Ouverture et Framboise au Ponset !

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Ouverture et Framboise au Ponset !

Message par GaryMountain le Sam 15 Sep - 15:54

c'est vendeur un titre comme ça non?

"bon ça suffit les ouvertures au bout d'un moment non?! toutes les semaines quoi !!"
Désolé mais j'aime beaucoup trop ça le sentiment d'aventure total que représente une ouverture, surtout quand il s'agit de déchiffrer une face, comprendre et respecter la logique que la montagne impose aux grimpeurs... 

Cette fois, l'idée vient encore de Thibaut Tournier qui m'a rappelé que il y a des choses à faire dans la face Ouest du Ponset... Lui visait plutôt une ligne plus à droite, vers la diagonale... 


On voit sur cette photo (source C2C) un grand pilier à droite de l'arête ouest, qui a l'air vraiment raide puisque la neige ne s'y accumule pas. et puis dans le haut, on rejoint la fin de l'arête ouest par les belles longueurs de sortie en 5c et 6a, ce qui évite la cassure de la diagonale...

En faisant un peu des recherches et grâce aux belles photos prises par Phil Mergnat, j'ai pu avoir un vue d'ensemble de cette face, finalement un peu délaissée des grimpeurs bien que visible depuis le refuge de la Madone !

En effet, il y a 3 voies dans cette face, la plus "classique" est celle de Pierrot Montiglio, "Insecte" dont le topo est déjà sur Denali, rajeunie par l’infatigable JP ;)


Nous y voila donc, toujours plus fatigués par les gardes incessantes et les études, mais tellement d'attaque pour une journée en montagne ! La météo annonce une dégradation à 14h pas trop méchante, tant pis on tente quand même !
La face d’intérêt est dans la brume... 


toujours aussi beau ...


Arrivés au fond du vallon du Ponset, on découvre ce magnifique pilier qui fait environ 370m de haut! un beau morceau ! 


Globalement le 1/3 de la face est un socle de dalles, on choisit de passer dans ces dalles pour faire un itinéraire esthétique, ça protège pas mal avec des petits coinceurs, c'est assez facile


c'est partie pour L1, très belle dalle colorée, 5+ (deux points placés pour protéger les deux pas qui grimpent un peu)


Au relais, confort sur une petite banquette. Un point + un petit cablé. 


L2 est la longueur la plus facile, IV dans une belle dalle très sculptée, non équipée. En fait on a fait une longueur de 80m en corde tendue mais on peut faire un relais intermédiaire sur un gros bloc. 

R2 (ou plutôt R2') se trouve au pied de la seconde partie, à côté de l'énorme surplomb noir caractéristique bien visible depuis le pied de la face. Deux points en place.

Magnifique caillou ! 
Un piton universel est visible juste au dessus du relais. L3 est ascendante à gauche, relais après une zone de gradins au pied d'une dalle raide (un point + une très bonne lame en place)


Dans la fin de L3, les gradins faciles jusqu'au relais sous la dalle noire. 



"bon par ou ça passe? c'est vraiment raidasse quoi..."


c'est partie pour la belle dalle noire (V), qui rejoint un dièdre gris sculpté beaucoup plus raide ! 


Pour éviter d'être tenter d'aller grimper dans le fond du dièdre où il y a un gros bloc instable, je place un point plus à droite dans la dalle sculptée, c'est une très belle escalade en 5c.


à droite ça donne moins envie... c'est par la que doit passer la voie Brizzi Ricci, une voie un peu tombée dans l'oubli qui ne semble pas avoir été répétée de nombreuses fois. 


Au dessus, on a repéré une succession de dièdres qui semblent etre la seule option possible dans ce raide pilier pour rester dans une optique "montagne" et passer au plus logique. 


à gauche on n'est pas trop loin de l'arête ouest... Elle est cependant inatteignable d'ici, en cas de problèmes le rappel dans la voie semble la meilleure option. 


Dans à batailler dans cette raide cheminée. 5c, puis un surplomb en 6a+ malcommode. Un point permet de ne pas se faire mal en cas de chute, juste avant le surplomb, mais le pas est bien obligatoire. 


Les couleurs de l'automne apparaissent déjà par endroit...


La suite, on a choisi de passé dans la dalle pour rejoindre la fissure de gauche. Finalement elle est bouchée et l'escalade est vraiment délicate.


3 points permettent de grimper sereinement mais les difficultés sont ici aussi obligatoires, même si pas expo. 6a+ soutenu. 


bientôt sorti de la dalle ! c'est la longueur la plus difficile. 


après la dalle, je choisi de sortir par un surplomb à droite, plutôt que la fissure raide péteuse dans l'axe. 
Cette longueur est courte, seulement 25m contre 50m (voir plus) pour les autres longueurs


Sacrée ambiance !! on vient du petit névé en bas !


petit à petit, les nuages murmurent à nos oreilles. 


Selena à la sortie de la longueur. J'aurais aimé prendre plus de photos d'elle mais l'appareil en plus du kit du petit saligot ça fait vite du bordel au baudrier 


Depuis le relais, on voit le dernier ressaut de l'arête Ouest ! C'est presque gagné !


Par une dernière longueur, on rejoint la longueur après le rappel de l'arête Ouest. 


le voila le fameux rappel de 5m


Ambiance dans le beau 5c de l'arête ouest. 


Selena grimpe sur le beau gneiss sculpté



J'adore l'ambiance avec la brume... surtout quand on sait ou aller !


à la sortie du 6a pas si facile


Summit !


la face nord du Neiglier toujours aussi impressionnante et austère !


Clin d'oeil?! (on n'a pas vraiment mis de piton, c'est juste pour la photo !)

Finalement pas de grosse pluie, que quelques gouttes même pas assez pour mouiller le rocher.

Descente en suivant des kairns pas toujours bien placés... comme chaque année
m'enfin c'est moins n'importe quoi que l'année dernière


la descente par le chemin des lacs de Prals


voila pourquoi on a mis 2h30 pour arriver à la bagnole !! allez si c'est vraiment la panacée cette année !!


On est passé au refuge, pour discuter un peu avec Fabien et Patrick ! Grand plaisir de les revoir, toujours bien accueilli !  aer


Le topo vite fait de la voie, disponible au refuge de la Madone, mais un topo plus détaillé sera dispo sur Denali sud et C2C prochainement !
Patrick m'a dit que le cahier avec les topos du secteur a été volé pendant l'hiver... Franchement c'est un scandale...


Agression sur la descente !! attention ne parlez jamais aux chevaux inconnus !!

Super contents d'avoir ouvert cette très belle voie typée montagne sur cette belle face !! tous les relais sont équipés (sauf R1 il faut rajouter un petit cablé ou un petit friend bleu), et il y a en tout et pour tout 10 points dans la voie pour protéger les pas expo non protégeable sur coinceurs. Le rocher est globalement très bon, avec cependant quelques endroits un peu délicat comme dans l'arête ouest mais c'est assez compact. Les protections sur friend sont assez bonnes, pas toujours évidentes. Prévoir du micro au N°3, en doublant le 1. ça ressemble à la voie de la Toussaint à la cougourde a t on trouvé. 

"Le murmure des Nuages" TD 6a+ obligatoire, 370m ! 

Pourquoi avoir équipé les relais?
d'abord parce que c'est vraiment pas évident d'en faire dans ce rocher compact. Ensuite pour pouvoir faire de belles longueurs dans la ligne de faiblesse de la face. Les relais sont tous conforts sur des vires ou des banquettes, c'est quand même bien agréable... 

Et merci Fabien si tu lis ces lignes de nous avoir conseillé la Pizza du Vieux Four à St Martin, trop bon, ambiance top et supers sympa, on recommande !

à bientôt !!


Dernière édition par GaryMountain le Mar 18 Sep - 15:48, édité 1 fois
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Re: Ouverture et Framboise au Ponset !

Message par jean-phi le Sam 15 Sep - 21:05

Bravo les Amoureux.... aer
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