Une mythique au baou

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Une mythique au baou

Message par GaryMountain le Lun 1 Mai - 0:22

Qu'il est bon de vivre sur la Riviera, de pouvoir trouver de belles montagnes enneigée à 1h30 des falaises au soleil ! 
Suite à un désistement de dernière minute, je me retrouve sans projet pour ce week end... avec Selena on a envie d'aller grimper un peu au soleil. Pourquoi pas le Baou, ça fait longtemps... oui mais quelle voie? Pourquoi pas... La Mafia ! Voie mythique ouverte par Michel et Francine Dufranc ainsi que Ughetto et Ruggeri en 1963. Je me souviens à la loubière avoir déjà grimpé des voies signées Ughetto et Ruggeri à la loubière, le 6a+ ressemblait plutôt à du 6c moderne, l'engagement entre les points en plus ! 
Mais bon de toute façon quand faut y aller faut y aller ! 

Certains profitent déjà du soleil


La grande face, on est un peu à la maison ici...



Avant l'attaque, on passe à la grotte de "Bernard éteint la bougie". Il serait temps de changer les lunules du 7b de Patrick. Peut être à l'occasion on ira faire ça avant l'été, ça vaudrait le coup de grimper cette longueur d'anthologie



La première longueur est étalon mètre des cotations de la voie. Un beau dièdre fissuré avec deux passages vraiment difficiles, côté 6b+. Quelques friends sont bienvenu pour limiter l'engagement, ainsi qu'une lunule, surtout que j'ai pas trop envie de tomber ni même de tirer aux clous sur les spits rouillés 


Traversée sous le gros toit, malheureusement un peu patinée.





R1 est sur deux pitons d'anthologie eux aussi, entendez par là un peu vétustes... Je le renforce avec deux petits camalots

La deuxième longueur est clairement la plus difficile de la voie. Un mur à bosse extraordinaire avec quelques pas en compression. un 7a+ qui ne sera surement jamais décoté.


1963... ça me laisse rêveur !

Puis viennent deux 6a+ qui permettent une décontraction mais qui ne restent pas moins sérieux où la concentration est nécessaire.




Arrivée sur le boulevard 


La 5ème longueur est le deuxième 7a. un peu avant la traversée je saute une plaquette invisible depuis le bas, je traverse à gauche un peu plus bas pour rejoindre une lunule, c'est pas tellement plus difficile qu'en haut mais je n'ose pas trop forcer sur les écailles croustillantes.

L'ambiance est extraordinaire pour le baou, la longueur aussi !!


Selena un peu avant la traversée !


Un dernier pas de 6b bloc bien pénible au dessus de R6 permet de sortir des difficultés. On rejoint plusieurs dalles à strates et fissures


Puis c'est le parc à mouton où on fait une pause gaufre au miel


Une voie d'exception qui laisse vraiment rêveur, à faire absolument
l'équipement des longueurs est correct, dans le dur c'est plutôt rapproché, par contre si certains relais ont bénéficié de l'ajout d'un spit neuf, d'autres attendent encore ...

Arrivés à la maison, on apprend la bien triste nouvelle pour Ueli... c'est impensable, il va falloir du temps pour l'accepter... Comme Patrick, un grand monsieur qui inspirait les montagnards et qui continuera surement de les faire rêver encore des années durant
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Re: Une mythique au baou

Message par leniak le Mar 2 Mai - 12:05

Salut toi,
comme d’habitude, un super CR et toujours ces petites pensées pour "nos anciens", ton état d'esprit est vraiment chouette l'ami !
C'est vrai que le remplacement des cordelettes dans cette voie "mythique" serait un super plan (mais je vais te/vous laisser y aller car mes vieilles épaules désormais ne supporteraient plus ce traitement !).
Quant çà la mafia...bravo à vous deux car cette voie est juste superbe et même si les nouvelles ouvertures l'ont fait tomber aux "oubliettes", elle reste majeur (je me souviens lorsque Patrick la parcourait en solo montée/descente of course ola avec les ..."super-guides" bien rigides de l'époque !!!), quant à michel (qui ne l'oublions pas est le premier à avoir sortit la "Walker" dans la journée), malgré un caractère pas toujours "facile", quel grimpeur également !!!




Rien à voir mais quand même.... coup de gueule d'il y a 3 jours lorsqu'en allant faire un petit "bonjour" à ...Patrick justement , je trouve tout autour du cairn, des papiers remplis de m - - - e, des tampax, etc....comme si c'était une décharge ou un chiot public  etryeu, sans déconner, pour venir ICI faire ses "besoins", çà craint vraiment, alors messieurs, si vous lisez ces quelques lignes, essayer au moins de respecter certains lieux et dans tous les cas, de rapporter vos déchets avec vous ...

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Re: Une mythique au baou

Message par GaryMountain le Mar 2 Mai - 15:01

Merci pour ton message ça fait plaisir :)
Après les voies modernes du baou sont quand même pas de la même trempe ! " Pour qui sonne le glas" la voie de Stéphane et J Capitan est astucieuse avec de belles longueurs intrinsèquement mais elle n a pas la même ambiance que la Mafia à cause des ressauts.
D ailleurs pourquoi ce nom ? Jai un peu cherché je n'ai pas trouvé.

Pour le cairn sommital, le pillage a été constaté il y a plus d un an, l info était sur C2C je crois ... Cest déplorable en effet...


Dernière édition par GaryMountain le Mar 2 Mai - 19:23, édité 1 fois
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Re: Une mythique au baou

Message par leniak le Mar 2 Mai - 15:40

Oui, le pillage d'il y a un an, c'était moi qui en avait (déjà) parler et effectivement repris sur C2C, ils avaient même voler le 4° carnet de notes que j'avais installé sous le cairn que l'on a volontairement édifié à cet endroit et non où sortent tous les randonneurs (heureusement que j'ai récupéré les 3 premiers au fur et à mesure....) lui même mis à mal par des imbéciles de manière volontaire (c'est çà le pire !)
Du coup, je n'ai rien remis mais je vois que les imbéciles sont toujours de sortie, et qu'en plus d'être bête et méchants , ils sont sales (je reste poli jerigole ), bref, on va pas en faire un "fromage", c'est juste incompréhensible et çà me fou les boules, point barre.

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Re: Une mythique au baou

Message par jean-phi le Mar 2 Mai - 18:59

leniak a écrit:Salut toi,
comme d’habitude, un super CR et toujours ces petites pensées pour "nos anciens", ton état d'esprit est vraiment chouette l'ami !
C'est vrai que le remplacement des cordelettes dans cette voie "mythique" serait un super plan (mais je vais te/vous laisser y aller car mes vieilles épaules désormais ne supporteraient plus ce traitement !).
Quant çà la mafia...bravo à vous deux car cette voie est juste superbe et même si les nouvelles ouvertures l'ont fait tomber aux "oubliettes", elle reste majeur (je me souviens lorsque Patrick la parcourait en solo montée/descente of course ola avec les ..."super-guides" bien rigides de l'époque !!!), quant à michel (qui ne l'oublions pas est le premier à avoir sortit la "Walker" dans la journée), malgré un caractère pas toujours "facile", quel grimpeur également !!!




Rien à voir mais quand même.... coup de gueule d'il y a 3 jours lorsqu'en allant faire un petit "bonjour" à ...Patrick justement , je trouve tout autour du cairn, des papiers remplis de m - - - e, des tampax, etc....comme si c'était une décharge ou un chiot public  etryeu, sans déconner, pour venir ICI faire ses "besoins", çà craint vraiment, alors messieurs, si vous lisez ces quelques lignes, essayer au moins de respecter certains lieux et dans tous les cas, de rapporter vos déchets avec vous ...
 plus le respect de rien c'est bien triste....
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