Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Empty Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier

Message par GaryMountain le Mar 16 Juil - 11:06

Après un jour de repos un peu forcé à cause de mauvaise météo, mais finalement bienvenu après ces deux courses plutôt sérieuses, on décide de se faire une voie plus tranquille. Une classique de la vallée "Les Jardins d'Amandine" à la tête de Sanglier. 
Je ne sais pas pourquoi, souvent les classiques ne m'attire pas. Quand j'arrive sur une paroi que je connais pas, j'aime bien emprunter un itinéraire plus sauvage, moins fréquenté. 
Peut être pour éviter la "foule"? Peut être pour gravir une voie qui aura plus de caractère? 
En tout cas cette stratégie s'est avérée gagnante dans quelques ascensions, je pense notamment à l'aiguille Dibona que nous avions grimpé en 2017 avec Séléna et Théo, où nous avions choisi la voie "Coup de Bambou" dans laquelle nous étions seuls alors que les gens faisaient la queue dans "visite Obligatoire" et dans "la Madier".

Mais finalement en Ubaye, même dans les grandes classiques il n'y a pas foule et on peut profiter de ces voies vraiment très belles sans avoir la contrainte d'une autre cordée ! 

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5112
Voila le belle face Est de la tête de Sanglier, au dessus de la Barge. Belle paroi de presque 400m qui surplombe la vallée. 
Le rocher est de la quartzite noire, beaucoup plus douce que le calcaire acéré de la vallée de St Ours pour nos doigts abimés. 

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5110
En face, la grande aiguille de Blachière qui surplombe la vallée avec sa raide face Nord. Une aiguille où il faudra retrouner...

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5111
Séléna dans la courte approche jusqu'au pied de la face. 

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5115
Au pied de la face, la "douche" est branchée ! nous empruntons donc l'itinéraire direct plus à gauche. 

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5113
Je double facilement L1 et L2 pour une longueur de 65m. Pas trop de tirage avec un peu de gestion des clippages. 

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5114
Séléna me rejoint à R2 donc. Déjà belle escalade qui déroule

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5116
La magnifique vue sur la vallée

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5117
Dans le 6a... Un grand merci à Poffman qui est passé visiblement la veille et qui a poffé à mort à peu près toutes les prises de la voie. D'ailleurs son choix de prises me laisse un peu perplexe... pourquoi n'obstiner à arquer des réglettes microscopiques dans un 6a quand on peut juste monter les pieds pour aller de bonnes prises en bonnes prises pour une escalade beaucoup plus esthétique??!
Malgré cela, la longueur reste très jolie ! 

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5118
Séléna un peu plus bas. 

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5121
l'ambiance est assez chouette rapidement !

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5120
à la sortie d'une autre longueur en 6a, celle ci mouillée mais pas trop gênant. 

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5119
En face la vue sur Blachière.

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5124
oh !! un vrai verrou de genou comme à la grotte de Peillon !! incroyable !!

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5123
ça déroule ça déroule, on ne voit pas passé les longueurs pourtant nombreuses ! heureusement, les relais sont parfois un peu inconfortables la face ne présentant que très peu de bonnes vires. 

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5122
après avoir rejoint la deuxième partie de la face. Le rocher annoncé cassant sur les topos est en fait très bon finalement. 

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5125
ambiance encore...

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5126
un petit surplomb à passer et c'est presque fini... COmme le précise justement le topo, les points sont difficiles à voir mais la voie est très logique et passe toujours là où on pense qu'elle va passer et finalement on voit les points au dernier moment. Il ne faut pas hésiter à suivre son intuition sans trop se pauser de questions. 

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5127
hé hop presque en haut ! la tête dans le guidon, je m'offre le luxe de rater un point en restant cependant dans l'itinéraire !

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5129
le paradis?...

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5128
après un court passage au sommet de la tête de Sanglier, nous descendons dans le vallon des Houerts.

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5130
Et découvrons le sommet rouge et sa magnifique face Est. Prochain projet de l'été par une voie "Non Classique" ha ha ... à suivre ;)

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5131
Descente rapide, on croise une famille de bouquetins. 

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5132
Vallon vraiment sublime... avec la petite bergerie rénovée ! 

Les photos suivantes montrent comment mettre les pieds dans l'eau en traversant un torrent... attention c'est parti !

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5211
étape 1 : visualisation de l'action à effectuer...

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5212
étape 2 : hésitation

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5210
étape 3 : la précipitation désespérée ! et voila vous avez réussi vous avez les deux pieds mouillés ! 

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5213
Je me passerai de commentaire...

Vacances dans l'Ubaye : Chapitre 3 tête de Sanglier Dscn5214
Que la montagne est belle...

Et voila nous sommes enfin en bas...
Nous profitons du dernier jour et sa mauvaise météo pour visiter Barcelonette et son musée sur l'exode vers le Mexique des habitants de la vallée devenus vendeurs de textile à la fin du XIXème siècle. alors que nous sommes dans le vieux manoir du musée, un éclair tombe dans le parc ... comme quoi le danger n'est pas toujours où on l'attend ha ha.

une super semaine de vacances qui s'achève ! à bientôt ! pic
GaryMountain
GaryMountain

Revenir en haut Aller en bas