Face Nord du Pic Sans Nom

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Message par GaryMountain le Lun 19 Aoû - 1:05

Il y a certaines courses qu'on envisage, qu'on imagine, qu'on prévoit, qu'on réalise. Il y en a d'autres dont on rêve parfois un peu en secret, qui restent dans un coin de la tête et qui un jour resurgissent quand on se sent un peu meilleur, un peu plus prêt, un peu plus déterminé... 
La Cambon Francou au Pic Sans Nom fait partie de cette deuxième catégorie depuis longtemps pour moi. 
Voie audacieuse des années 70 qui force un bouclier de dalles raides de la face nord du Pic sans Nom et offre un itinéraire de grande classe devenu rapidement un mythe de l'Oisans. 

La météo était encore difficile du côté de Cham, pour le stage d'été du Groupe Espoir FFCAM 06, la destination se porte sur les Ecrins et plus particulièrement le Pic sans Nom. 
Pendant que Nicolas, Paul, Matthias et Benjamin parcourent la combinaison "Pilier du Souvenir" et "l'éloge de la fuite", nous partons avec Aloys et Stéphane pour la fameuse Cambon Francou. 

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 L'approche me parait une nouvelle fois "courte" sur la moraine du Glacier Noir pourtant on a beau marché à fond la caisse, le paysage change peu... on comprend alors l'effet d'optique lié à la démesure des faces qui entourent ce lieu. 

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Finalement la paroi tant désirée apparait. Temple de la verticalité, la montagne triangulaire parfaite comme on la dessine enfant. 

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On trouve un bon bivouac juste en face du Pic sans Nom, un bon emplacement à l'abri du vent. 


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Un magnifique coucher de soleil nous régale pendant que nous mangeons. Lyoph MX3 risotto, je conseille =)

Plusieurs fois dans la nuit je me réveille, j'évite de trop de penser aux détails techniques de la course qui peuvent troubler mon repos (comme les passages clés de la voie qui ont l'air complètement trempés !!), mais je peux contempler le merveilleux glacier noir sous les étoiles. Les faces sont impressionnantes mais je me sens bien en ce lieu. 

Le lendemain matin, réveil à 3h20, on sera a l'attaque de la face vers 4h30. 

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Après deux longueurs courtes en mauvais rocher, on rejoint le névé du bas de la face. la neige n'est pas trop dure et la progression est rapide jusqu'au main wall. La raideur de la face est impresionnante !

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Cordée de 3, je prends la tête pour le premier tiers de la voie.  La première longueur annoncée 5b impose de grimper déjà concentré, quelques pas sont délicats, le rocher pas toujours excellent et un peu mouillé. 

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Le jour se lève sur le point culminant du massif. 

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Un peu de corde tendue sur des dalles faciles permet de prendre pied sur une grande vire au pied des longueurs difficiles. 

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on arrive donc à la fameuse longueur 6b/A1. Comme on le craignait la longueur est archi trempée, une véritable cascade coule dedans !!
Après discussion, on décide de tenter par la droite. si le bas de la longueur semble bien passer( il y a même un friend coincé), le haut présente un mur raide entouré et de surplombs qui semble d'en bas vraiment expo et difficile...

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Je monte tant bien que mal vers ce passage fatidique sachant que je vais peut être à l'impasse...
Les protections s'éloignent et la difficulté augmente.

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Puis j'arrive au fameux passage maudit. Je bourre deux bons aliens d'une fissure que je dégage au piolet derrière une grosse écaille ainsi qu'un piton qui ne rentre pas jusqu'au bout que je cravate au mieux... je respire un bon coup, mets mon pied droit en adhérence sur une vague aspérité. et c'est parti ! Je me retrouve à serrer deux inverses plates, les pieds en adhérence, me décalant mouvement après mouvement vers la droite, vers l'inconnu. 
Tous mes mouvements sont calculés, réfléchis, mesurés, la pression est répartie aussi parfaitement que je peux entre mes points d'équilibre précaires. Pas de jeté, pas de mouvement aléatoire, la chute serait lourde de conséquences... Je parviens à remonter mon pied droit sur une réglette et me relève dessus doucement. Un dernier pas délicat sur deux réglettes et j'atteints enfin une petite écaille où je bourre un friend surtout psychologique.
par une dernière petite traversée, je rejoins enfin des prises correctes et je vois une bonne marche où faire relais ! Cri de joie ! ça passe putain !!!

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Les copains dans le début de la longueur

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Stéphane dans le pas...

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le pied sur la fameuse réglette salvatrice. 

Sur la marche où je fais relais, on trouve un vieux piton rouillé avec une cordelette. Probablement une tentative de descente en rappel où alors des grimpeurs sont déja passé par ce type de variante mais en grimpant j'ai cassé des petites aspérités qui m'évoque du rocher neuf. On ne saura pas mais la longueur est quand même classicisme. 

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Aloys dans la longueur, on ne peut pas dire que ça lui a posé problème 

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une courte longueur permet de rejoindre le grand dièdre en 6b de la voie originale. la encore ça grimpe avec un petit dièdre lisse assez technique !

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vue du dessus ! =)

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Le grand dièdre en 6b. la encore une longueur extraordinaire !! De nombreux pitons et de très bons emplacements de coinceurs permettent vraiment de grimper très détendu

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Aloys dans la longueur

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majeur !

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Stéphane à la sortie du dièdre

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Encore une dernière longueur en 5+ et on rejoint une bonne vire pour changer de leader

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Aloys part en tête pour rejoindre la grande fissure caractéristique. 

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Dans une belle longueur en 6a qu'il grimpera à la vitesse de l'éclair et avec grande assurance. 

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très belle longueur encore !

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la fissure se termine sous un grand surplomb noir qu'on évite par un petit pilier peu raide à gauche. 

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Escalade aérienne...

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Puis on sort dans le pourri... 400m de rocher instable nous sépare du sommet. Cette année il y a très peu de neige et on grimpe en chaussure d'approche. Le risque de chute de pierres est omniprésent... à chaque bruit suspect on baisse la tête... Un gros bloc partira tout seul en dessous de notre niveau et rejoindra la gorge où on était passé 15min avant...

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Une fois sur l'arête, l'ambiance se détend... on n'est plus exposés à ses maudits scuds près à rejoindre le bas de la face avec tout ce qu'il y a sur leur passage. 

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Stéphane reprend la main pour l'arête. L'escalade est délicate par endroit et le rocher encore incertain. 

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Le sommet se rapproche mais il faut rester concentrés !!

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Le ciel se couvre, le vent se lève, on n'est pas chez nous mais c'est pour ça qu'on est ici !! pour le dépaysement, l'aventure, le rêve, la souffrance aussi, tout cela fait partie intrinsèquement de l'alpinisme, de la montagne. 

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Enfin de le sommet. Pas un kairn, pas une croix, pas de drapeau de prières. On voit que celui ci n'est pas si souvent fréquenté par l'homme. IL est 19h30. La vue est grandiose !

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à côté, le Pelvoux

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On effectue la descente par la brèche de Sialouze et rejoignons les rappels de la fin de la traversée des aiguillles du même nom. 
Elle est assez longue mais le topo est très clair et elle nous parait assez évidente. La descente en rappel s'effectue sans gags heureusement car il fait déjà nuit ! 
Puis la descente jusqu'au refuge du Pelvoux, interminable à travers les bandes de névés et barres rocheuses même si le sentier est bien marqué ! 

On passe la porte, il est 1h. Le temps de manger le bon repas laissé par les gardiens et de boire, on rejoint nos lits et leurs couettes chaudes pour une nuit sans rêve. 
à 4h, une frontale me réveille vaguement de mon état stuporeux, c'est le reste du groupe qui arrive... putain la bambée, 25h !!

Le lendemain matin, petit déjeuner, on a tous la banane, tellement heureux d'avoir réussi une ascension pareil !!

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de retour à Ailefroide avec les copains !! 

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Avec Stéphane, on remonte chercher les bivouacs laissés au glacier noir. C'est vraiment intéressant de regarder la face d'un oeil nouveau après l'avoir gravi. 
Benjamin et Matthias nous attendent aux Balmes de François Blanc pour nous relayer avec le portage de sac. 

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Ben avec ses panneaux solaires ha ha

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Matthias sur la moraine. 

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Pendant que le reste du groupe s'occupe des courses pour la soirée au camping ! =) 

En bonus un petit topo =)
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4ans pour moi dans le groupe Espoir, le Pic Sans Nom a été le point d'orgue de ces années. Il est temps de laisser la main. ça a été 4 ans d'expériences géniales, de rencontres, de courses de rêve, d'apprentissage !! Merci les gars !! Merci Stéphane !! Merci Benjamin !! Merci Thomas!!! Merci Georges !! Merci tous les autres !!! et à bientôt la-haut !!
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