Ouverture au Ben Nevis !

Aller en bas

Ouverture au Ben Nevis !

Message par GaryMountain le Dim 18 Nov - 17:11

Pas vraiment au Ben Nevis mais à Isola 2000, enfin on se serait crus labas vu l'ambiance, le blizzard et les spindrifts incéssants ! 

On avait repéré cette face dans la Combe Grosse en allant grimper à la petite Ecosse. 


La face est assez évidente mais a priori il n'y a pas de voies alors qu'il y a déjà 6 dans la petite écosse.


La face est visible depuis la Webcam de Pelevos qui permet de suivre les conditions en direct. 


Approche rapide par les pistes de ski. Le vent est assez violent mais la neige bien transformée permet d'avancer rapidement. 


J'ai pris quelques années...


Selena pas encore gelée, contente de prendre le bon air frais de la montagne ! 


La face dans la tempête... Pas facile de trouver la goulotte !


Dans cette face raide, cette goulotte est assez évidente et présente une ligne de faiblesse évidente
L1 fait environ 30m, une bonne coulée de glace/neige dure permet une progression assez faciles mais les protections sont compliquées, les broches ne rentrent pas et il n'y a que deux fissures. Dans la fin de la longueur, on contourne un surplomb raide par une coulée de glace. Si la coulée n'est pas formée ça doit vraiment être difficile. 


La deuxième longueur est plus facile mais plus longue. J'ai mis un piton dans la fin de la longueur que nous avons laissé. 


Les spindrifts sont incessants mais la face Sud est abritée du vent du nord ! 


Départ pour L3, on fait relais dans une petite grotte qui permet d'être abrités des spindrifts et de prendre un peu de repos ! 
On attaque un placage fin en coinçant le dos dans la cheminée ! Le relais dans la grotte permet de ne pas se faire mal en cas de chute. C'est surement le passage le plus difficile, M4+


Sorti de la cheminée !


La suite et fin de la goulotte, une dernière longueur plus facile permet de prendre pied dans le couloir de sortie 


Selena dans le couloir de sortie, plus en forme que moi, elle trace derrière et j'ai presque du mal à tenir le rythme pour faire la trace!

Sortie sur l'arête après un passage de corniche pénible, le vent est autour des 80kmh venant du nord, c'est presque difficile de tenir debout, la neige rentre partout et nous giffle le visage malgré la veste fermée, on à l'impression de geler sur place, tous les rochers sont recouverts d'une épaisse carapace de givre qui commence même à recouvrir nos pantalons et nos piolets !!
Heureusement l'arête vers l'ouest est facile. La visibilité est très mauvaise. Quand l'arête devient plus large, on descend dans les pentes sud abrités du vent... ouf ...
Le reste de la descente est facile, on évite une petite barre rocheuse par un couloir


C'est assez amusant de ne rien voir du tout, les lunettes de soleil recouvertes de glace et de givre nous empêche parfois même de voir nos pieds, finalement dans le bas de la pente on aperçoit le pilier du tire fesse de la station


Hello !! on a retrouvé nos affaires ! 


Descente rapide aussi par les pistes de ski, alors que la tempete redouble d'intensité ! mais en comparaison avec ce qu'on a prit sur l'arête c'est quand même agréable


même la bagnole a pris cher ! mais la route n'est pas trop enneigée 


Petit topo de cette très jolie petite goulotte !!
Les difficultés dans les conditions où on l'a fait sont comparables au couloir ouest de Gauche de Tavels mais je pense que ça peut être vraiment beaucoup plus dur en conditions plus sèches ! Heureusement les Webcam d'Isola 2000 permettent de surveiller les conditions en live ! 
Rajoutons à ça une approche rapide et une descente facile, ça a de quoi devenir un classique  aer

pour finir la journée, rien de mieux que l'espace dément Sauna Jacuzzi du complexe AquaVallée d'isola village et une pizza délicieux au restaurant "Le Collet Factory" au village qui offre tous les samedi soir un super concert Rock Psychédélique !! Amateur de Pink Floyd et des classiques du Rock c'est pour vous !!

avatar
GaryMountain

Nombre de messages : 116
Localisation : Nice
Points : 228
Date d'inscription : 15/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum