Ouverture Grand Capelet

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Ouverture Grand Capelet

Message par GaryMountain le Lun 28 Aoû - 20:14

L'idée nous est venu quand nous étions à la Barre Clause. Quand on regarde cette belle face Ouest du grand Capelet, on voit le rocher à strates blancs et deux grands piliers raides et robustes. 
Dans le Gass et sur internet, aucune info sur une éventuelle voie sur ces piliers... Il fallait donc aller voir ça en vrai afin de se faire une idée. 


Le magnifique rocher qu'on ne trouve que dans ce coin du massif. 


Ce sommet majestueux est visible depuis Chateauneuf Ville vieille le village où habite mon père et où j'aime bien me détendre en regardant les montagnes. Il a donc une symbolique particulière pour moi. 

Vendredi dernier, avec mon ami Morgan, on y monte avec l'appareil photo réflexe. 
On arrive au pied de la face. Le névé est toujours la, il va falloir remonter avec un piolet si on veut accéder au pied du pilier. 


Le pilier qui m'intéresse tant est situé entre le couloir de droite et le couloir directe. Il présente 3 grands ressauts et des zones un peu moins raide. D'en bas, un dièdre sur la droite du pilier à l'air d'être la seule voie d'accès. 


De nombreuses lignes de fissure mais beaucoup finissent sous des surplombs impossible. Un bon repérage photo permet de se lancer dans la voie avec beaucoup moins de hasard... La chance est une attention aux détails comme certains disent...

On y monte avec Selena ce dimanche, déterminés à partir à l'aventure !!
En une semaine seulement le glacier a fondu à vu d'oeil et la langue de glace qui défendait l'accès aux vires de départ à maintenant disparu... on a prit le piolet pour rien...


Dans la première longueur, j'ai la joie de découvrir un rocher parfait, très bon, et une belle fissure raide et crochetante qui mène à l'endroit où j'ai imaginé faire R1. Cette longueur vaut IV. Beaucoup de génépi, on est trop concentrés pour prendre le temps de le cueillir mais ça sent bien bon !


Dès le début, l'excitation et le bonheur de grimper prennent la place devant le doute. 


On traverse à droite, remonte une fissure en Dulfer IV+ pour rejoindre R2. C'est déjà aérien.


La 3ème longueur, première longueur clé, une fissure légèrement déversante et large. Elle vaut 6a, et se protège bien avec deux gros friends 3 et 4 et un bloc coincé sanglé. Le rocher est bon quand c'est raide, on a pas mal purgé les vires et les zones moins raides. 


L'ambiance est déjà impressionnante... 


à gauche, on voit le cirque du grand Capelet et Cime Muffié.


Par une longueur de liaison au rocher péteux en III, on rejoint le pied d'un bastion étroit et raide très noir. Un dièdre se présente au dessus du relais, hors de question d'y grimper, une chute de pierre serait fatale pour Selena. Je choisi donc un dièdre plus à droite qui passe bien (V) puis une dalle "musicale" quand on sonde les prises (IV). Malgré le lichen, le rocher est assez bon. La encore on purge les blocs instables. 
On rejoint le fil de l'arête puis par une autre longueur raide avec une belle fissure (IV), le pied du grand bastion blanc qu'on voyait d'en bas. 

à partir de la, le rocher devient excellent. On arrive dans la zone très stratifiée avec des knobs


R6, le temps pour une pause gauffres au miel !


J'attaque L7, une longueur de rève dans une fissure raide stratifiée en 6a. C'est merveilleux, ça se protège très bien. l'affaire commence à sentir bon ! on passe d'une voie montagne classique pour la partie du bas à quelque chose d'extraordinaire. Plus on monte plus l'escalade est un plaisir


Après la fissure, un bon relais sur lunule sur un gros bloc permet d'assurer Selena en sécurité. 

Puis une bonne dalle plus facile III+ encore en gneiss à strates et quelques petits dièdres courts. On arrive au pied du bastion final. Relais sur une terrasse confortable. 


La encore, un évident dièdre permet une escalade logique. 

Quelques mètres sous le sommet, une dernière longueur et on arrive en haut !


Petit kairn sommital pour porter chance aux répétiteurs  hi


Qui a oublié sa tirelire? 



On choisi de descendre par la vallée des Merveilles ne trouvant pas l'accès au pas des Conques... C'est long mais vraiment chouette, surtout un dimanche soir désertée par les randonneurs. 


Une ambiance particulière règne dans cette vallée


La cime des Lacs


Le rocher des merveilles...

Après une descente longuette par le pas de L'arpette, on arrive à la voiture fatigués mais heureux de cette belle voie !!

Aucun équipement en place mais une pose de protection et une confection de relais facile. La voie est évidente et logique. Un topo est en cours de réalisation, il sera disponible sur C2C et sur Denali Sud. 
Le rocher du premier tiers demande encore de l'attention par endroit. la partie supérieur est vraiment en très bon rocher et offre une très belle escalade atypique de part ce fameux rocher sculpté !



La classique petite vidéo pour se faire une idée !

à bientôt  hi

Gary
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Re: Ouverture Grand Capelet

Message par leniak le Mar 29 Aoû - 15:43

Super les "chamois volants" du 06, c'est bien vu çà, ça me rappelle quant on a ouvert "Inlhassablement"...même démarche, même "philosophie" jerigole (je pense que tu comprends ce que je veux dire) , en tous les cas, je pense qu'elle sera répétée d'ici peu et qu'elle pourrait bien devenir une "classique" du coin !

Amitiés

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Re: Ouverture Grand Capelet

Message par GaryMountain le Mar 29 Aoû - 17:24

Merci !! Si je me permets le partage du topo sur denali et camptocamp cest parce au on considere avec Selena que la voie est interessante de par son caractère montagne et la beauté de l escalade et sûre grace à sa configuration de type pilier qui limite l exposition à l éventuelles chutes de pierres.
Je ne savais pas que cetait toi l ouvreur de cette belle classique :)
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Re: Ouverture Grand Capelet

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