Cime de Luisière et Festin de Tende

Cime de Luisière et Festin de Tende Empty Cime de Luisière et Festin de Tende

Message par GaryMountain le Mar 16 Juil - 12:09

5h50, les premiers rayons viennent raser les cimes de la vallée de la Valmasque. La température remonte doucement. 

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5215
Nous marchons avec Pierre depuis 20min à bon rythme. Non pas au rythme du traileur doppé à la performance (et parfois d'autres trucs), mais celui du montagnard. D'un pas régulier et sûr, ce rythme permet de parler de tout et de rien, ou bien de se taire, respectant le silence de la montagne au petit matin et de contempler les merveilles que nous offre la nature. 
Le bruit des cailloux sous nos chaussures, le bruit d'un torrent, le chant d'un oiseau lointain.

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5216
Petit à petit, l'horizon rouge pourpre devient jaune d'or. La lumière éclaire les collines, puis les sapins et enfin vient nous envelopper. 
Pierre baille, la nuit a été courte à chasser les "araignées" sauteuses (ou sauterelles plutôt) dans la chambre du super camping de Tende. 

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5217
Le temps s'arrête ou s'accélère, peu importe, les minutes deviennent des secondes sur ce terrain plat où nous montons sans nous arrêter. Sans nous rendre vraiment compte du chemin parcouru, nous sommes déjà presque au refuge.

Je suis devant, le vent frais du matin caresse mes cheveux encore en bataille de la nuit. je regarde le chemin qui défile sous mes chaussures dans cette dernière montée vers le refuge.

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5218
Puis tout à coup, je lève la tête, le vent s'est arrêté, ils ne m'ont pas entendu venir.

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5219
Une rencontre. Une présence. La nature dans sa force et dans sa fragilité. 

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5220
Sous le regard attentif de sa mère, le jeune chevreau gambade autour de nous. Ici l'animal est roi. Il n'a pas peur de l'homme, impitoyable exterminateur en masse de toute autre espèce vivante. Il nous observe avec un air curieux. Le même que celui d'un jeune enfant. Intrigué par ces bipèdes qui se sont fait bien silencieux et immobiles. Les secondes redeviennent des minutes...

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5221
Mais il est temps pour nous de continuer notre chemin. La route est encore longue jusqu'au pied de l'arête Est de la Cime de Luisière. 

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5222
Un peu plus haut, nous franchissons le barrage du lac noir. Une désescalade un peu glissante dont la chute se solderait par un plongeon dans les eaux glacées de ce lac d'altitude ce qui n'est, a priori, pas vraiment au programme du jour. 

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5223
les lacets s’enchaînent dans la raide montée vers le pas de la Fous, le rythme est encore soutenu, nous sommes maintenant bien échauffés. 

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5224
une petite pause le temps de s'encorder et se charger de toute la panoplie du parfait petit alpiniste qu'on a aujourd'hui réduit à quelques friends des anneaux de sangles, privilégiant la légèreté. 

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5225
La belle arête Est nous tend les bras ! privilégiant les zones de rocher plus raide et esthétique au terrain à chamois, nous progressons à corde tendue sur le bon gneiss déjà réchauffé au soleil. 

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5226
Par moment, l'arête est assez effilée et offre une belle ambiance. 

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5228
Pierre désescalade avec précaution les zones en rocher plus délicat, habitué à ce type de terrain peu difficile mais qui nécessite de l'attention. 

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5229
La suite de l'arête s'annonce plus raide et plus rocheuse. On passe au plus près du fil. Mes doigts, abîmés par un peu trop de journée d'escalade, caressent le bon rocher, jamais difficile mais toujours aérienne, j'ai l'impression de voler.

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5227
Et Pierre aussi ! 

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5231
Après un passage un peu plus délicat, nous prenons une pause le temps de faire relais, de récupérer un peu de matériel et de profiter de la vue !

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5232
Pierre teste l'adhérence de ses grosses sur le gneiss sculpté. 

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5230
le soleil est toujours de la partie. En bas, le passage de randonneurs vers le pas de la fous nous interdit toute opération de purge intempestive. 

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5234
Nous surplombant le lac gelé qui porte bien son nom. 

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5235
Pierre me rejoint à un autre relais. L'escalade d'un ressaut en III+ a été récompensée par la récolte de génépi jaune dont nos poches sont désormais pleines. Mais en bon montagnard qui se respecte, nous avons veillés à ne pas déraciner la plante et à laisser quelques brins. 

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5233
Puis suit une belle dalle noire un peu sous le sommet. 

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5238
Le sommet n'est plus très loin. 

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5236
Dernière nous, le lac vert est maintenant beaucoup moins austère. 

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5237
le temps d'une pause bien méritée au sommet, nous observons un italien en chaussure de trail qui courre sur l'arête de la voie normale avec ses bâtons, perd l'équilibre, manque tomber, et se rattrape in extremis... mais bon, pas de danger puisque Killian Jornet  fait pareil à la télé ! 

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5240
Pierre enfoncé dans la neige jusqu'au genou... un problème récurrent quand on est un pilier de Rugby professionnel. Je me sens assez peu concerné avec mes 68kg ha ha

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5239
La belle arête que nous venons de "survoler"

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5242
Petite astuce : les nouvelles bouteilles cristallines avec le bouchon clappé, super pratique, pollue moins avec l'absence de bouchon amovible. Elles offrent aussi, en montagne, un super système de refroidissement de dos quand elles s'ouvrent inopinément dans un sac à dos avec la compression. Demandez à Pierre si vous voulez en savoir plus ha ha ha 

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5241
maintenant à l'ombre des nuages, nous saluons la cime de Luisière depuis le collet au dessus du refuge. 

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5243
Sur la descente, ils sont toujours la, paisibles... 

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5311
La belle cascade à l'eau vive, collant de la face Nord Est du mont St Marie. L'eau n'est elle pas le système vasculaire de la montagne après tout? 

Cime de Luisière et Festin de Tende Dscn5310
Descente moins rapide, une vieille entorse se réveille pour Pierre le faisant souffrir à chaque pas. Elle nous donne cependant l'occasion de parler un peu aux gens que nous croisons sur le chemin. 

Ce soir c'est le Festin de Tende, une chouette fête de village avec de la musique traditionnelle, des danses, une bonne ambiance. La fatigue s'est dispersée après quelques verres (avec modération!) et quelques pas de danse bien mal habiles (mais très drôle) pour ma part, je suis définitivement plus à l'aise sur le rocher !

Une belle voie à faire. Nul besoin de topo, ça passe partout. Mais le fil de l'arête offre vraiment les sections les plus intéressante, assez raide mais très prisues et en très bon rocher. Une course équivalente à l'arête du St Robert mais avec la vue sur les lacs en plus ! 

à bientôt !
GaryMountain
GaryMountain

Revenir en haut Aller en bas

Cime de Luisière et Festin de Tende Empty Re: Cime de Luisière et Festin de Tende

Message par jean-phi le Mar 16 Juil - 20:22

un peu de  poésie Lyrique en plus... Bravo à vous deux.
jean-phi
jean-phi

Revenir en haut Aller en bas