dry et mixte au petit cayre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dry et mixte au petit cayre

Message par GaryMountain le Lun 13 Nov - 13:49

Enfin de la neige dans notre beau massif. Pas sûr des conditions ni de la stabilité du manteau neigeux. l'idée est de trouver une course assez raide pour éviter le risque éventuel d'avalanche ou de gros brassage et en même temps de sortir un peu les piolets. J'ai souvenir que l'éperon ouest du petit cayre présente pas mal de bonnes fissures dans des longueurs en dalle avec quelques surplombs avec le confort des relais sur spits et quelques points dans les longueurs. ça passera en fait très bien en mixte ! 

>
Les belles couleurs du couché sur soleil sur le grand cayre et le ponset

On monte au refuge samedi soir, la route est encore ouvert mais prudence à l'heure du regel le verglas est très présent et il faut avoir des pneus neiges sous la peine de rester bloquer...

Nous sommes 5, Selena, Pierre, Romain, Théo et moi. Dimanche matin on attaque l'approche dans la neige fraîche, c'est assez hétérogène, on s'enfonce de mi cuisse à mi mollet selon les endroits. On arrive vers 8h au pied de la paroi. 


levé de soleil pendant l'approche


Faire la trace ça fait bien le cardio parfois


L'attaque de la voie. On préfère shunter la première longueur classique de l'éperon ouest par une goulotte un peu formée en face nord ouest, avec un petit toit à passer. ça protège pas trop mal, ça permet une bonne entrée en matière. M4+ ou M5.


un peu avant le toit


Romain sort du crux. Impressionnant ce petit gars. 


L2, 5c ou ... M5+. la longueur se prete merveilleusement bien au dry avec d'énorme verrou de lame où on peut se pendre sur les pioches ! le bombé final est protégé par 3 spits, ça fait plaisir, la pose de friends aurait été peu évidente. 



Presque sorti du bombé ! 


Beaux paysages d'automne !


Une longueur en dalle beaucoup plus facile, M3+ ou 4a, 2 points mais quelques bonnes fissures pour protéger. en monopointes ça passe aussi bien, il faudra ranger les piolets pour cette longueur


L4, 5b ou M5+, la deuxième longueur clé. Beaucoup plus engagées avec des pas "d'adhérence" en crampons à la fin qu'il faut protéger avec des friends dans des fissures raide. C'est très classe mais beaucoup plus mental que L2. Attention un gros gros bloc vibre au dessus du relais, faut mieux éviter de payer le verrou de lame derrière sous peine de le desceller complètement


Romain sort de la longueur, de bons ancrages dans la terre gelée

Les deux dernières longueurs passent autour de M4, de beau dièdres avec encore de bons verrous de lame bien protégable aussi. 

Selena sort de L5. le surplomb passe bien avec un verrou de cul dans le dièdre. 

Pour L6, on a rejoint le dièdre évident à gauche de l'arête classique qui passe bien, autour de M4 aussi. 


Descente en rappel du petit cayre. 


Les belles lueurs du couché de soleil sur la descente. Une grosse chute de pierre dans le même couloir de descente nous invite à accélérer le pas. Heureusement pas de casse. 



Selena à la fin du couloir de descente. 

Au final une voie qu'on redécouvre dans d'autres conditions, dire qu'on l'avait faite en corde tendue en 1h30 la dernière fois et qu'on y a passé plus de 7h dans cette configuration ! 

à la descente, une voiture reste coincée sur la route de la madone par le verglas, on descend à Nice à 5 dans ma 206 avec les sacs sur les jambes... Le voyage sera éprouvant. ça nous servira de leçon...
avatar
GaryMountain

Nombre de messages : 77
Localisation : Nice
Points : 147
Date d'inscription : 15/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum