade au Verdon Dscn5925
Un bon repas chez "Joe le Snacky" à la Palud, un arrêt obligatoire pour toutes les sorties au Verdon !!

à bientôt !! =)
GaryMountain
GaryMountain

Revenir en haut Aller en bas