Paradis de calcaire en Ligurie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paradis de calcaire en Ligurie

Message par GaryMountain le Dim 30 Juil - 22:55

Le refuge Mongioie, vous connaissez? 
Un refuge à 45min de marche, 3 belles parois calcaires... le tout à 2h de Nice en voiture, faut y aller ça vaut vraiment le coup ! 

C'est la première fois pour nous, on découvre le site, et malgré quelques péripéties, une belle voie au soleil  aer

Ne connaissant pas le secteur, je trouve quelques infos sur le site du refuge... On choisi de façon un peu arbitraire la voie "Bal do Sabre" sur le Rocca dei Campanili en connexion avec "Ciri" pour un niveau homogène dans le 6b/6c histoire de découvrir le mur sans pression.

Cette voie a été ouverte en 91, l'équipement est d'origine, encore en très bon état, parfois un peu espacé mais ça ne choque pas pour une voie montagne (en comparaison avec certaines voies de chez nous c'est bien équipé), un jeu de coinceurs permets de rajouter facilement un bon friend quand le besoin s'en fait sentir. 

On décide de monter la tente pas trop loin de la falaise plutôt que dormir au refuge, finalement c'est plutôt une bonne idée parce que ce samedi soir c'est "Rock Mongioie" un concert Rock au refuge, pas une bonne idée pour se lever tôt et aller grimper. Pour l'occasion beaucoup de jeunes ont fait le déplacement et il y a même un service de transport en 4x4 ! (ambiance montagne wildness...)

La montée se fait dans le brouillard épais, difficile de s'orienter, heureusement un très bon balisage rouge permet de s'en sortir même sans y voir à 3m.
On pose la tente dans un espèce de pré avec un point d'eau pour les vaches. La nuit un violent orage éclate, super ambiance !  jerigole

Le lendemain, la météo annonce un temps orageux en début d'après midi, il faut donc partir tôt pour être sur de sortir avant une éventuellement rincée. 

La belle face Sud de "la forteresse de la cloche" encore de nuit, la voie se déroule dans la partie centrale, dans l'axe d'un gros surplomb

et le levé du soleil ! 

après avoir été cherché mon casque en bas de la pente qui a décidé de rouler au moment où je m'encordais, on attaque L1 (1ère connerie)
Donnée 7a dans le topo, je dirais plutôt 6c+ avec un pas de 7a un peu avant le relais mais bien protégé. plutôt facile à lire.
(qualité un peu moyenne de la photo pour une histoire de mise au point de nuit.)

NB : Attention, certaines vieilles plaquettes de cette longueur n'acceptent pas les dégaines black diamond light, ça passe avec des CAMP et les anges PETZL.

Dans L3, 6b+, une belle traversée puis verticale. je fais l'andouille à la Silbergeier.

Selena dans une longueur en 6b un peu avant le grand dièdre.

Le fameux dièdre, 3 options
1/ après quelques metres, rejoint Ciri pour la fameuse longueur en 6b+ magnifique, l'option que nous avons choisi
2/ grimper 20m de dièdre et rejoindre le relais de Ciri (6a)
3/ sortir dans "Bal do sabre" à la fin du dièdre (6a)

Paysage bucolique dans les Alpes liguriennes

Les cannelures +++ Un style très à la mode ici et pour cause.

Encore des cannelures...  Ici Selena dans un 6b+ de Ciri, pas mal technique et équipement aéré mais splendide sur un rocher parfait

Dans L6, 6b 

On sort par deux 5c engagés, tout en adhérence, qu'on peut coupler ensemble avec 50m.

Surprise au sommet !! Je n'en avais jamais vu des aussi belles

Alors qu'on a fait toute la voie avec le soleil, à 11h au sommet le temps se couvre avec l'arrivée de la "Nebbia" la fameuse brume de condensation

Faut trouver la descente dans la mer de nuage, heureusement c'est assez évident par des pentes herbeuses vers l'ouest jusqu'au plancher des vaches

à quelques metres derrière moi, Selena disparaît dans le brouillard

On rejoint la tente qu'on avait planqué dans les buissons et la c'est la surprise, une vache a complètement bouffé la toile ainsi qu'un matelas gonflable "Term a Rest" bien-sûr troué... On est dégoutés de voir ça... En plus elle a eu la bonne idée de lâcher une grosse bouse sur la toile quand j'essayais de la faire fuir... Bon bin je crois qu'on va redescendre plus tôt que prévu... La tente et le matelas poubelle... (connerie n°2). J'avais laissé la tente montée au cas où l'orage nous surprenne, finalement c'est les vaches qui nous ont bien eu...

(Envoyez vos dons au 3630)

Le refuge encore au soleil

Quelques belles maisons de Viozene

Bientôt un topo sur Denali Sud pour ce paradis de la grimpe proche de chez nous !!  aer
GaryMountain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paradis de calcaire en Ligurie

Message par leniak le Lun 31 Juil - 12:58

Mon petit jardin là haut...j'espère que vous êtes passé voir ma grande copine Giova qui tient le refuge de main de maitre/sse depuis des années et qui fait des desserts (entres autre !)....

PS: bon sang, entre les vaches et les patous, on est plus tranquille nulle part en montagne désormais  !

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.denali-sud.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut