Les mystères de la cime de Juisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les mystères de la cime de Juisse

Message par GaryMountain le Mar 3 Jan - 0:36

Déjà repéré depuis longtemps, avec Selena on profite du premier jour de nos vacances à St Martin pour parcourir un mystérieux couloir du contrefort ouest de la cime de Juisse à droit du déjà célèbre couloir Peirastrèche. Ce couloir est encaissé entre deux éperons rocheux et sort lui aussi sur l'arête ouest de la cime de Juisse. 

Photo du repérage, source SkiTour. On distingue la partie haute du couloir à gauche dans l'ombre d'un imposant éperon.

Sans doute déjà grimpé (mais aucune info dans le Gass, Denali Sud, C2C, AlpesSud), la partie la plus intéressante comporte deux goulottes raides invisibles d'en bas (visibles depuis le Pelago). 


La partie du bas est peu intéressante. Elle présente une pente à 35° sur environ 200m. On se fait en plus bombarder par des boules de neige dure.


Petit à petit l'ambiance commence à devenir sympathique ! On pensait jusqu'alors parcourir un itinéraire d'intéret secondaire mais finalement ...


Enfin on arrive dans un couloir de 45/50° qui vient buter sur une première goulotte raide autour de 75°. Pas difficile car fournie en neige dure, il est toutefois difficile de se protéger. On peut faire par contre un bon relais sur arbre.


La deuxième goulotte se compose de 3 sections : Un premier bloc coincé qu'on passe par un plaquage à droite...


après un relais intermédiaire, il faut passer un deuxième bloc coincé entouré de gros bouchons de neige. je tente par la droite, impossible à cause du bouchon. Finalement ça passe par la gauche par une fissure terreuse très raide. 

Enfin on rejoint une partie raide mais facile en neige dure qui vient se terminer dans les pentes finales plus douces. Relais sur arbre de nouveau

Ambiance forestière



Sommet magnifique et mer de nuages sur la côte




jerigole


Séléna au sommet, fière d'être arrivée en tête en haut de la voie.

La descente est aisée et agréable par les crêtes vers le Mont Pisset puis vers le Piagu. On redescend sur le Boréon par la foret




Belles couleurs sur le Pelago


La brume sur le Boréon


Voila le topo que je propose pour ce couloir qui a de quoi devenir un itinéraire parcouru et intéressant en vu de ses 15min d'approche depuis les vacheries, ses relais sur arbres, sa descente facile et sa difficulté intéressante mais toute fois pas insurmontable ! 

Bonne année à tous  aer


Ci joint la vidéo qui permet de mieux se faire une idée que les photos à mon sens

GaryMountain

Nombre de messages : 49
Localisation : Nice
Points : 83
Date d'inscription : 15/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum