Boréon: Lettre ouverte à Monsieur le Préfet des A.M

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Boréon: Lettre ouverte à Monsieur le Préfet des A.M

Message par E.T le Dim 21 Juin - 22:17

Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes,


Nous souhaitons attirer votre attention sur le projet de Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Martin Vésubie. Sa ratification, prévue initialement en Juin 2008, semble reportée à l’automne prochain. Plusieurs anomalies et dérives semblant entacher son contenu, il nous paraît incontournable, à cette occasion, de soumettre ce projet à une enquête publique.

En effet, le déclassement de zones naturelles préservées en bordures immédiates de la zone cœur du Parc National du Mercantour aux fins de rendre ces zones constructibles ne saurait faire la démonstration d’un développement durable maîtrisé, et mettrait ainsi en péril l’intégrité et la notoriété du Parc.


Sur le plan juridique, cette modification du P.L.U rendrait possible certains projets d’aménagement de type hameaux touristiques en lisière de zone cœur, qui seraient de nature à soulever l’exception d’illégalité du P.L.U, notamment au regard de la loi montagne.

Cette modification du P.L.U est en effet directement liée à un projet d’aménagement rendu public par un article de presse dans le Nice-matin du 3 Juin 2009, joint à ce courrier. Il n’est pas inutile de se pencher quelques instants sur ce projet : si la typologie de construction n’est pas en cause, son site et son mode d’implantation semblent pour leurs parts non seulement inappropriés mais nuisibles à la fonction d’un Parc National.

Si, de toute évidence, nous en saisissons l’intérêt touristique, l’implantation diffuse en site naturel d’un ensemble d’une douzaine de logements, dans un mode d’aménagement toujours plus invasif du vallon du Boréon, pourrait dénaturer durablement cette entrée de la zone cœur. Il est à noter qu’une implantation diffuse reste bien plus nuisible qu’un habitat groupé dans ce type d’environnement, et qu’une structure bois même sur pilotis ne peut faire l’économie de terrassements, fondations, réseaux et assainissements. L’aménagement progressif au fil des années de ce vallon n’est pas à mettre à l’actif de la notoriété d’un Parc National qui a pour fonction d’être le garant de la préservation de ces espaces naturels, et il convient d’en déterminer les limites.


Nous avons là l’exemple typique d’un projet d’aménagement qui utilise l’oxymore « Développement Durable » dans son sens le plus pervers, à savoir de « développer le plus longtemps possible » ; en l’occurrence, il s’agit ici de développer le plus «en amont » possible dans le vallon du Boréon. C’est bien entendu, une dérive particulièrement condamnable en lisière de zone cœur de Parc, quel qu’en soit l’habillage convenu en ossature bois.

Bien évidemment, un véritable projet d’évolution soutenable aurait initié un travail de refonte sur l’existant, une réflexion sur la notion de densité en zone périurbaine, voire proposé une réhabilitation architecturale et thermique des équipements déjà présents. D’autres pistes nous semblaient également bien plus urgentes, comme la création, par exemple, d’un réseau de chaleur alimenté par les résidus de copeaux bois de la scierie de Saint Martin Vésubie.

La nature du projet n’étant pas en cause, mais son site d’implantation, nous proposons d’étudier la réhabilitation des logements existants et un nouveau site d’implantation hors zones naturelles pour les éventuelles constructions à créer.

Cette réflexion parmi d’autres fait la démonstration de l’utilité d’une enquête publique concernant le projet de Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint-Martin Vésubie. Nous vous sollicitons donc à nouveau pour vous demander de bien vouloir ordonner l’ouverture de cette enquête.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de nos sentiments respectueux.






L’association Vigilance-Mercantour

Le 21 Juin 2009
ps: copie en en A/R
avatar
E.T
Mod

Nombre de messages : 1145
Age : 47
Points : 1069
Date d'inscription : 12/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boréon: Lettre ouverte à Monsieur le Préfet des A.M

Message par leniak le Lun 22 Juin - 9:29

:okkk: :okkk: :okkk:

_________________
"qui veut gravir une montagne commence par le bas"
avatar
leniak
Admin

Nombre de messages : 911
Age : 52
Localisation : ici ou ailleurs ....
Points : 1001
Date d'inscription : 24/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.denali-sud.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boréon: Lettre ouverte à Monsieur le Préfet des A.M

Message par Lionel N. de Cannes au pi le Lun 29 Juin - 19:07

C'est mal parti, une ligne 20 000 Volts est tirée jusque sous les vacheries du Boréon.
photos prises vendredi 26 juin 2009 à 11h00. :colere:
le restaurant près des vacheries au fond, le transformateur 20 000 V ==> 380 V / 220 V

Les câbles en court de connexion. :grrr:

Grosse tristesse pour cette forêt de la Suisse niçoise :tente:
avatar
Lionel N. de Cannes au pi

Nombre de messages : 31
Age : 60
Localisation : Cannes au pied du Mercantour
Points : 20
Date d'inscription : 20/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boréon: Lettre ouverte à Monsieur le Préfet des A.M

Message par Banditflex le Mar 30 Juin - 19:58

Incroyable !!

Banditflex

Nombre de messages : 144
Points : 82
Date d'inscription : 02/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boréon: Lettre ouverte à Monsieur le Préfet des A.M

Message par M le Jeu 24 Sep - 16:58

ce qui est incroyable c'est qu'a ce jour il n'y a aucun journaliste qui a osé un essai critique sur le systeme estrosi et sa bande qui a la main mise sur tout ici...

le littoral a ete completement niqué, il est grand temps pour ces messieurs de s'attaquer à l'arriere pays

M

Nombre de messages : 45
Localisation : Le sud
Points : 2
Date d'inscription : 06/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.06krou.org

Revenir en haut Aller en bas

Mercantour

Message par Saxifrag le Ven 4 Déc - 1:47

Magouilles & compagnies... le Mercantour n'à qu'à bien se tenir , ils sont là avec leurs pouvoirs & leurs projets néfastes en fait derrière il y à une soif de reconnaissance liée à leurs ambitions malsaines ( N'ont 'ils pas le main mise sur le P.N.M. tous ces maires de D. pauvre région... les is sont là avec leurs programmes malsains, & ce n'est pas fini, ils n'ont qu'à piocher dans les poches des gens pour ne se sentir plus pisser ) pauvre France tu n'avais vraiment pas besoins de ces petites gens. A tout prendre je leur donne la note 00. & c'est encore beaucoup de trop.

Saxifrag
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Boréon: Lettre ouverte à Monsieur le Préfet des A.M

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum