Face Nord du Pic Sans Nom

Face Nord du Pic Sans Nom Empty Face Nord du Pic Sans Nom

Message par GaryMountain le Lun 19 Aoû - 1:05

Il y a certaines courses qu'on envisage, qu'on imagine, qu'on prévoit, qu'on réalise. Il y en a d'autres dont on rêve parfois un peu en secret, qui restent dans un coin de la tête et qui un jour resurgissent quand on se sent un peu meilleur, un peu plus prêt, un peu plus déterminé... 
La Cambon Francou au Pic Sans Nom fait partie de cette deuxième catégorie depuis longtemps pour moi. 
Voie audacieuse des années 70 qui force un bouclier de dalles raides de la face nord du Pic sans Nom et offre un itinéraire de grande classe devenu rapidement un mythe de l'Oisans. 

La météo était encore difficile du côté de Cham, pour le stage d'été du Groupe Espoir FFCAM 06, la destination se porte sur les Ecrins et plus particulièrement le Pic sans Nom. 
Pendant que Nicolas, Paul, Matthias et Benjamin parcourent la combinaison "Pilier du Souvenir" et "l'éloge de la fuite", nous partons avec Aloys et Stéphane pour la fameuse Cambon Francou. 

Face Nord du Pic Sans Nom Dscn5615
 L'approche me parait une nouvelle fois "courte" sur la moraine du Glacier Noir pourtant on a beau marché à fond la caisse, le paysage change peu... on comprend alors l'effet d'optique lié à la démesure des faces qui entourent ce lieu. 

Face Nord du Pic Sans Nom Dscn5616
Finalement la paroi tant désirée apparait. Temple de la verticalité, la montagne triangulaire parfaite comme on la dessine enfant. 

Face Nord du Pic Sans Nom P1110811
On trouve un bon bivouac juste en face du Pic sans Nom, un bon emplacement à l'abri du vent. 

Face Nord du Pic Sans Nom Dscn5614
Un magnifique coucher de soleil nous régale pendant que nous mangeons. Lyoph MX3 risotto, je conseille =)

Plusieurs fois dans la nuit je me réveille, j'évite de trop de penser aux détails techniques de la course qui peuvent troubler mon repos (comme les passages clés de la voie qui ont l'air complètement trempés !!), mais je peux contempler le merveilleux glacier noir sous les étoiles. Les faces sont impressionnantes mais je me sens bien en ce lieu. 

Le lendemain matin, réveil à 3h20, on sera a l'attaque de la face vers 4h30. 

Face Nord du Pic Sans Nom P1110810
Après deux longueurs courtes en mauvais rocher, on rejoint le névé du bas de la face. la neige n'est pas trop dure et la progression est rapide jusqu'au main wall. La raideur de la face est impresionnante !

Face Nord du Pic Sans Nom P1110812
Cordée de 3, je prends la tête pour le premier tiers de la voie.  La première longueur annoncée 5b impose de grimper déjà concentré, quelques pas sont délicats, le rocher pas toujours excellent et un peu mouillé. 

Face Nord du Pic Sans Nom P1110928
Le jour se lève sur le point culminant du massif. 

Face Nord du Pic Sans Nom P1110910
Un peu de corde tendue sur des dalles faciles permet de prendre pied sur une grande vire au pied des longueurs difficiles. 

Face Nord du Pic Sans Nom P1110911
on arrive donc à la fameuse longueur 6b/A1. Comme on le craignait la longueur est archi trempée, une véritable cascade coule dedans !!
Après discussion, on décide de tenter par la droite. si le bas de la longueur semble bien passer( il y a même un friend coincé), le haut présente un mur raide entouré et de surplombs qui semble d'en bas vraiment expo et difficile...

Face Nord du Pic Sans Nom P1110913
Je monte tant bien que mal vers ce passage fatidique sachant que je vais peut être à l'impasse...
Les protections s'éloignent et la difficulté augmente.

Face Nord du Pic Sans Nom P1110912
Puis j'arrive au fameux passage maudit. Je bourre deux bons aliens d'une fissure que je dégage au piolet derrière une grosse écaille ainsi qu'un piton qui ne rentre pas jusqu'au bout que je cravate au mieux... je respire un bon coup, mets mon pied droit en adhérence sur une vague aspérité. et c'est parti ! Je me retrouve à serrer deux inverses plates, les pieds en adhérence, me décalant mouvement après mouvement vers la droite, vers l'inconnu. 
Tous mes mouvements sont calculés, réfléchis, mesurés, la pression est répartie aussi parfaitement que je peux entre mes points d'équilibre précaires. Pas de jeté, pas de mouvement aléatoire, la chute serait lourde de conséquences... Je parviens à remonter mon pied droit sur une réglette et me relève dessus doucement. Un dernier pas délicat sur deux réglettes et j'atteints enfin une petite écaille où je bourre un friend surtout psychologique.
par une dernière petite traversée, je rejoins enfin des prises correctes et je vois une bonne marche où faire relais ! Cri de joie ! ça passe putain !!!

Face Nord du Pic Sans Nom Dscn5620
Les copains dans le début de la longueur

Face Nord du Pic Sans Nom Dscn5619
Stéphane dans le pas...

Face Nord du Pic Sans Nom Dscn5618
le pied sur la fameuse réglette salvatrice. 

Sur la marche où je fais relais, on trouve un vieux piton rouillé avec une cordelette. Probablement une tentative de descente en rappel où alors des grimpeurs sont déja passé par ce type de variante mais en grimpant j'ai cassé des petites aspérités qui m'évoque du rocher neuf. On ne saura pas mais la longueur est quand même classicisme. 

Face Nord du Pic Sans Nom Dscn5622
Aloys dans la longueur, on ne peut pas dire que ça lui a posé problème 

Face Nord du Pic Sans Nom P1110914
une courte longueur permet de rejoindre le grand dièdre en 6b de la voie originale. la encore ça grimpe avec un petit dièdre lisse assez technique !

Face Nord du Pic Sans Nom Dscn5621
vue du dessus ! =)

Face Nord du Pic Sans Nom P1110915
Le grand dièdre en 6b. la encore une longueur extraordinaire !! De nombreux pitons et de très bons emplacements de coinceurs permettent vraiment de grimper très détendu

Face Nord du Pic Sans Nom P1110916
Aloys dans la longueur

Face Nord du Pic Sans Nom P1110917
majeur !

Face Nord du Pic Sans Nom Dscn5623
Stéphane à la sortie du dièdre

Face Nord du Pic Sans Nom P1110919
Encore une dernière longueur en 5+ et on rejoint une bonne vire pour changer de leader

Face Nord du Pic Sans Nom P1110918
Aloys part en tête pour rejoindre la grande fissure caractéristique. 

Face Nord du Pic Sans Nom P1110921
Dans une belle longueur en 6a qu'il grimpera à la vitesse de l'éclair et avec grande assurance. 

Face Nord du Pic Sans Nom P1110922
très belle longueur encore !

Face Nord du Pic Sans Nom P1110920
la fissure se termine sous un grand surplomb noir qu'on évite par un petit pilier peu raide à gauche. 

Face Nord du Pic Sans Nom P1110923
Escalade aérienne...

Face Nord du Pic Sans Nom P1110925
Puis on sort dans le pourri... 400m de rocher instable nous sépare du sommet. Cette année il y a très peu de neige et on grimpe en chaussure d'approche. Le risque de chute de pierres est omniprésent... à chaque bruit suspect on baisse la tête... Un gros bloc partira tout seul en dessous de notre niveau et rejoindra la gorge où on était passé 15min avant...

Face Nord du Pic Sans Nom P1110924
Une fois sur l'arête, l'ambiance se détend... on n'est plus exposés à ses maudits scuds près à rejoindre le bas de la face avec tout ce qu'il y a sur leur passage. 

Face Nord du Pic Sans Nom Dscn5624
Stéphane reprend la main pour l'arête. L'escalade est délicate par endroit et le rocher encore incertain. 

Face Nord du Pic Sans Nom Dscn5625
Le sommet se rapproche mais il faut rester concentrés !!

Face Nord du Pic Sans Nom P1110926
Le ciel se couvre, le vent se lève, on n'est pas chez nous mais c'est pour ça qu'on est ici !! pour le dépaysement, l'aventure, le rêve, la souffrance aussi, tout cela fait partie intrinsèquement de l'alpinisme, de la montagne. 

Face Nord du Pic Sans Nom P1110927
Enfin de le sommet. Pas un kairn, pas une croix, pas de drapeau de prières. On voit que celui ci n'est pas si souvent fréquenté par l'homme. IL est 19h30. La vue est grandiose !

Face Nord du Pic Sans Nom Dscn5627
à côté, le Pelvoux

Face Nord du Pic Sans Nom Dscn5710
On effectue la descente par la brèche de Sialouze et rejoignons les rappels de la fin de la traversée des aiguillles du même nom. 
Elle est assez longue mais le topo est très clair et elle nous parait assez évidente. La descente en rappel s'effectue sans gags heureusement car il fait déjà nuit ! 
Puis la descente jusqu'au refuge du Pelvoux, interminable à travers les bandes de névés et barres rocheuses même si le sentier est bien marqué ! 

On passe la porte, il est 1h. Le temps de manger le bon repas laissé par les gardiens et de boire, on rejoint nos lits et leurs couettes chaudes pour une nuit sans rêve. 
à 4h, une frontale me réveille vaguement de mon état stuporeux, c'est le reste du groupe qui arrive... putain la bambée, 25h !!

Le lendemain matin, petit déjeuner, on a tous la banane, tellement heureux d'avoir réussi une ascension pareil !!

Face Nord du Pic Sans Nom Dscn5712
de retour à Ailefroide avec les copains !! 

Face Nord du Pic Sans Nom Dscn5711
Avec Stéphane, on remonte chercher les bivouacs laissés au glacier noir. C'est vraiment intéressant de regarder la face d'un oeil nouveau après l'avoir gravi. 
Benjamin et Matthias nous attendent aux Balmes de François Blanc pour nous relayer avec le portage de sac. 

Face Nord du Pic Sans Nom Dscn5714
Ben avec ses panneaux solaires ha ha

Face Nord du Pic Sans Nom Dscn5713
Matthias sur la moraine. 

Face Nord du Pic Sans Nom Dscn5715
Pendant que le reste du groupe s'occupe des courses pour la soirée au camping ! =) 

En bonus un petit topo =)
Face Nord du Pic Sans Nom Topo_c10

4ans pour moi dans le groupe Espoir, le Pic Sans Nom a été le point d'orgue de ces années. Il est temps de laisser la main. ça a été 4 ans d'expériences géniales, de rencontres, de courses de rêve, d'apprentissage !! Merci les gars !! Merci Stéphane !! Merci Benjamin !! Merci Thomas!!! Merci Georges !! Merci tous les autres !!! et à bientôt la-haut !!
GaryMountain
GaryMountain

Revenir en haut Aller en bas