circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

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Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par Gros Poulet le Sam 18 Sep - 0:19

E.T a écrit: je trouve tout ça intéressant, dans le sens ou nous avons tous nos contradictions et c'est trés bien comme ça: en fait, ça part de là, de cette mise à plat. Reste à se mettre d'accord sur les règles du jeux et arriver à considérer qu'on fait tous parti du jeux...sans exception...

Voilà un avis que je partage entièrement et avec Eric ça fait longtemps qu'on n'a pas partagé le même avis. Mon popos n'était pas de dire les 4x4 sont à leur place dans la vallée des merveilles, pas du tout. Je crois juste que la situation est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Ces pistes qui montent dans le parc n'ont pas été ouvertes hier loin de là. Elles ont leur histoire au même titre que les cultures en terrasse.
Leniak a écrit:cela née justifie en rien l'autorisation l'autoirisation des véhicules dans la vallée, ne serait ce que par déantologie, ce moyen de faire du fric me semble veraiment injustifié et surtout inutile, car autant je comprends que l'on puisse donner acces à certains coins pour que chacun ai un accés à la montagne , autant je pense que choisir les lieux pourrait être judicieux dans l'avenir.
t'as raison sur cette histoire de faire du fric Leniak, mais il faut bien se dire que ce ne sont pas les seuls taxiteurs qui profitent de cette situation, loin de là, une bonne partie du village en vit, que pour le choix du lieu, il y a convergence entre intérêt historique/culturel et existence d'une piste (il y a 50ans les gens montaient en 2CV, c'est dire l'état de la piste alors).

Je ne défends pas cette pratique, je dis juste qu'avant de tout vouloir envoyer valdinguer, il faut être en mesure de proposer des solutions alternatives qui permettent à tous les acteurs concernés de continuer à vivre et l'idée du parc me semble aller dans ce sens. il y a une demande de modernisation du parc automobile pour aller vers des véhicules moins polluants, une limitation à 9 véhicules, des demandes d'optimisation de la circulation en favorisant les regroupements de clients. Évidemment ça ne va pas assez loin, évidemment il y aurait d'autres moyens d'aller là haut mais que proposons nous de recevable ??
Moi rien de mieux malheureusement.
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Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par David le Sam 18 Sep - 14:17

E.T a écrit:Sinon, si vous êtes en seuvrage de Subaru, ou soumis à du bluemotion / ecoflex / et consoeurs, suivez comme moi les conseils d'un spécialiste:

en cure de 3 mois:
http://www.youtube.com/watch?v=4TshFWSsrn8&feature=youtube_gdata_player

2 fois par semaine, et jusqu'à 2 fois par jour en cas de crise sévère.
(absolument econoclaste !)

Si vous croisez un mec qui roule sur les jantes d'un break Golf dans le pays vençois, c'est Eric.
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Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par Phil88 le Dim 19 Sep - 6:45

leniak a écrit:...Et nous, alors que nos montions tranquillement à pieds, le garde nous avait demander de mettre les bâtons sur le sac en traversant la zone, !!!!
et tu as suivi ses instructions ????? ola
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Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par Klog le Lun 20 Sep - 23:18

Gros Poulet, les taxiteurs comme tu les appelles n'ont qu'à faire autre chose, parceque maintenant sous pretexte de vouloir filler des emplois à tout va, on laisse faire n'importe quoi ? non, c'est pas sérieux comme argument même si attention, je comprends ce que toi tu veux dire , des solutions, ce n'est pas à nous de les trouver parce qu'après on peut imaginer que les hélicos décollent aussi vers les refuges pour amener les trop préssés, on peut imaginer aussi qu'en hiver on monte en moto-neige ou bien qu'on installe un téléski pour que ce soit rentable toute l'année, j'exagère un peu mais si on va au bout du raisonement
il faut vraiment qu'un jour on se mette tous d'accord dans ce pays, ou les lois sont faites pour tous ou bien .....
bonne soirée en attendant hi :D
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Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par Laurent le Mar 21 Sep - 9:27

E.T a écrit: Reste à se mettre d'accord sur les règles du jeux et arriver à considérer qu'on fait tous parti du jeux...sans exception...

Klog a écrit:il faut vraiment qu'un jour on se mette tous d'accord dans ce pays, ou les lois sont faites pour tous ou bien .....
bonne soirée en attendant hi :D

C'est peut etre la le probleme....comment arriver à tous accepter les mêmes regles, quand on ne joue pas le même jeu.
Perso, je vais en montagne le week-end, pour mon plaisir.
Certains y vont tous les jours, pour y gagner laborieusement leur croute.
Certains s'y font des co...es en or sans rien foutre dés que les premiers flocons arrivent..
Pas evident de trouver un consensus de regles qui satisfasse tout le monde....
A partir de la, chacun essaye de tirer la couverture à soi. Et manque de bol, c'est la troisieme categorie qui a le plus de pouvoir...!

Et que l'on ne me dise pas que la premiere categorie est plus altruiste, plus soucieuse de l'environnement, c'est un peu vrai, mais il n'y a qu'a voir ce qui se passe quand un site de grimpe est menacé d'interdiction pour cause de reserve naturelle ou autre...Il y a une petition dans les 5 minutes qui suivent !


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Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par E.T le Mar 21 Sep - 9:40

Oui, m'enfin là je crois qu'il n'y a pas de doute: ces pratiques sont issues d'un autre âge et spécialement dans un site aussi prestigieux.

Il faut évidemment que ces personnes puissent gagner leur croûte diffèremment, à nous ou non de proposer qquechose, mais je rajouterais une couche: il faut choper les mecs qui utilisent ces services ! Et leur demander : " mais ou tu vas ? Qu'est ce tu fais là ? M'enfin ?
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Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par E.T le Mar 21 Sep - 9:49

Ce que je veux dire , c'est que c'est une bataille d'idées: à l'évidence apparente des publicités pour raid 4x4, il faut opposer l'évidence du non sens de faire perdurer cette pratique ...
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Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par leniak le Mar 21 Sep - 17:32

Salut E.T, je vois que nos sommes sur la même longueur d'onde encore une fois .... et pourtant je suis vraiment pour la liiberte de penser ou de faire , je suis aussi pour que chacun des "taxiteurs" commes les appelles notre ami Gros Poulet commencent déjà par se rendre compte qu'ils sont en train de détruire la poule aux oeufs d'or sur laquelle ils sont assis, et çà, ce ne sont pas leurs "opposants" en l'occurence "nous" qui pourront leur faire entendre raison, enfin, je n'y crois pas trop, il va falloir passer par des lois (comme je déteste ce mot ola ) parceque malheureusement, il n'existe plus aucun autre moyen dans notre pays de faire respecter quoi que ce soit..... ce qui est marrant c'est que les lois existent pour certains et ne sont pas appliquées par d'autres....

Il faudrait peut etre voir (toi Eric qui est pointu là dessus et comme tu sais que j'ai pas trop de temps à moi en ce moment) ....si justement ces dernières sont vraiment bien appliquéescar en revenant sur mon "passé" de 4x4eux , lorsque j'étais jeune, étant responsable de la région PACA , je me souviens que je me battais dans "l'autre camp" et à ce moment là , lorsqu'une piste était interdite aux 4x4, il fallait absolument qu'elle le soit à TOUS LES VEHICULES, il n'y avait pas de "laisser-passer" (et j'ai de nombreuses fois "gagné" de cette manière lorsque l'on se faisait injustement verbalisé parce que sous le panneau d'interdiction était stipulé en petit "sauf.........", , c'est souvent "sauf riverains" et ce n'est pas légale car c'est du domaine public (!) la seule interdiction valable était un panneau d'interdiction qui devait absolument comporter le n° du décret ainsi que la date de ce même décret ce qui était trés loin d'être le cas....sans quoi le tribunal rejetait systématiquement la demande du gendarme ou du maire.


