Méridien Vésubie : Chapitre 1

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Méridien Vésubie : Chapitre 1

Message par GaryMountain le Mer 19 Juil - 17:10

Bonjour à tous, 
Voila avec Selena nous avons eu la chance de pouvoir réalisé notre projet ! à savoir, une traversée de plusieurs jours en haute Vésubie à revisiter des voies classiques typées montagnes de sommets emblématiques de notre beau massif! 
Tout s'est bien passé, nous avons eu de la très bonne météo pendant le trip. 
Voici donc chapitre par chapitre le compte rendu de ce beau voyage que j'ai envie de partager avec vous  jerigole

J1 : Barre Clause : Daricole et Bolivar
La barre Clause est un sommet mystérieux voisin du grand capelet qui se trouve au dessus de la Gordolasque. Temple de l'escalade sauvage et engagée, aujourd'hui délaissée des grimpeurs car probablement trop loin (1000m d'approche tout de même) et avec un équipement trop expo.
Cependant, qui ose s'y aventurer découvre alors la merveilleuse roche aux couleurs crépusculaires : l'arkose permien, un type de grès violet avec inclusions. 

Notre choix se porte sur la Voie Daricole et Bolivar. Pourquoi cette voie? Parce qu'elle permet de gravir la magnifique tour rouge de cette barre par une escalade audacieuse. Les relais étant sur spits, ça permet aussi un hissage de sac sans danger d'arrachement. 
C'est donc une voie ouverte par Morisot et Capitant en 1993. L'équipement en place est mixte, spits et pitons mais surtout très light et nécessite un bon mental pour engager la bidoche sur des passages franchement expo. 

La première longueur est la plus dure de tout le trip. 6b+. Elle commence par une dalle raide V+ avec deux pitons...


 puis un surplombs 6b+ avec 3 spits puis plus rien jusqu'au relais, dans un niveau 6a+/6b, soit encore 25m d'escalade !

Evidement je vais hisser mon sac, impossible de grimper ça avec un sac de 8kg...


la longueur est sublime. Je n'ai pas trouvé le piton de Thibaut Tournier au dessus du 3ème spit (qui était en traversée à gauche finalement trouvé par Selena), j'ai engagé dans un dièdre raide directement au dessus puis rejoint une fissure légèrement déversante en ascendance à gauche où j'ai enfin pu mettre des bons coinceurs. Cependant, cette fissure est pourvue de prises crochetantes qui permettent de poser des protections sans être taquet ce qui est franchement appréciable ! 


Les pieds bien en écart pour économiser les watts...

Arrivée au relais, je hisse le sac et Selena attaque la longueur. Elle grimpe avec son sac lourd ce qui est très pénible dans le surplomb. Bravo à elle pour cette belle bavante !

(PS : à noter une corde fixe qui pend au 3ème spit, je ne sais pas ce que c'est, ça a l'air assez ancien. But? Tentative de rééquipement?)
(PS2 : Le bivouac au pied de la face a été dégradé, le filet à poule tient encore mais la toile est foutue, dommage ça semblait très bien ce truc...)

Après une longueur plus facile, on arrive sur une vire herbeuse confortable pour la 2ème longueur en 6a+/6b. Moins difficile que la première, il faut tout de fois aussi grimper entre les points à la différence d'ici poser des coinceurs est impossible et on grimpe sur quelques pitons dont je n'ose pas imaginer la résistance en cas de chute.
Le rocher est fragile par endroit, il faut grimper en finesse...

L'ambiance et les couleurs font oublier les difficultés ! Hissage de sac aussi nécessaire pour cette longueur

Le reste de la voie déroule ! Une escalade à l'ancienne en fissure et cheminée en 5b max, où l'escalade avec le sac redevient possible !

Gare aux cheminées étroites où le sac reste coincé...


On croise une fenêtre où je crois passe une ancienne voie Dufranc


L'ambiance se creuse, on voit encore les voitures au Pt de Countet, dernier regard sur la civilisation...


Le dernier relais sur pitons est foutu, pitons cassés et rouillés. Une belle fissure à côté permet de faire un super relais sur friends donc pas de problème !
On s'offre la sortie directe au sommet en passant dans les surplombs, compter un bon 5c/6a sur rocher biodégradable. Sensations garanties.


Au sommet !! Tellement si peu souvent gravit, il n'y a même plus de kairn sommital...

Arrivés au sommet à 15h ! mais la journée n'est pas finie, il faut rejoindre les lacs de Valmasque ! Encore une marche assez longue...

La fin de la journée au Lac de Basto


Bon chemin, ça change de l'approche de la Barre Clause


Chamois pas farouche qui se balade au bord du lac...

On arrive au lac Noir de la Valmasque vers 19h, bien fatigués pour cette première journée ! Mais bien beau bivouac à côté du lac ! Demain heureusement le programme est moins chargé...

Au final, une voie de caractère à ne pas prendre à la légère mais qui, une fois apprivoisée, offre une magnifique escalade aérienne sur une des plus belle tour du massif !

Un grand merci à JPG pour ton topo parfait de cette voie qui m'a beaucoup aidé, sans lequel j'aurais eu sans doute de grandes difficultés à trouver l'itinéraire. Heureusement que tu nous offres ces super topos, tu fais vivre l'alpinisme dans ce massif et je le pense !  aer Chapeau l'artiste !

Merci à toi Selena pour ta confiance aveugle, ton courage et ton soutient à chaque fois que j'en ai besoin, sans toi non plus cette aventure n'aurait jamais pu rouler comme ça !! en montagne, un leader n'est rien sans un assureur en qui il a une confiance parfaite.
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Re: Méridien Vésubie : Chapitre 1

Message par GaryMountain le Mer 19 Juil - 17:11

Un film de l'aventure sera présenté lors d'une soirée du Club Alpin le 10 Novembre normalement. Je mettrai les vidéos en avant première sur mon blog ou sur Denali =)
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Re: Méridien Vésubie : Chapitre 1

Message par jean-phi le Mer 19 Juil - 19:41

bravo aer pour ce périple au coeur du bon vieux Mercantour...
on va suivre celui ci avec un immense plaisir pic .
sans doute la relève du "vieux" JPG...c'est Selena et Gary.
amitiés montagnarde.@+ j phi.
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Re: Méridien Vésubie : Chapitre 1

Message par GaryMountain le Jeu 20 Juil - 15:20

Merci JP !! :D
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