le diesel pas vraiment écolo ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le diesel pas vraiment écolo ...

Message par la luna le Sam 20 Juin - 20:52

la guerre du disel continue....même au niveau des grands prix et autres trophés des 24h00 du mans, mais alors qu'est ce qu'on atttends pour le supprimer ?

Cela fait 3 années de suite qu'une voiture diesel remporte les 24 heures du Mans, et s'il y en a qui doutaient de l'efficacité de ce type de moteur, ce n'est plus vraiment possible aujourd'hui. Il ya plus important à faire, se pencher sur l'intérêt du diesel en compétition. Parce que si le diesel a de nombreuses fois sa valeur Prouvé pour rouler sur autoroute à 130 km / h se stabilise, nous n'avons toujours aucun élément vérifiable pour indiquer que les voitures diesel engagées au Mans ont moins consommé, ou ont moins de CO2 rejeté , que les essences de la même catégorie. Au contraire. Les chiffres exige de Consommations ne sont cependant pas rendus publics. La chose est regrettable, mais Michelin, qui chaussait les gagnants, et organisait le Green Challenge X ya eu accès, il a rapporté ces chiffres à la distance parcourue.

Le résultat est un indice de performance énergétique. La voiture la meilleure à cet exercice fut la Porsche n ° 31, qui courait en catégorie LMP2. La suivante était la Lola Judd n ° 33, une autre LMP2, puis 2 Aston Martin, les 008 et 007, des LMP1, soit la catégorie la plus performante, puis une Ferrari F430 GT, la n ° 78, et enfin une Peugeot 908 HDI, la n ° 8, deuxième au classement général, puis une Audi R15 TDI, la n ° 1, qui a finie troisième. Quant à la gagnante, la Peugeot n ° 9, elle est 18ème au classement du Challenge X vert de Michelin ... On le savait déjà un peu, le diesel est excellent à mi-charge, il conviendrait bien à une voiture hybride, mais il est beaucoup moins avantageux quand il s'agit de rouler à fond. La course du Mans le confirme. Le diesel en cours était une bonne idée marketing, mais pas écologique.
la luna

Revenir en haut Aller en bas

Re: le diesel pas vraiment écolo ...

Message par Gros Poulet le Dim 21 Juin - 23:10

la luna a écrit:Il ya plus important à faire.

t'as raison il y a plus important à faire supprimer les courses automobiles tout court.
Gros Poulet

Message par Pierro le Lun 22 Juin - 1:38

Gros Poulet a écrit:

t'as raison il y a plus important à faire supprimer les courses automobiles tout court.

j'ai pas tres bien compris ta phrase, mais si tu dis qu'il faut supprimer les courses automobiles parce que ça pollue trop, alors il faut supprimer la voiture à tous les loisirs, car je doute que l'ensemble des courses auto aient l'impact de l'ensemble des touristes du dimanches qui partent en we, y compris des montagnards....
c'est facile de critiquer les autres, mais combiens d'entre nous partent en montagne en vélo de Nice ou d'ailleurs ??
faites votre bilan "carbono- énergétiquo-polluant" et apres on en reparle...
y'a un moment faut etre honnete avec soi meme ...

Pierro

Message par leniak le Lun 22 Juin - 9:28

Justement, je crois pour ma part que si on est honnete avec soi meme comme disais tu dis , il faut se demander le veritable interet de ces courses automobiles.... certes personne ne peut contredire qu'elles ont a un certain moment fait avancer les choses en matiere de technologie, mais vu l'etat dramatique de notre planete, il faut tout remettre en question et donc s'adapter a un nouveau style de vie , que ce oist dans la semaie ou lors de nos loisirs.

On parle pas de l'impact sur les touristes , ca on s'en fou et on s'en contre fou, on parle bien de notre environement , de celui ou l'onevoolue et donc de celui que l'on laissera derriere nous , alors c'est vrai, on peut fermer les yeux et s'en foutre aussi, se disant que les autres se debrouilleront comme on se debrouille.... c'est sans doute la solution la plus facile ,

et puis il y a celle des compromis, de la reflexion, et la on peut se dire que chacun d'entres nous peut apporter une piere a l'edifice :D non ?

Regardes certains grands constructeurs (et pas des moindres) qui ont abandonner le milieu du rallye, il y a peut etre un exemple a suivre ou une oportunitee a saisir derriere ces decisions qui on le sait ne sont pas qu'"ecologiquement motivee", qu'importe, l'important c'est le resultat qui en decoulera.

Allez, commencons la semaine sous le soleil , rien ne sert de se "battre" mais la reflexion aide souvent a apporter des solutions..... :zen:

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.denali-sud.com

Message par Pierro le Lun 22 Juin - 14:09

il ne s'agit pas de se battre !! :D :D

mais comment tu vas justifier que l'on interdit certains loisirs et pas d'autres ?

là il ne s'agit pas de faire avancer la technologie, il s'agit simplement de se faire plaisir en pilotant...
le pilote pourrait également te rétorquer: quel interet d'aller en montagne, apporter des nuisances à un espace protégé ?
et tu crois que les millions de touristes qui viennent en vacances dans les alpes l'hiver et au bord de la mer l'été ils comptent pour du beurre dans la balance énérgétique ???
je voudrait bien avoir les "vrais chiffres" de ce que consomment l'ensemble des courses automobiles par an en France en essence, comparées à la consomation (indirecte, lieé aux trajets) de l'ensemble de l'économie de loisir...
j'ai peur que l'on soit surpris...
faudrait-il interdire également la plaisance de loisir sous pretexte que l'on consomme de l'essence juste pour naviguer ou aller à la pêche ?
on peut aller tres loin sur ce raisonnement...
je crois qu'on prend le probleme à l'envers....

quand on aura mis tous les camions en ferroutage, tous les véhicules de service et de boulot en éléctrique ou hybride, j'en passe et des meilleures (je suis sûr que vous aurez de bonnes idées...), alors chacun pourra faire de la course automobile, aller en montagne , partir en vacances, comme bon lui semble...

Pierro

Message par Gros Poulet le Lun 22 Juin - 15:05

Pierro, tu as raison de pointer du doigt les problèmes liés aux choix de nos loisirs.
Je serais surpris de découvrir qu'au final les gd prix et autres courses consomment moins que les loisirs verts, n'oublies pas dans ton calcul les éléments que justement tu reproches aux "loisirs verts" à savoir l'énergie liée aux déplacements sur site. Les circuits ne sont pas tous à portée de main, les avions/camions qui transportent les bolides faut aussi les faire tourner, les véhicules de tous les spectateurs à ce jeu là on peut aussi les prendre en considération.
Non seulement tu consommes de l'énergie pour te rendre sur place (comme nous quand nous allons en montagne) mais en plus tu en consommes une fois sur place.

Au final, le problème n'est pas tant dans la course en elle même (quoi que) que dans l'image qu'elle véhicule. Et oui toujours plus vite, un moteur toujours plus gros... alors que de l'autre côté on t'explique par a+b que la vitesse, la puissance,.. sont des facteurs de consommation.

Pas facile à concilier tout ça !
Gros Poulet

elle ne marche pas du mazout

Message par jeanmi le Lun 22 Juin - 15:43

Pour illustrer le débat : une petite vidéo :D
http://www.dailymotion.com/video/x49c2i_snowpark-avec-une-subaru_sport

jeanmi

Message par Gros Poulet le Lun 22 Juin - 17:18

Il a tout juste le gars, non seulement il bouffe de l'essence pour aller à la montagne mais une fois sur place il continue :okkk:
tu la ranges dans quelle catégorie celle là :ib: :ib:
ceux qui vont aux sports d'hiver ou ceux qui font les zouaves sur un circuit automobile :grrr: :grrr:
Gros Poulet

Message par Banditflex le Lun 22 Juin - 17:25

[quote="jeanmi"]Pour illustrer le débat : une petite vidéo :D
http://www.dailymotion.com/video/x49c2i_snowpark-avec-une-subaru_sport[/quote]

Cette Subaru fonctionne à l'essence et c'est bien dommage... :upss: On dirait que le domaine était ouvert durant le tournage, étrange et dangereux je trouve, en plus des nuisances évidentes !
Sinon, pour le débat sur oui ou non aux courses automobiles et moto, je serais comme beaucoup d'autres ici pour l'utilisation de moteurs hybrides ou 100 % électriques. A l'image des efforts, insuffisants certes, fait dans ce sens par les organisateurs du Trophée Andros avec l'Andros Car 03. Une évolution qui nous touche tout particulièrement puisque les courses se déroulent dans les stations de ski.
Soyons honnêtes tout de même, les moteurs diesel ont fait de nombreux progrès depuis quelques temps, grâce ou non aux courses automobiles. On se passerait bien me direz-vous de ces champs d'expérimentation pour "améliorer" la voiture de monsieur tout le monde.

Je reste optimiste malgré tout, et il n'est pas dit que les choses n'évoluent pas rapidement d'ici 5 à 10 ans.

Banditflex

Message par la luna le Lun 22 Juin - 18:07

tu as raison, les choses évolueront mais ne penses tu pas que 10 ans soient déjà "trop tard" ?

moi j'ai bien peur que oui, ce qui me rends fou c'est qu'on à dejà les clefs des solutions mais qu'on fait tout pour retarder le développement des énérgies dont tu parles, il n'y a qu'à voir même si c'est sans doute pas non plus la panacée, le gaz et ce qu'il en est advenu, personne ou presque ne roule avec çà alors qu'il est prouvé que "écologiquement parlant", c'est une bonne solution !

pieero, quant au fait d'interdire certains loisirs et pas d'autres, je pense malgré tout qu'il y a une grosse diffèrence entre une course de F1 ou autre et une ballade dans le mercantour,il y des loisirs qu'il faut savoir mettre de côté, aprés tout avec tout ce qu'il y à faire...
la luna

Message par Pierro le Lun 22 Juin - 18:52

oui certes, prise isolement, une course pour une F1 aura une incidence plus importante qu'une voiture lambda, mais ce que j'essaye de vous faire comprendre, c'est que, à mon humble avis, l'ensemble du parc auto de loisir lambda (mer, montagne, campagne, etc..) est bien superieur, en terme de génération de pollution, aux 2000 ( chiffre au pif mais qui doit pas etre trop loin du vrai...) mecs qui font de la course auto tous les we...

depuis que je bosse dans le sud, c'est a dire 3 mois, je remonte tres souvent en savoie pour aller en montagne les we ( ça c'est tout sauf écolo...) et je peux te dire que le flux de touriste qui transite tous les we, est assez colossal...
les quelques bagnoles de course qui tournent tous les we sont tres loins de faire l'équivalent, meme en flinguant 3 ou 4 pleins en 2 jours....

Pierro

le cyclisme pas tres vert non plus ?

Message par jeanmi le Mar 23 Juin - 3:48

Gros Poulet a écrit:

et oui ! il faut aussi supprimer le tour de france ! :D
pour chaque courreur il faudrait s'amuser à calculer l'impact C02 durant les 3 semaines de course .... :upss:

Alors :
2 hélicos de France télévision qui tournent en permanence au dessus du paquet....
Les gros bus pullman des teams + bus ateliers...
La caravane publicitaire ( c'est hallucimant le nombre de véhicules qui précède le peleton...)
Les moyens vidéos roulants de France télévision...
Les voitures des directeurs sportifs...
Les voitures de l'organisation...
Les véhicules de la gendarmerie...
Les véhicules d'assistance médicale...
Et la voiture balai !

jeanmi

Message par Gros Poulet le Mar 23 Juin - 10:53

jeanmi a écrit:et oui ! il faut aussi supprimer le tour de france ! :D
ce n'est pas moi que cela va gêner, bien au contraire.
Gros Poulet

Message par Banditflex le Mar 23 Juin - 17:05

jeanmi a écrit:et oui ! il faut aussi supprimer le tour de france ! :D

Oh nan pas ça.
Si on arrête tout qu'est-ce qu'il reste...
Dans la même veine, on devrait aussi interdire de faire des trek et expéditions lointaines sous prétexte que l'on pollue en y allant par les airs au lieu de prendre son vélo !! ;)

Banditflex

Message par Pierro le Mar 23 Juin - 18:29

on devrait surtout interdire aux chinois et indiens de se mettre à la bagnole, parceque nous, avec nos moteurs hybrides, notre mode de vie écolo, nos bonnes conscience, on aura l'air bien C o n à coté d'eux....
m'enfin le train est en marche, c'est mort de toute façon....

Dernière édition par Pierro le Mar 23 Juin - 23:28, édité 2 fois

Pierro

Message par leniak le Mar 23 Juin - 21:59

Pierro a écrit:on devrait surtout interdire aux chinois et indiens de se mettre à la bagnole

Ca je crois que c'est trop tard :ib: , vu le developpement du marche automobile la bas....
par contre comme on le soulignait un peu plus haut, pourquoi ne pas pousser vers les energies plus "douces"...

Certains pays dont les problemes de pollution ne sont poiurtant pas la premiere preoccupation nous "montre l'exemple", la Thailande par exemple, utilise depuis tres longtemps le gaz, puis le carburant "vert", elle teste depuis pas mal de temps l'hydrogene et deja certains vehicules en sont equipes, alors qu'attends t'on ?

Admin

Message par Pierro le Mar 23 Juin - 23:26

effectivement, quand on veut, on peut, mais quand t'as les lobbys qui te tiennes par les c..illes, plus un manque avéré de volonté, ça aide pas ....

pour les carburants "verts" de la thailande, ça vient plus d'une économie financiere (à mon avis, à verifier) que d'une volonté ecologique....
mais bon, pour le coup, on a du bol, ce qui est moins cher, est aussi plus "écolo"...

Pierro

Message par leniak le Mer 24 Juin - 11:24

Pierro a écrit:
pour les carburants "verts" de la thailande, ça vient plus d'une économie financiere (à mon avis, à verifier) que d'une volonté ecologique....
mais bon, pour le coup, on a du bol, ce qui est moins cher, est aussi plus "écolo"...

Tu as un peu raison dans ton raisonement, il s'agissait avant tout (il y a de cela plus de 10 ans en arriere) d'une question economique mais desormais et depuis deja 2 ans, les choses et les mentalités changent tout doucement et on voit apparaitre une vrai voilonté "verte" (qui ne l'est pas tout a fait avec les bio carburants d'ailleurs puisque de nombreux terrains partent en fumee au profit de plantations de palmiers a huile....) , ausi incroyable que cela puisse paraitre, cette volonte est cette fois mise sur le devant de la scene et les choses bougent trés vite (bien plus que chez nous) et même si le fond du raisonement est de montrer que "eux aussi" peuvent le faire, quelle importance, du moment que c'est dans ce sens !

Pour ce qui est de nos voisins, certains semblent aussi bien plus préoccupes que nous apr "la chose", regardes cet article: http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=24111

Admin

Message par E.T le Mer 24 Juin - 19:27

Je trouve, tout simplement, qu'il y a tout à inventer et que c'est certainement le plus projet d'avenir qu'il y ait...

Chacun dans son domaine, on peut reconsidérer son mode de déplacement, son mode de vie, son mode de "Travailler"...sans ignorer nos propres travers...(preum's :upss: ). Je suis certain que c'est pas forcèment le bagne et qu'on même bien se marrer.

Mais pour ça, faut passer du mode "passif-martyr", et même dépasser le mode "Constat navrant", à Actiooooon !!!

Juste pour le fun, j'ai chopé un nom de domaine qui me fait bien marrer: http://www.laterrevuedusol.com/
Le but, c'est de réunir des reportages photos+textes(cliquer sur + d'info ou +d'images en haut à gauche -il ya aussi un édito) sur des SOLUTIONS d'avenir, "d'évolution soutenable". Site en construction, pour le moment il n'y a que quelques photos perso sans intérêt(juste pour la mise en place), mais ç'est donc sensé recueillir les travaux de divers photographes pour présenter des reportages bien ficelés et permettant de proposer des exemples positifs.

Donc, je suis preneur...
E.T
Mod

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut