denali-sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

+11
leniak
jeanmi06
Pedro06
Vallou05
la luna
Kermitte
Laurent
Gaspard
E.T
Klog
Gros Poulet
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par Gros Poulet Ven 4 Déc - 21:02

Salut à tous, voilà un sujet qui pourrait en intéresser certains.

Le député UMP de Lozère, Francis Saint-Léger, va essayer de faire passer en douce un projet de loi qui permettrait à TOUS LES VEHICULES TOUT TERRAIN de circuler librement en zone de montagne. L’alerte me semble bien sérieuse . Si cette proposition passe, l’impact sera terrible sur les milieux naturels et la faune de montagne.

Ce brave homme a déposé une proposition de loi concernant la circulation des véhicules à moteur en montagne, qui modifierait la loi en cours: « En territoire de montagne tel qu’il est défini par la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne, toute voie praticable par des véhicules homologués pour une circulation routière et adaptés à ses caractéristiques est considérée comme carrossable et ouverte à la circulation. » Pour en savoir plus : http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1919.asp

L'argument fallacieux qui justifie cette démarche est le suivant " l
es usagers locaux notamment professionnels (agriculteurs, forestiers,etc.) mais aussi habituels (chasseurs, résidents ruraux…) qui utilisent des véhicules adaptés à leur territoire peuvent se voir pénalisés dans leurs activités du fait de la fermeture administrative à la circulation de diverses voies de communication. Ainsi, des remises en état récurrentes sont devenues nécessaires afin que ces voies restent ouvertes aux véhicules de tourisme ce qui est financièrement difficile pour des petites collectivités rurales. C’est de plus inutile et absurde car ces voies sont strictement empruntées par des véhicules adaptés à leurs caractéristiques. D’un point de vue environnemental, c’est contre productif, car pour laisser circuler les véhicules adaptés, il convient aussi d’offrir les conditions de circulation à tous types de véhicules. Des chemins qui jusqu’à présent n’étaient ouverts qu’aux seuls véhicules tout terrain se transforment peu à peu en véritables pistes avec un trafic surmultiplié du fait de leur mise en état. Des chemins ressemblant à des sentiers et s’intégrant parfaitement dans le paysage sont transformés en pistes de plusieurs mètres de large."

Vous aurez noter toute "la subtilité" de l'argumentaire ...
La proposition de loi pourrait être acceptée presque par inadvertance par des députés mal informés des conséquences. Il me semble qu’il faut mobiliser là-dessus pour éviter le passage d’un texte qui serait véritablement catastrophique, ouvrant à terme toutes les voies, y compris les sentiers, à la circulation motorisée, ce qui est certainement le but visé. Si vous en doutez, notez que le député Saint-Léger appartient aux groupes de travails « Chasse et territoires » et « Deux-roues motorisés et non motorisés ».

Gros Poulet
Gros Poulet

Nombre de messages : 548
Age : 47
Localisation : Tende
Points : 321
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par Klog Dim 6 Déc - 15:58

salut , j'avais déjà des doutes quant au bien fondés des différentes mesures de l'assemblée nationale mais là j'avoue que c'est le ponpon !
comment faire passer une telle loi alors qu'on arrive bientôt au terme d'une lutte envers les véhicules polluants ?
il va falloir qu'on m'explique la logique de ces arguments , pourtant c'est vrai que si je crois pas que çà puisse passer à ce jour, les chasseurs ont un tel pouvoir que çà m'étonnerait pas qu'en début 2010, on nous annonce la nouvelle !
Klog
Klog

Nombre de messages : 86
Localisation : Grasse-Antibes
Points : 95
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par E.T Lun 7 Déc - 9:51

Une infographie concernant les émissions de CO2 depuis 1930, qui nous "parle":

http://www.lemonde.fr/le-rechauffement-climatique/infographie/2009/11/30/climat-les-emissions-de-carbone-des-pays-du-g20_1272402_1270066.html
E.T
E.T
Mod

Nombre de messages : 1161
Age : 54
Points : 1091
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par E.T Lun 7 Déc - 15:47

Petit Nota Bene sur les véhicules:

Je me suis amusé à calculer le coût "Carbone" concernant la construction d'un véhicule neuf. (les constructeurs ayant tendance à nous prendre pour des ravis de la crêche et à "greenwasher" à tour de bras...)

On estime qu'il faut l'équivalent de 6 tonnes de CO2 par tonne de véhicule construit (tous comptes fait, extraction matière première, énergie, fonderie, etc...).

6 Tco2 / Tonne construit
Poids moyen 1,3 T
Conso moyenne: 150 gr / kilomètre
Trajet moyen: 14600 km / an

Il faut environ 7,8 tonne de Co2 pour construire une voiture neuve, et ça équivaudra à 52 000 km parcourus soit une utilisation moyenne pendant 3,5 ans...(et on ne parle que du CO2, pas des ressources en matières premières !)

Conclusion, pour ceux qui se demandaient quelle voiture acheter: prolonger la durée de vie du véhicule existant reste de loin la meilleure solution, en attendant que les constructeurs mettent au point des véhicules vraiment économes, et vraiment "longue durée" (en effet, il n'y a aucune raison pour que les véhicules aient une durée de vie aussi ridiculement courte, telle qu'elle l'est aujourd'hui !)
E.T
E.T
Mod

Nombre de messages : 1161
Age : 54
Points : 1091
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par Gros Poulet Mar 8 Déc - 18:02

La croissance mon bon ami, la croissance. La voilà la raison à ce foutage de gueule monumental.

Cela dit t'as entièrement raison recyclons, c'est bien la meilleur manière d'éviter un gaspillage de CO2
Gros Poulet
Gros Poulet

Nombre de messages : 548
Age : 47
Localisation : Tende
Points : 321
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par Gaspard Mer 9 Déc - 9:52

c'est vrai, et je pense malheureusement pas qu'on soit prêt à chager les habitudes des "terriens" que nous sommes, au regard de l'émission d'hier soir sur la planète, quand je vois que la seule solution apportée par les "responsables" semble provenir de l'injection de millliers ou de millions de dollars et d'euros, je me dis qu'on a pas compris grand chose , que les consiences sont loin d'êtres éveillées et qu'on a beaucoup de soucis à se faire , je parle pas des générations futures, les pauvres...

Copenhague risque encore une fois de bien nous décevoir , messieurs, quant arrêterez vous de vous foutre de notre gueule ?
Gaspard
Gaspard

Nombre de messages : 164
Age : 69
Localisation : Var (ancien Chamoniard)
Points : 108
Date d'inscription : 15/05/2006

http://www.ensa.jeunesse-sports.fr

Revenir en haut Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par Laurent Mer 30 Déc - 9:54

Salut,

il y a une pétition en cours sur le sujet :

http://snupfen1.org/spip/spip.php?article177

A+
Laurent

Laurent

Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : Vesubie
Points : 44
Date d'inscription : 24/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par Kermitte Jeu 31 Déc - 10:05

merci Laurent poour le lien , je m'en vais signé aussitôt ;
ce qui me taquinne les neurones c'est que j'ai vu encore hier sur france 2 que le dakkar repartait de plus belle dans les déserts andins d'ici 48h00, on arrêtera donc jamais ces conneries ? circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne 596553
Kermitte
Kermitte

Nombre de messages : 118
Age : 56
Localisation : campagne
Points : 37
Date d'inscription : 29/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par la luna Ven 8 Jan - 17:45

salut Poulet, j'ai bien peur que l'affaire ne devienne encore un sacré bordel, regardes sur quoi je suis tombé ce soir, enfin, c'est un pot qui m'a fait passer l'info http://www.codever.fr/petition/index.html ; la structure à l'air d'être solide et en plus c'est des Niçois ! circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne 64021
la luna
la luna

Nombre de messages : 153
Localisation : alpes maritimes et haute savoie
Points : 84
Date d'inscription : 26/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par Vallou05 Lun 11 Jan - 10:16

Avec cette proposition de loi, tout véhicule homologué qui peut passer de partout pourrait aller de partout ...

C'est un peu le monde à l'envers car on définirait alors une voie praticable par l'existence de véhicules homologués adaptés à ses caractéristiques.
Vallou05
Vallou05

Nombre de messages : 43
Localisation : Vallouise
Points : 5
Date d'inscription : 12/09/2008

http://www.vallouimages.com

Revenir en haut Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par Gaspard Lun 11 Jan - 12:53

c'est vraiment le bordel ces lois qui sortent au fur et à mesure sans queue ni têtes , je suis allé voir le site du codever http://www.codever.fr/
qui apparement est le site sensible et fédérateur de tout ce changement, c'est marrant de voir qu'ils s'appellent codever circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne 988725, trop fort !
Gaspard
Gaspard

Nombre de messages : 164
Age : 69
Localisation : Var (ancien Chamoniard)
Points : 108
Date d'inscription : 15/05/2006

http://www.ensa.jeunesse-sports.fr

Revenir en haut Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty fin de la croisière blanche !!

Message par Kermitte Ven 3 Sep - 13:14

et voilà une bonne nouvelle non ?

http://mountainwilderness.fr/silence-!/actus/2703-la-croisiere-blanche-cest-fini-.html

mais attention, apparément, les organisateurs ont déja mis en place un pis-aller dans la vallée.... du Fournel ! ola

çà va chauffer je sens cet hiver sortez les piolets !!
Kermitte
Kermitte

Nombre de messages : 118
Age : 56
Localisation : campagne
Points : 37
Date d'inscription : 29/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par Pedro06 Sam 4 Sep - 19:32

L'autre bonne nouvelle que j'ai entendu, c'est que la proposition de loi citée plus haut a été rejetée
Pedro06
Pedro06

Nombre de messages : 46
Points : 22
Date d'inscription : 16/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par jeanmi06 Lun 6 Sep - 18:33

et vive le 4x4...
le top pour raccourcir les approches...

au fait : pourrait etre dans le sujet du concours photo de Vigilance !!!

[img]circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Img_3211[/img]
jeanmi06
jeanmi06

Nombre de messages : 299
Points : 571
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par leniak Jeu 9 Sep - 20:55


çà me rappelle une ballade du coté du mercantour justement, toi aussi çà doit te souvenir.... pour d'autres raisons ola



circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Photo_10


ou encore mieux, à quelques encablures du refuges des merveilles ....

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Photo_11

Et nous, alors que nos montions tranquillement à pieds, le garde nous avait demander de mettre les bâtons sur le sac en traversant la zone, !!!! circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne 988725






_________________
"qui veut gravir une montagne commence par le bas"
leniak
leniak
Admin

Nombre de messages : 1014
Age : 59
Localisation : ici ou ailleurs ....
Points : 1242
Date d'inscription : 24/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par momo Ven 10 Sep - 18:02

JE cherche un HILUX XTRA CAB d'occase

momo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par la luna Ven 10 Sep - 19:00

momo a écrit:JE cherche un HILUX XTRA CAB d'occase

c'est de la provocation où je me trompe ? :beurk:
la luna
la luna

Nombre de messages : 153
Localisation : alpes maritimes et haute savoie
Points : 84
Date d'inscription : 26/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par Klog Mar 14 Sep - 14:06

bravo d'avoir remis ce probléme au fait de l'actu, depuis longtemps je fréquente plus la vallée des merveilles, à regrets, à cause de ces bagnoles, çà me fait gerber de voir une une utilisation mécanique en plein milieu du parc, je comprends pas comment ils peuvent laisser faire
heureusement qu'il reste l'hiver à raquettes et à skis mais franchement , si on pouvait faire quelque chose de + ! :beurk:
Klog
Klog

Nombre de messages : 86
Localisation : Grasse-Antibes
Points : 95
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par Gros Poulet Mer 15 Sep - 22:19

momo a écrit:JE cherche un HILUX XTRA CAB d'occase

J'ai exactement ce qu'il te faut mais il n'est pas à vendre.

Sinon belle balade aujourd'hui dans ce secteur tant décrié ici de la vallée des merveilles.
Départ des 4 chemins tout en haut de Castérino, montée par le vallon de valmasque jusqu'au refuge, remontée des 3 lacs jusqu'à la baisse éponyme, poursuite jusqu'au sommet du Bégo, redescente à la baisse puis poursuite dans la vallée des merveilles jusqu'au refuge des merveilles. Sous le refuge, on est allé cherché le sentier qui descend vers le gias de valaurette, remontée à la baisse de valaurette, descente sur le refuge de fontanalbe et par la piste jusqu'au point de départ.
Véhicule croisé 0
ambiance sauvage top
qualité des paysages idem
Il y a donc moyen d'aller là haut sans croiser tous ces "affreux 4x4", mais c'est à condition de choisir l'itinéraire qui va bien et d'y aller au bon moment, vouloir se rendre là haut en plein été frise l'inconscience pour des gens qui habitent par ici, c'est tellement plus joli en arrière saison
Gros Poulet
Gros Poulet

Nombre de messages : 548
Age : 47
Localisation : Tende
Points : 321
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par Gaspard Jeu 16 Sep - 20:31

salut Gros Poulet,
c'est vrai que les itinéraires ont de l'importance, seulement voilà, ily a des régles pour lesquelles nous sommes quasiment tous d'accord, celles de la vallée c'est que les véhicules à moteur doivent être interdits, alors, STOP, pour tout le monde,pas de laisser passer, parce que si on commence çà ne finira jamais et en plus la logique qui veut que les véhicules à moteur soient interdits parce qu'ils polluent n'est pas différente pour ces véhicules, même si comme je le crois, ils doivent payer une taxe qui ne rends pas les bagnoles plus propres que je sache :beurk:
Gaspard
Gaspard

Nombre de messages : 164
Age : 69
Localisation : Var (ancien Chamoniard)
Points : 108
Date d'inscription : 15/05/2006

http://www.ensa.jeunesse-sports.fr

Revenir en haut Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par Laurent Jeu 16 Sep - 20:53

Bonjour,

Je vais m'attirer les foudres des habitués du forum, mais je suis quelque part moins choqué par quelques 4x4 sur une piste que par le manque de civisme de certains randonneurs et alpinistes.
Je pense que je préfère un gus qui monte en 4x4, mais qui sera propre sur le reste de son séjour, qu'une troupe tout aussi bruyante mais à pied, et qui ne redescendra aucun des 50 emballages de barres cérealieres consommées dans le week-end...
Il n'y a qu'a regarder les sommets, qui sont pourtant inaccessibles en voiture ( et même parfois en rando ), je mets au défi quiconque de m'en trouver un sur lequel je ne sortirais pas une boite de conserve de sous un caillou !
Je pense qu'on a tous nos contradictions, et nos vices, et je me méfie des conclusions hatives genre "en voiture = pollueur, à pied = respect".
Ce qui ne veut pas dire que j'approuve la présence de ces véhicules dans le mercantour...
A+
Laurent

Laurent

Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : Vesubie
Points : 44
Date d'inscription : 24/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par leniak Ven 17 Sep - 12:42

salut Laurent,
non, tu vas pas t'attirer les foudres des "denalinautes" parce que ce sont des gens ouverts et que tout les discours sont bon à entendre !

Par contre, et j'en parle vraiment sans soucis puisque durant ma jeunesse j'ai moi même fait pas mal de 4x4, que ce soit pour moi même ou pour construire des pistes pour les pompiers et faire des opérations de secours avec la Croix-Rouge.. .je trouve le spropos de Gaspard tout à fait recevables , ce qui est anormal, c'est que ces pistes soient autorisées à certaines catégories de personnes et pas aux autres, d'ailleurs vis a vis de la loi cela n'est pas recevable, il faut que ce soit autorisé ou interdit (donc 2 fois dans le rouge les chauffeurs de la vallée!), heureusement personne ne semble trop le savoir sinon il y aurait bien plus de monde là haut
ola

Je te suis complétement quant tu parles des emballages et autres canettes, etc... mais ceci étant cela ne justifie en rien l'autorisation l'autoirisation des véhicules dans la vallée, ne serait ce que par déantologie, ce moyen de faire du fric me semble veraiment injustifié et surtout inutile, car autant je comprends que l'on puisse donner acces à certains coins pour que chacun ai un accés à la montagne , autant je pense que choisir les lieux pourrait être judicieux dans l'avenir.


_________________
"qui veut gravir une montagne commence par le bas"
leniak
leniak
Admin

Nombre de messages : 1014
Age : 59
Localisation : ici ou ailleurs ....
Points : 1242
Date d'inscription : 24/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par Laurent Ven 17 Sep - 13:46

Salut Leniak,

D'accord avec toi.
En fait je trouvais juste que ce post prenait la direction du pugilat des vehicules motorisés, et je me suis fait la reflexion suivante:
Quand je monte en voiture, par la piste, aux vacheries de Ferisson par exemple, je croise en général des randonneurs qui sont à pied. N'ont-ils pas le même discours à mon égard que celui que je peux avoir à l'egard des 4x4 dans la vallées des merveilles ?
J'ai mes raisons, que j'estime bonnes, mais le sont-elles pour tous ? probablement que non...
Du coup j'ai voulu tempérer un peu....sans pour autant cautionner, je le répète !
A+
Laurent

Laurent

Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : Vesubie
Points : 44
Date d'inscription : 24/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par E.T Ven 17 Sep - 17:42

je trouve tout ça intéressant, dans le sens ou nous avons tous nos contradictions et c'est trés bien comme ça: en fait, ça part de là, de cette mise à plat. Reste à se mettre d'accord sur les règles du jeux et arriver à considérer qu'on fait tous parti du jeux...sans exception...
E.T
E.T
Mod

Nombre de messages : 1161
Age : 54
Points : 1091
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par E.T Ven 17 Sep - 18:23

Sinon, si vous êtes en seuvrage de Subaru, ou soumis à du bluemotion / ecoflex / et consoeurs, suivez comme moi les conseils d'un spécialiste:

en cure de 3 mois:
https://www.youtube.com/watch?v=4TshFWSsrn8&feature=youtube_gdata_player

2 fois par semaine, et jusqu'à 2 fois par jour en cas de crise sévère.
(absolument econoclaste !)
E.T
E.T
Mod

Nombre de messages : 1161
Age : 54
Points : 1091
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne Empty Re: circulation des véhicules 4x4 en zone de montagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum