drôle d'aventure...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

drôle d'aventure...

Message par Gaspard le Mar 23 Mar - 9:15

Voila un message que je me permet de diffuser suite à la demande d'un pot guide qui s'est retrouvé face à une situation pour le moins pesante..... voyez plutôt :

Professionel de la montagne , je souhaite informer sur l'attitude des gardiens du refuge du Requin que je trouve inacceptable et choquante.
Parti skier les pentes de l'envers avec trois amis hier (le 3 mars 2010), nous nous faisons surprendre à la moitié de l'itinéraire par des conditions météorologiques difficiles (vent violent, brouillard), décidons donc de faire un arrêt au Requin pour nous abriter quelques minutes
afin de reprendre des forces et de boire un thé au chaud.


Dans la salle à manger, une table sur deux est libre. Nous nous installons et commençons à boire le thé que nous avons apporté dans nos thermos, le jeune serveur vient rapidement nous demander ce que nous voulons prendre, je lui répond que nous ne souhaitons rien consommer et que nous serons vite partis, m'informant alors que pour rester, il faut consommer.... Etant dans un refuge de haute montagne par conditions météo difficiles, je lui fait part de mon étonnement.
Le serveur me dit alors qu'il faut voir celà avec son patron.
Celui-ci passe dans un premier temps sur les tables voisines qui acceptent finalement de prendre des consommations puis il vient nous voir et nous dit que pour être ici, il faut consommer. Je refuse. Il me demande si je suis bien guide, puis me prend ma carte. Sa femme saisit le téléphone et avertit son interlocuteur qu'elle a un problème avec un guide, qu'elle a pris toutes ses coordonnées et qu'elle rappellera plus tard. Le gardien revient à notre table et me dit que je devrais avoir honte d'être guide.
Mes amis finissent leur thé et sortent rapidement du refuge. Je rassemble nos quelques affaires avant de sortir, le gardien revient vers moi
accompagné de sa femme, me dit que lui aussi est guide (quel rapport ???) et sous-entend qu'il serait normal que nous soyons de mèche... avant de me pousser physiquement (il se met derrière moi et me pousse dans le dos) vers la sortie en m'intimant l'ordre de quitter les lieux au plus vite !
Je n'avais jusqu'à présent jamais connu cela dans aucun refuge de montagne, il me semble évident que les gardiens de refuge doivent posséder un minimum d'éthique, ce qui n'est visiblement pas leur cas.



Evidement aucune polémique , juste une copie de sa lettre pour essayer de faire connaitre , comprendre et surtout pour que des réclamations puissent le cas échéant être faite parce que à force de nous bassiner avec ces hotels de montagne , on va finir par donner la priorité à ceux qui monteront en hélicoptére en ayant fait une réservation pour un banquet de 10 personnes , un refuge doit rester un refuge
avatar
Gaspard

Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : Var (ancien Chamoniard)
Points : 108
Date d'inscription : 15/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ensa.jeunesse-sports.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: drôle d'aventure...

Message par E.T le Mar 23 Mar - 11:15

...je ne voudrais pas paraître opportuniste sur un sujet pareil, mais c'est exactement les dérives que nous avons (et nous continuerons) dénoncées au sein de Vigilance-Mercantour.

ce n'est pas tellement étonnant, triste mais pas étonnant.

De notre côté, plus on sera nombreux, plus on aura du poids pour combattre officiellement ces dérives...
avatar
E.T
Mod

Nombre de messages : 1145
Age : 47
Points : 1069
Date d'inscription : 12/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: drôle d'aventure...

Message par fabrice le Dim 4 Avr - 13:19

je viens de lire ce sujet pour le moins loufoque si on ne savait pas que çà vienne d'un denalinaute , je trouve moi aussi cetet attitude de professionels de la montagne (mais le sont ils vraiment ? ) déplorable et la situation du Requin que j'ai jamais visté pour autant est sans doute la raison principale de cet acceuil pour le moins ... bref, je préfére pas dire ce que je pense

j'espère que des internautes et des collégues de ce guide sauront intervenir auprés des responsables des refuges du massif afin que ce genre de situations n'arrivent plus

honte au club alpin !
avatar
fabrice

Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : Vence
Points : 79
Date d'inscription : 27/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: drôle d'aventure...

Message par Pierro le Lun 12 Avr - 19:15

si le refuge du Requin avait la réputation d'un bon accueil, ça se saurait.... m'enfin là, on frise le délire quand même, à la place de ton pote, au sujet de la poussette dans le dos, je lui aurait mis une grande claque dans la gu..le !!

Pierro

Nombre de messages : 200
Age : 37
Localisation : Savoie/Var
Points : 317
Date d'inscription : 05/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: drôle d'aventure...

Message par Kermitte le Mar 13 Avr - 19:43

Pierro a écrit:si le refuge du Requin avait la réputation d'un bon accueil, ça se saurait.... m'enfin là, on frise le délire quand même, à la place de ton pote, au sujet de la poussette dans le dos, je lui aurait mis une grande claque dans la gu..le !!


ouais, c'est clair que la gars est vraiment cool , surtout en étant guidos !
je comprends toujours pas pourquoi ces refuges sont gardés par des types qui ne cherchent que le profit et qui n'ont plus (ou ont perdus) la passion de la montagne et le plaisir d'acceuillir des montagnards..
avatar
Kermitte

Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : campagne
Points : 37
Date d'inscription : 29/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: drôle d'aventure...

Message par jean-phi le Mar 11 Mai - 9:21

pour info:

http://www.ledauphine.com/chamonix-au-requin-compagnie-des-guides-et-caf-font-le-menage-@/index.jspz?article=291625
avatar
jean-phi

Nombre de messages : 1282
Localisation : COURSEGOULES
Points : 2513
Date d'inscription : 11/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: drôle d'aventure...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum