La taxe carbone.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La taxe carbone.....

Message par leniak le Mer 2 Sep - 20:24

Un sujet à l'odre du jour de la rentrée..... et qui nous concerne tous, alors.... pour nos longues soirées d'hiver à venir :

Qu'en pensez vous ? n'existet'il pas d'autres possibilites ?
ne faudrait il pas avant tout essayer de promouvoir les carburants verts, les véhicules (plus !) propres (gaz, electrique, hydrogène, etc.....)
Et comme d'habitude sur le forum, ne faisons pas de politique politicienne, et essayons deparler de choses concretes... :zen: :yaaaaaaaap:

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.denali-sud.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La taxe carbone.....

Message par Viking le Lun 7 Sep - 11:58

Oui, il faut d'urgence instaurer cette taxe.
Aujourd'hui le 7 septembre 2009, l'humanité vient de consommer l'ensemble des ressources produites par la planète en un an. (d'après l'association calculant l'emprunte écologique). En 2008 c'était 20 septembre et en 2007 le 2 octobre. Jusqu'à la fin de l'année, la planète nous fait crédit des ressources que l'on va consommer. Mais jusqu'à quand les crédits seront ils possible avant le crak?

Si les politiques n'ont pas le courage de prendre le taureau par les cornes, personne ne bougera je pense. Surement pas mal de crises de la société à venir. Mais bon, il faut y passer!

Viking

Message par fa le Lun 7 Sep - 15:23

je suis d'accord avec viking, il ne faut pas attendre et arrêter de penser que l'on s'en sortira sans passer par des mesures dragstiques;
Tous les gouvernements de droite ou de gauche ont toujours laissé faire...ésperons que celui-ci, multipartis se mette enfin au travail comme il nous l'avait promis et tant pis pour ce que cela va nos couter, de toute manière, plus tôt on commencera et mieux on se portera, alors sunny
fa

passeport carbone ?

Message par jeanmi le Lun 7 Sep - 18:15

J'avais imaginé un genre de passeport carbone:
je m'explique : chaque individu est doté d'un document ( d'une durée de validité à déterminer et renouvelable) sur lequel est porté tous l'ensemble de ses propres émissions équivalent carbone : conso annuelle d'énergie fossile ( carburant pour vehicule , pour le chauffage , ect ect ) et au delà de la quantité allouée , on ne livre plus...jusqu'au terme de la validité en cours...
C'est radical , peu etre une piste à explorer...?
:tente:

jeanmi

Message par fifi le Mar 8 Sep - 12:23

c'est bien la taxe carbone, je ne suis pas contre mais....
si je veux faire mes courses j'ai environ 60 bornes à faire avec ma voiture et si j'utilise les transports en commun je descend le lundi matin et remonte le vendredi soir.
je suppose donc que je vais payer une taxe pour pouvoir bouffer...
fifi

Message par Zorg le Mar 8 Sep - 16:51

Le problème pour moi, c'est que celui qui a un Porsche Cayenne, il s'en tape de payer la taxe carbone.

Le RMIste qui roule dans une poubelle épuisée, lui, il va la sentir passer la taxe.

Alors que c'est qui qu'il faudrait dissuader d'utiliser sa bagnole ?

Zorg
Invité

Message par Laurent le Mar 8 Sep - 23:12

Oui, je suis assez d'accord avec Zorg. La mise en oeuvre manque de discernement. Aucune difference par exemple entre celui ou celle qui met du gazoil dans sa voiture tout les jours pour aller bosser (parfois loin, et sans que ce soit un choix personnel), et celui qui en brule autant tous les we en une heure de bateau à moteur.

A+
Laurent

Laurent

Message par fa le Mer 9 Sep - 23:10

je suis d'accord avec toi zorg, il faudrait qu'un aménagement soit fait à ce niveau mais il faut aussi se poser la bonne question par ce qu'a partir de ce moment là, les familles nombreuses seront aussi pénalisées avec des consomations de chauffage bien supérieure au ménage à 2 ou qui plus est à ceux qui vivent seuls !
j'avoue qu'il est difficile d'y voir clair tant que la vrai proposition de loi ne soit votée, j'ai du mal à y voir vraiment clair, pourtant , il est évident qu'il faut faire quelque chose et vite !

un article ici:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/07/10/taxe-carbone-comment-eviter-qu-elle-penalise-les-plus-pauvres_1217368_3244.html
fa

Message par fabrice le Jeu 10 Sep - 12:58

a l'aube de la nouvelle "taxe", un autre article ironique: http://www.planete-terra.fr/spip.php?page=article&id_article=1567
fabrice

Message par David le Jeu 10 Sep - 15:35

17 euros la tonne a tranché notre bon Sarko. L'électricité n'est pas concerné. Et tout sera "intégralemment reversé aux Français".
Bref, on fait une taxe sensée dissuader les gens de consommer trop d'énergie mais on essaie de ne pas leur faire peur. Conclusion : si on n'a pas peur de la taxe, on n'aura pas peur pour notre portefeuille et on n'aura toujours pas peur de cramer du gasoil.

Du coup, j'hésite toujours pour ma prochaine bétaillère familiale : 110 cv avec bonus écolo de 250 euros pour être un bon éco-citoyen ou 150 cv pour enfumer les éco-citoyens qui se traînent dans la Vésubie le week-end ?

David

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alpes-sud.net

Message par alban le Jeu 10 Sep - 16:11

mouais, ... 17 euros , çà fera pas frémir les foules effectivement surtout que j'avais entendu qu'il fallait que la taxe atteigne 100 € pour être efficace et pour que les gens commencant à penser à vouloir
mais comme disais le niak dans son post, qu'est ce qu'on nous propose comme alternative ?
ce serait peut-être bien la première des choses à s'occuper non ?
alban

Message par la luna le Lun 14 Sep - 15:00

en lisant tous ces mails j'ai le sentiment que on a pas encore clairement compris à quoi servirait cette taxe , bon, d'accord, à nous faire réfléchir mais quand allons nous avoir des propositions alternatives ?

j'entends déjà dire que les futures bagnoles éléctriques ne seront pas au point à leur prochaine sortie, de quoi faire peur à ceux qui imaginaient déjà acheter un véhicule propre !

et puis si le marché augmente de façon significative, comment va t'on produire assez d'éléctricité alors que des coupures de courant sont déja pas rare en hiver....
une autre centrale ? pas trés écolo tout çà
la luna

Message par E.T le Lun 14 Sep - 19:54

David a écrit:
Du coup, j'hésite toujours pour ma prochaine bétaillère familiale : 110 cv avec bonus écolo de 250 euros pour être un bon éco-citoyen ou 150 cv pour enfumer les éco-citoyens qui se traînent dans la Vésubie le week-end ?

Une Smart Break ? (tu vois le truc ? un peu comme les nouvelles voitures sans permis qui ont des pseudo galeries sur le toit. J'adore)
Remarque L' IQ de Toy, avec une petite remorque pour le dernier ?

Euh, de toute façon, pour arriver à une empreinte écologique de 1, c'est à dire de vivre sur les intérêts des ressources de la planète et non de "consommer" les ressources elles-mêmes, il faudrait "légèrement" revoir notre mode de vie, et ça, nous n'y sommes pas vraiment prêt...
Ca voudrait dire que notre niveau de consommation de carbone se situerait entre celui d'un Indien et celui d'un brésilien (moyenne)...
Donc exit la voiture individuelle (en gros tu aurais droit à quelques malheureux kilomètres par an).

Bon, ben tout ça est clairement expliqué par les scientifiques, il n'y a encore que les industriels pour nous faire croire qu'on va tout résoudre avec la voiture électrique....rien que le fait de produire une voiture neuve, ça implique une consommation d'énergie et de matières premières pour sa propre construction qu'on aurait bien du mal à compenser...

(la conf complète de Jancovici, merci Yom, je l'aurais vu avant ça m'aurait évité de me taper le bouquin !http://storage02.brainsonic.com/customers2/entrecom/20080227_Spie/session_1_fr_new/files/index.html --- éventuellement aller directement à "ou est le développement durable")
E.T
Mod

Message par sylvain le Mar 15 Sep - 10:09

j'ai pas fini d'écouter la vidéo, un peu trop long hier soir mais le début parait vraiment intéréssant, ce type que je ne conaissais pas semble vraiment savoir de quoi il parle.
quant à la taxe carbone, c'est vrai que pour le moment, ce sont des "mots" parcequ'a voir ne serait ce que mon entourage proche, tout le monde s'en fou , peut ête aussi parceque cela n'a pas été trés bien expliqué auparavant, alors, encore une grosse erreur de communication qui pourrait se payer trés cher !!!
sylvain

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut