Les bulldozers des gaisses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les bulldozers des gaisses

Message par GaryMountain le Ven 28 Oct - 0:12

ça faisait déjà longtemps que j'attendais la première sortie mixte de l'année !!
J'allais partir un peu à l'aveugle mais JP m'ayant devancé et généreusement mis en ligne les conditions de sa voie parcourue jeudi dernier, je savais où aller pour taper dans le mille. 
Du coup je préviens les copains "PUTAIN C'EST EN CONDITIONS ON Y VAAAAAA", mon enthousiasme c'était à peu près ça ! alors que d'habitude on part à deux ou trois maximum, cette fois beaucoup plus de copains étaient chauds pour sortir les piochons ce qui fait que nous nous retrouvâmes à 5 !

Reveil tôt ... sauf pour un qui a eu une soirée la veille et qui oublie de se réveiller !   on attends le grand champion dans une boulangerie de la 202 à 5h du mat en chantant à fond les manettes "les démons de minuit" jusqu'à ce que le boulanger pète un câble et nous invite gentillement à nous calmer.
Enfin il se pointe, cigare au bec ! On est parti ! (fait pas d'alcootest surtout, je crois que tu es beaucoup trop vert, tu pourrais vomir dedans la...)

Arrivée au boréon autour de 7h, on commence à monter tranquille. Le sol est recouvert de givre scintillant avec la lumière des frontales. Enfin le jour se lève et on découvre la teinte flamboyante des mélèzes.
Petite pause devant le refuge de cougourde. Théo sort ... SON CAMEMBERT ! jamais vu ça ... du camembert à 8h du mat ! Moi j'en profite pour me dégourdir les bras en dry toolarbre sur un tronc mort mais je coince ma lame, on est en grande forme aujourd'hui !

On repart, on monte facilement vers les combes de cougourde et on découvre une face nord ouest de la cime de Gaisses en conditions juste démentes avec beaucoup de plaquages qui semblent assez fins.
On s'équipe, il fait froid ! 

Etre à 5 à la suite dans ce couloir ne m'enchante pas beaucoup... Avec Romain on repère un plaquage sur une branche parallèle au couloir. Alors que Théo et Loïc s'engagent dans le couloir, on décident d'aller voir, surtout qu'on a tout les deux pris nos gros jeux de friends (pas vraiment utile pour une course PD+)
Romain attaque la première longueur, une super rampe de neige dure plus raide que le début du couloir, autour de 50°.
On arrive au pied du plaquage, il est trop fin pour être grimpé mais un dièdre fissuré raide le bord à droite. 

Je me lance super motivé ! j'ai le sentiment que ça va envoyer ! Déjà je trouve un trou parfait où la lame entière rentre ce qui me permet de me pendre totalement sur mon piolet pour placer la première protection. La suite est juste démente ! Verrou de lame, neige dure et glace, petite réglette pour les monopointes aux pieds et surtout bonne fissure qui permettent de grimper protéger sauf dans la courte langue de neige dure. 
Pour le début déversant et le pas de dalle en crampons, la longueur vaut bien son pesant de M5. à la sortie des difficultés je traverse une pente de neige expo puis vais faire le relais sur une bande de rocher. Finalement heureusement qu'on avait les deux jeux de friends.
Romain me rejoint sans soucis, bien en forme aussi aujourd'hui.
Pour Séléna c'est un peu plus dur, elle a les doigts vraiment durcit par le froid et n'arrive plus à serrer ses pioches. Il lui faudra s'arrêter quelques minutes pour se rechauffer. le vent souffle fort on se caille vraiment. 

La longueur suivante est plus facile mais commence par une pente de neige raide expo et impartageable jusqu'à un ressaut mixte (M3). on continue de grimper vers le haut de cet épaule pour rejoindre le haut du couloir. Relais sous une petite grotte. Il est impossible de rejoindre le couloir tant qu'on n'est pas en haut de l'épaule, la traversée est beaucoup trop expo sur des dalles recouvertes de neiges.

La 4ème longueur est aussi démente ! ça attaque par un ressaut mixte raide mais bien protégeable qui se termine par un rétablissement foireux (je tape les pioches dans la neige mais m'ancre dans l'herbe sous jacente et remonte le pied sur un corniche en hyper extension). Après une petite pente de neige on rejoint une mini goulotte ouverte ludique avec ancrage mousseux puis une pente de neige moins raide où je fais relais.

Romain reprends la tête, il rejoint l'arête, puis le couloir, creuse une tranchée dans la poudreuse abondante et rejoint le sommet en mode bulldozers !

Au sommet, Loïc et Théo nous on attendu. Ils me pretent une paire de moufle pour sauver mes extrémités.

à la descente, on empreintera un couloir raide foireux en face Sud ouest. On rejoint assez vite le refuge où le crépuscule colore les sommets blancs de rouge pourpre.

Bref une super découverte avec des conditions topissimes !! Comme on a saccagé le plaquage et creusé des tranchées dans le couloir, on décide d'appeler cette petite voie mixte "La Voie des Bulldozers"

La petite vidéo de la journée 

GaryMountain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bulldozers des gaisses

Message par jean-phi le Ven 28 Oct - 16:31

bien vue les jeuns !!
j phi.

jean-phi

Message par leniak le Sam 29 Oct - 20:55

jean-phi a écrit:bien vue  les jeuns !!
j phi.

T'as vu çà l'ami, ils nous en foutent une baffe à nous les "papys"  qui essayons de faire de la résistance mais qui commençons à vraiment de traces de rouille partout où on passe...
Mais bon, çà fait vachement plaisir quand même,  bravo les gars !

leniak
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.denali-sud.com

Message par GaryMountain le Dim 30 Oct - 23:50

Merci c'est super sympa !! Faut reconnaitre qu on est des amateurs de bizarre mais on est loin de connaitre les coins et recoins du massif aussi bien que vous ;)

GaryMountain

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut