denali-sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Souvenez vous

3 participants

Aller en bas

Souvenez vous Empty Souvenez vous

Message par pcohen Mer 2 Sep - 10:06

Il y a un an environ, démarraient les aventures des "balcons du Mercantour".
Pour célébrer ce triste anniversaire, je vous propose de faire le point et le bilan après cette année écoulée.

Ce que je retiens de cette aventure c'est avant tout d'avoir pu rencontrer des gens d'horizons divers qui se sont battus bénévolement avec conviction pour défendre une cause à laquelle ils croyaient.
Je suis heureux qu'ensemble on ait pu avec nos petits moyens infléchir la volonté du conseil général. Sans doute un peu de chance avec les circonstances économiques nous a aidé mais je pense qu'on a pu se faire entendre et apporter un éclairage nouveau.

Enfin même si aujourd'hui le projet semble endormi il faut rester vigilant et attentif ...

A titre plus personnel cela m'a ouvert les yeux sur ma facon de consommer la montagne et m'interroger sur une autre façon d'apprécier la montagne d'y aller mais plus seulement comme consommateur mais peut être en "consomacteur".

Nous qui aimons ce Mercantour et critiquons ces parkings bondés de touristes ou ces lacs surpeuplés à la belle saison, avant de donner des conseils aux autres, peut être devrions nous nous interroger sur notre propre mode de fonctionnement et ce que nous donnons à voir aux "autres".
1h30 de voiture ... quelques heures en montagne et re- 1h30 de voiture ... pas super non ?

Je m'interrogeais aussi sur d'autres manières de découvrir ou faire découvrir le Mercantour. Je n'étais pas aux journées MW de nettoyage mais ceux qui y étaient ont dit que c'était une expérience formidable sur le plan humain. Et finalement en montagne on fuit le côté impersonnel de la ville mais les rencontres les plus riches sont souvent avec les autres montagnards.

J'ai vu un reportage pendant les vacances sur des accompagnateurs de personnes malvoyantes en montagne en Haute Savoie. J'avais vu des randos à dos d'âne ou des randos en Joelette pour les handicapés.
Pour toutes ces activités point besoin d'autoroutes ou de sentiers bien aménagés, ils passaient partout.

N'y aurait-il pas la plus à investir dans ce genre de projets, encadrement et aide à ceux qui veulent monter ce genre de projets que dans des grands projets marketing qui enrichiraient une minorité d'individus ?
Ce serait une autre forme d'enrichissement mais certainement moins intéressante d'un point de vue financier.

pcohen

Nombre de messages : 100
Age : 47
Localisation : Antibes
Points : 20
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Souvenez vous Empty Re: Souvenez vous

Message par sylvain Mer 2 Sep - 19:02

salut prochen,
oui, je crois qu'il serait difficile de pas se souvenir d'autant que denali et vigilence mercantour ont fait du beau boulot de communication.
maintenant comme tu dis, je suis aps trés optimiste sur la finalité des choses et je pense que d'ici peu, aprés un moment de silence, les soucis vont réapparaitre, là encore il va falloir rester vigilant :upss:

pour le reste ,il y a longtemps que je pense comme toi et que la montagne doit de toute manière être pensée et fréquentée différement que nous le faisions ou nos ainés le faisait, c'est m faute à personne (enfin presque...) c'est juste l'évolution actuelle des choses;
Se lancer dans l'encadrement et par là même penser un peu moins à son maisir personnel peut aussi être une grande richesse, le fait de consommer un max pour une petite journée (et souvent matinée) de montagne est aussi une idée à creuser même si j'imagine qu'on va être nombreux moi y compris à avoir du mal à se convaincre de faire autrement, mais bon, ton post va surtout nous faire réfléchir sur notre avenir et notre beau mercantour, bravo d'avoir lancer le pavé dans la marre :okkk:
sylvain
sylvain

Nombre de messages : 79
Points : 40
Date d'inscription : 09/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Souvenez vous Empty Re: Souvenez vous

Message par Klog Jeu 10 Sep - 17:55

j'ai récement entendu dire qu'il n'y avait plus de budget pour continuer "l'autoroute" des chamois Souvenez vous Pendu , plutôt une bonne nouvelle appriori !
Klog
Klog

Nombre de messages : 86
Localisation : Grasse-Antibes
Points : 95
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souvenez vous Empty Re: Souvenez vous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum