à la découverte du Dévoluy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

à la découverte du Dévoluy

Message par GaryMountain le Dim 19 Mar - 23:44

à l'occasion d'un week end ski organisé dans la station de Super Dévoluy par le bureau des étudiants en médecine, je suis allé visiter le Dévoluy que je ne connaissais pas. 
évidement qui dit soirée médecine dit ambiance garantie jusqu'à 5h du mat dans l'hotel. Dommage le réveil sonne à 5h20, je n'aurais pas dormi beaucoup...

J'avais repérer la "traversée héroïque" à la roche de Corne à côté du pic de Bure. Un itinéraire facile qui passe dans une grotte par un couloir, ensuite l'idée était de faire une deuxième course pour compléter la journée et arriver au plateau de Bure.

Le matin tôt, la neige est dure l'approche est rapide. 

Premier objectif, il est 6h40, on voit le trou à droite de la grande muraille

Bien tracé, heureusement parce que la neige est hyper pourrie, regel inexistant sur cette face...

Ambiance dans la grotte

à la sortie de la grotte.

Petit dej au premier sommet. Au loin on voit l'Obiou, sommet culminant du massif du Dévoluy

le temps tourne déjà au loin

le pic de Bure et son célèbre Pilier Desmaison

un fort vent fait remonter les spindrifts sur la baume noire

Mon deuxième choix se porte sur une petite face nord qui bord la combe ratin. De loin je peux observer la ligne qui semble contourner des ressauts rocheux pour rejoindre l'arête sommitale, ça a l'air raide, la neige à l'air assez bonne, meringuée. 
Il n'existe pas de topo à ma connaissance bien qu'il y ait fort à parier que cette face est déjà été parcourue par ce type d'itinéraire. 

Assez rapidement, la première pente de neige bute sur cet étonnant ressaut champignon de neige dure qui n'est pas sans rappeler les formations des sommets des Andes. 

la photo n'est pas truquée, elle est bien prise à l'horizontale.

au dessus du passage clé

petit a petit, je commence à prendre de la hauteur, toute glissade devient alors proscrite.

Vers la moitié supérieur

On rejoint ce petit passage dans une arche

Ambiance ! 
après l'arche, je rejoint une courte arête en rocher biodégradable puis une dernière pente de neige et enfin un ultime pas en rocher. Le plaisir de tailler ses prises...

Au sommet c'est la tempête de vent, c'est presque difficile de tenir debout !!

De retour à l'hotel à 13h30, c'est le midi BBQ ! Parfait !  jerigole

Voila comment mêler l'utile à l'agréable dans un week end entre grosse beuverie et alpi
GaryMountain

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut