Ouverture d'une voie mixte à la petite Ecosse

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Ouverture d'une voie mixte à la petite Ecosse

Message par GaryMountain le Mar 28 Nov - 1:27

Pas vraiment d'idée pour ce week end, très peu d'informations sur les conditions, et de ce que j'ai pu voir les 2 derniers week end, pas grand chose de fameux. 
ça faisait un moment que j'avais envie d'aller grimper à la petite Ecosse. Je me doutais bien que les goulottes ne devaient pas être en conditions mais après tout dans notre massif, on doit souvent faire avec ces conditions sèches ou de neige non transformée. 

On part donc d'Isola 2000 avec Selena et Morgan pour tenter notre chance dans la face de la petite Ecosse. pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'épaule Sud de la Grosse Combe, qui se trouve dans le vallon du même nom. On remonte donc les pistes de ski en direction de ce vallon et on arrive au pied de la face en 45min/1h. c'est une face de 150m de haut max, c'est donc court me diriez vous, Oui mais c'est vraiment raide ! chaque longueur se mérite dans cette face. 


La face Sud de la Combe Grosse, je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas une seule voie dans cette face?! il va falloir y remédier un de ces jours... 


Quelques couloirs en visuels aussi pour les amateurs de pente raide en face


ça avec un peu de neige ça doit bien se skier 


La fameuse petite Ecosse. On s'aperçoit rapidement que la voie qu'on envisageait, dans la goulotte à gauche de la face, est beaucoup trop sèche avec d'importants bouchons de neige. 
On passe au plan B ! J'avais un peu repérer sur les photos de la face sans trop avoir une idée précise, on voit bien ce beau mur raide au dessus du névet central qui à l'air fissuré un peu de partout, c'est la qu'on va tenter notre chance ! 


Morgan a fier allure avec ses belles guêtres rouges.

Il fait vraiment froid ce matin, la température est autour des -5/-10°C, avec le vent le ressenti est pénible. 

J'attaque la première longueur, une goulotte évidente au centre du premier mur raide. Jolie longueur, typique du massif avec de la mousse. Assez technique, M4, mais très peu protégable (à peine 3 points pour 55m !) on peut peut être pitonner dans le dièdre; j'ai préféré ne pas trop trainer. 

Relais confort sur un gros sapin, comme tous les relais de la voie, la "garantie" d'avoir un relais bien solide et face à monter/démonter

Après une longueur plus facile, M3+ dans une pente de neige et quelques mètres de mixte, on attaque les choses sérieuses !


LA fameuse longueur ! d'en bas j'avais l'impression que ça passait de partout, en fait, comme souvent pendant les ouvertures, on s'aperçoit qu'il n'y a qu'une solution possible. Un beau dièdre raide avec beaucoup de fissure, qui se referme par un gros monolithe penché dévers. 

De nombreuses fissures fines permettent d'excellents verrous de lame. En même temps on n'a pas de choix, c'est vraiment impossible ou très difficile de grimper en libre, j'entends sans utiliser les techniques de dry tooling. parfois quelques prises bougent sans être vraiment menaçantes. J'arrive toujours à mettre un excellent friend tous les 2/3m.


En écart dans le dièdre on économise de l'énergie. 


Après un dernier effort et un beau verrou horizontale, on arrive sur une petite vire de neige à droite, enfin un peu de repos pour les bras après 20m vraiment raides ! mais ce n'est pas fini, la suite continue dans une goulotte/cheminée qui reste quand même assez technique. La longueur est bien soutenue. 
J'arrive au relais encore sur un arbre, je n'ai quasiment plus de matériel au baudrier. 
Au tour de Selena et Morgan de s'ouvrir les bras dans le crux de la voie !! ha ha


Pour la dernière longueur, on continue dans l'évidente cheminée qui se resserre et se raidie encore. Depuis le relais, pour la rejoindre, il faut redescendre sur une petite selle de neige (sangle sur arbre pour point de renvoie) et reprendre l'axe de la cheminée. 
Belle longueur, plus conventionnelle, M4+ ou M5 avec bon coincement de fesses et une jambe en écart; 
Je me paye l'onglée de ma vie dans cette longueur... Pour sortie de la cheminée, un dernier petit surplomb à passer, assez facile en écartant un peu la jambe. 



Vue sur R3 depuis R4, on n'est pas loin mais mieux vaut faire un relais proche sur un bon arbre plutôt que d'aller jusqu'au sommet ou il n'y a plus rien pour faire un bon relais. 

On rejoint les dernières pentes faciles et enfin le soleil. Relais sur corps mort, ça faisait longueur que je n'en avais pas fait ! 


Paye ta tronche au sommet !!


Descente facile et évidente par une pente de neige. Les deux artistes du jour devant leur oeuvre ! 


Et voila le topo ! Bientôt sur mon blog et sur Denali Sud =)

Au final, super content d'avoir trouver cette très belle petite voie. Une voie "moderne" qui se prête bien à des conditions sèches. à faire quand on ne sait pas quoi faire et qu'on n'a pas trop d'idée sur les conditions. La longueur dure est juste magnifique, une des plus belle longueur de mixte de ma vie si ce n'est la plus belle. Se protège très bien. 
Les relais sur les arbres permettent de descente en rappel en cas de but. 

Le nom de la voie "Pog mo Thoin" signifie en irlandais "baise mon cul". Un petit clin d'oeil à la belle station d'Isola 2000 qui respecte tant la montagne et l'environnement. 

matos :
- du 0,25 au 4
- Cablés
- 4/5 pitons si besoins
- 5 sangles au moins


La belle face de la petite Ecosse au couché du soleil



Et voila la vidéo !
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GaryMountain

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