Pour GROS POULET: je suis le premier à comprendre le probléme économique que cela entraine mais comme l'a dit klog plus haut je crois, cela ne permet pas tout et là c'est vraiment trop flagrant, quand à truver les solutions , je suis désolé mais NON, ce n'est pas à nous (bien que je ne refuse pas de les y aider) de trouver mais bien à eux car ce sont eux qui ont decider de se lancer dans cette aventure me semble t'il , en toute conaissance de cause, en s'asseyant (c'est le cas de la dire) sur les régles en vigueur dans l'ensemble du parc...

Quand je pense qu'ils sont venus nous emmerder lorsque nous avons ouvert INLHASSABLEMENT au Barel parce qu'on dérangeait les chamois avec le perfo + l'anecdote raconter en début de post sur les batons dans cette même vallée des merveilles), je crois qu'on tombe vraiment sur la tête !


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Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par E.T le Mar 21 Sep - 21:08

Je sais à peu prés ce qu'il faudrait faire, mais bon, priorité au +vital en ce moment.
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Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par Gros Poulet le Mer 22 Sep - 0:23

Klog a écrit:Gros Poulet, les taxiteurs comme tu les appelles n'ont qu'à faire autre chose, parceque maintenant sous pretexte de vouloir filler des emplois à tout va, on laisse faire n'importe quoi ? non, c'est pas sérieux comme argument

Préambule, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faudrait que la vallée de Merveilles retrouve le calme qu'elle connait 9 mois par an, un calme non troublé par le va et vient des taxiteurs pendant les 3 mois de l'été. Cela dit leur taper dessus sans trop savoir de quoi il retourne, je trouve ça lourdingue.

Je voulais juste vous rappeler que la situation n'était pas aussi simple qu'il n'y parait depuis le bord de mer.
Je ne reviendrai pas plus en détail sur les retombées économiques pour la vie locale.
Il n'y a pas que 9 glands qui ne voient pas plus loin que le bout de leur porte feuille, qui roulent en 4x4 et qui se moquent des montagnards, des vrais (c'est quoi un "vrai" montagnard d'ailleurs, un type qui y passe ses week-end à grand coup de déplacement ou un type qui y vit)
Pour certains taxiteur (ce n'est pas comme ça que "JE" les appelle, c'est comme ça "qu'ILS se font appeler") cela fait plus de 25ans qu'ils font ce boulot, qu'on le condamne c'est une chose, qu'on dise qu'il faille évoluer c'est autre chose. Et mon message si vous prenez le temps de le relire va dans ce sens. Paris ne s'est pas faite en 1 jour, La vallée des Merveilles ne retrouvera pas sa quiétude en une journée.

Leniak a écrit:car ce sont eux qui ont decider de se lancer dans cette aventure me semble t'il , en toute conaissance de cause, en s'asseyant (c'est le cas de la dire) sur les régles en vigueur dans l'ensemble du parc...
Ils n'ont pas été forcé, c'est certain, cela dit le "en toute connaissance de cause" n'est pas le même aujourd'hui qu'il y a 25ans. Quand ils ont commencé leur activité, les problèmes environnementaux n'était pas une préoccupation importante pour la majorité des citoyens, ils essaient d'évoluer pas assez rapidement je le consens mais ça va dans le bon sens.
Il y a 25ans tu faisais du 4x4 en réglant les litiges qui t'opposait à la loi devant un tribunal, je ne suis pas juriste pour deux sous, je ne sais donc pas du tout comment marche cette histoire de "piste interdite à la circulation sauf..." La seule chose que je sais c'est que depuis cette année et c'est pour ça qu'il y a eu l'article dans NM, le PNM a mis en place une Délégation de Service Public pour les taxiteurs. C'est donc le parc qui s'assoie sur la règlementation et par voie de conséquence les personnes qu'il met à sa place (les taxiteurs), c'est peut-être de ce côté là qu'il faut chercher.
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Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par E.T le Mer 22 Sep - 3:36

Le pnm délivre une dérogation, mais le parc (exécutif) lui même est entre le marteau et l'enclume, et au final ce n'est pas lui qui décide, mais les politiques : maires et président du CG.

En effet si le parc propose des conditions (dans sa nouvelle charte justement..) trop "restrictives"(aux yeux des Maires, tout est là) aux mairies (comme l'interdiction des 4x4 sur les pistes en question), alors elles n'adhèreront pas à la charte et "sortiront" du Parc, et alors là, "adieu baraque" ...excusez l'expression.

Conclusion: c'est au niveau de l'opinion public qu'il faut donc agir, faire savoir que celui-ci a changé et faire comprendre aux Maires et autres politiques ou sont leurs intérêts...

Le tout avec les outils habituels, presse etc...

Eric (prochainement invité à visiter les goulags Sibériens !)


Dernière édition par E.T le Mer 22 Sep - 3:51, édité 2 fois
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Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par E.T le Mer 22 Sep - 3:46

...mais je dirais que c'est principalement une démarche locale; ça doit venir de vous, les Roya-liste (rouge !) ; c'est vous qui êtes légitimes à monter au créneau.
Il me semble que vous êtes plus nombreux, jeunes et forts, que les adeptes et profiteurs economiques des Rando-promène-couillon .
Non ?
Faites le savoir...
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Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par sylvain le Mer 22 Sep - 18:12

je suis assez d'accord avec les intervenants qui pense que la situation est à 2 vitesses, je suis pas contre les gus de la vallée mais à force de se renfermer sur eux mêmes, çà va un jour mal finir , ce serait dommage que des types qui en ont assez de se faire marcher sur les baskets par des bagnoles poluantes en viennent aux mains .... , pourtant j'ia bien l'impréssion que çà prends cette direction (heureusement que l'hiver arrive !), pas plus loin que ce mois d'aout des amis sont montés en famille avec 2 enfants à pieds sur la piste et se sont fait engueuler par les chauffeurs parcequ'ils ne laisait pas la place de passer !!!!!!!!!
faut arrêter les conneries quand même, en plus lorsqu'ils ont oser dire de bien vouloir attendre 1 minute c'est l'ensemble des passagers du 4x4 qui a commencé à hausser le ton avant de disparaitre avec un grand coup d'accélérateur, pas trés pro tout çà .
Comme dit ET, je pense qu'il y a certainement pas mal de monde qui seraient prèt à se mobiliser pour la cause , alors qu'ils fassent aussi appelle à nous ou au forum (j'espère que les modos m'en voudront pas) et que cette situation s'arrête une bonne fois poru toute !!!
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Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par E.T le Mer 22 Sep - 22:50

je pense que ce sont justement les "anciens" qui devraient montrer l'exemple, et le plus malin d'entre eux sera celui qui aura senti le vent tourner avant les autres.

C'est toujours la même histoire qui se répète, et ce n'est pas parceque ça fait 25 ans qu'on fait la même c...rie que ce n'est pas une c....rie. les temps changent, nous sommes plus nombreux et ce qu'on pouvait faire à une petite échelle individuelle ne peut pas exister avec la densité et les conditions actuelles, point final.

Gros poulet:
Je dis peut-être une bétise mais pourquoi ne pas organiser un mini sondage-referendum sauvage ? Communiquer, débattre autour, presse ; et puis si il est contesté, c'est gagné: tu peux exiger à la mairie d'en faire un officiel !
Pas besoin d'association, pas besoin de leader charismatique, une bonne bande de pôtes de la Roya, qui lavent leur linge sale en famille.


Au moins tu seras fixé !



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Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par Klog le Mer 22 Sep - 22:56

exact, ce serait certainement le moyen le plus rapide de résoudre le probléme.
Cecie étant, Gros Poulet, on ne tape pas dessus, onconstate simplement que le fait d'avoir des "passes droits" n'est pas admisible au sien de ce que l'on appelle une des plus belles vallée montagnarde, çà veut dire quoi d'interdire l'accés à certains et poas à d'autres ? çà veut dire que sous pretexte qu'ils payent uen taxe/patente je sais pas trop, ils ont droit de venir polluer ? non,non et non !!!
non, c'est là ou le probléme se pose, bien entendu qu'il faudra les aider à trouver un autre boulot (quoi que, quand j'ai pommé le mien, personne n'est venu me demander si il pouvait faire quelque chose , alors ola )

au fait, un lien qui en dit long sur les arrêtes :
http://www.amf.asso.fr/document/index.asp?DOC_N_ID=7764&refer=http://www.amf.asso.fr/recherche/resultat.asp?q=sens%20interdit
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Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par Gaspard le Jeu 23 Sep - 21:24

sylvain a écrit: cemois d'aout des amis sont montés en famille avec 2 enfants à pieds sur la piste et se sont fait engueuler par les chauffeurs parcequ'ils ne laisait pas la place de passer !!!!!!!!!
faut arrêter les conneries quand même, en plus lorsqu'ils ont oser dire de bien vouloir attendre 1 minute c'est l'ensemble des passagers du 4x4 qui a commencé à hausser le ton avant de disparaitre avec un grand coup d'accélérateur, pas trés pro tout çà .
Comme dit ET, je pense qu'il y a certainement pas mal de monde qui seraient prèt à se mobiliser pour la cause , alors qu'ils fassent aussi appelle à nous ou au forum (j'espère que les modos m'en voudront pas) et que cette situation s'arrête une bonne fois poru toute !!!

tu m'étonnes, et t'avais pas pris la plaque d'immat ?
je pense qu'en relevant ce genre d'attitude , on peut les mettre au "dossier" et çà agirait certainement en notre faveur
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Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par alban le Mar 28 Sep - 16:25

et cette taxe, qu'est ce qu'ils en font ? qu'en est t'il ? elle s'ajoute au malus / bonus ou bien quoi ?

"Véhicules polluants"

Une taxe annuelle est due par les propriétaires ou les locataires des véhicules les plus polluants dès 2010 !

Les véhicules des particuliers les plus polluants qui sont immatriculés pour la première fois en France depuis le 1er janvier 2009 subissent une taxe annuelle de
160 €. Sont concernés les véhicules achetés ou loués, pour une durée d'au moins 2 ans ou avec option d'achat, qui émettent un taux de CO2 de plus de 250 g/km en 2009 (ou plus de 16 CV), puis plus de 245 g/km en 2010 et 2011 et 240 g/km en 2012 et au-delà.
Cette taxe annuelle est due dès l'année qui suit la délivrance du certificat d'immatriculation (carte grise). Donc, pour les véhicules immatriculés pour la première fois en 2009, le titulaire du certificat d'immatriculation devra payer son premier malus en 2010 dès qu'il a reçu du préfet du département le titre de perception. Ce titre est adressé au plus tard le 30 avril de l'année de taxation. Cependant, pour la première année de taxation, l'année 2010, le titre de perception sera adressé au plus tard le 31 décembre 2010.

Précision : Sont exonérés de ce malus annuel :
- les véhicules immatriculés dans le genre " Véhicule automoteur spécialisé" ou voiture particulière carrosserie "handicap";
- les véhicules immatriculés au nom des titulaires de la carte d'invalidité ou d'une personne ayant à sa charge (dans le même foyer fiscal) un enfant titulaire de cette carte ;
- et les sociétés soumises à la taxe sur les véhicules de sociétés.

Décret n° 2010-1043 du 1er septembre 2010, JO du 3

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